ports usb : installations impossibles (newbie : help !)

Le Goéland
bonjour,
j'aimerais avoir des infos sur un pb récurent qui me colle au portable
depuis longtemps ;-(

(j'ai un acer aspire 1350 avec 4 prises USB)

(depuis 2 ans) je n'ai jamais pu installer ma clé usb : l'assistant
d'installation (fenêtre) apparait et clignote très rapidement sans que je
puissse intervenir, sauf à demander l'annulation ... (il me semblait que
sous XP, familial ici, ce genre d'accessoire ne nécessitait aucune
installation, d'autant que je n'ai aucun driver de livré avec cette clé)

aujourd'hui, même chose en voulant installer un scanner de diapo/négatif
(fenêtre clignotante et donc annulation in fine ;-( )

pire !!!
suite à un débranchement de ma freebox (tentatives de chgt de port usb etc),
même pb, la freebox "devait être réinstallée", car elle n'était plus
installée en apparence ... ;-(((

j'ai bidouillé une tentative de restauration de système à hier et in fine
réussi à réinstaller internet avec le cd de free, mais j'ai eu très peur
pendant 30 min ...

donc ma question :
qu'est-ce qui se passe avec mes ports usb ? que dois-je bidouiller pour
qu'ils retrouvent une sérénité apaisée afin que je puisse enfin installer
tous mes périphériques sans stress de tout perdre ?

d'avance grand merc& aux lumières qui passeraient dans le coin ;-)

bien cordialement

Laurent

PATRIK PELOT
Salut,

Je te donne une serie de test super pratique que j'ai trouvé sur l'USB pour
pouvoir reinitialiser ton peripherique USB.
Essaye de faire une reinstallation Clean.

- Si tes périphériques USB ne sont plus reconnus (et si tu as aussi une
erreur concernant la
puissance des ports USB) :
1) Accédez au BIOS de votre ordinateur, puis désactivez l'ensemble des
fonctions USB.
La commande sera présente dans un menu comme Integrated Peripherals ou
Advanced Chipset Features et
pourra s'appeler Onboard USB Function ou On Chip USB. Attention, cela peut
varier considérablement
d'un modèle de BIOS à l'autre !
2) Redémarrez normalement, puis désinstallez tous les programmes ayant un
rapport avec vos
périphériques USB en vous servant du module Ajout/Suppression de programmes
du Panneau de
configuration.
3) Toujours dans le Panneau de configuration, double-cliquez sur l'applet
Propriétés système, puis
cliquez sur l'onglet Matériel et sur le bouton Gestionnaire de
périphériques.
4) Double-cliquez sur la branche Contrôleurs de bus USB.
5) Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le premier périphérique
listé, puis sur
Désinstaller.
6) Refaites la même opération pour chacun des autres périphériques présents
dans cette rubrique.
Vous avez intérêt à commencer par les concentrateurs racine.
7) Éventuellement, vérifiez s'il ne reste pas des traces de vos
périphériques USB dans une autre
rubrique. Auquel cas, vous devrez les désinstaller.
Les rubriques possibles sont : Périphériques d'image, Lecteurs de disque,
Contrôleur audio, vidéo et
jeu...
Attention d'activer l'affichage des périphériques cachés en cliquant sur
Affichage/Afficher les
périphériques cachés.
8) Lancez l'Explorateur Windows et ouvrez windowsinf.
9) Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le fichier INFCACHE.1,
puis supprimez-le.
10) Redémarrez votre ordinateur.
11) Redémarrez une nouvelle fois votre ordinateur de façon à accéder au
BIOS.
12) Réactivez l'ensemble des fonctionnalités USB.
13) Redémarrez cette fois-ci normalement, puis procédez à la réinstallation
de vos périphériques.

- Si tu as aussi différents périphériques inconnus qui apparaissent dans le
Gestionnaire de
périphériques, essaye ca :
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : regedit
2) Ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnum.
3) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur la clé Enum puis sur
Autorisations.
Les autorisations pour le groupe SYSTEM doivent être les suivantes : Lecture
et Contrôle total.
Les autorisations pour le groupe Tout le monde doivent être la suivante :
Lecture.
Si besoin est procédez aux modifications nécessaires.
Éventuellement, et si cela ne suffit pas après un redémarrage, les
autorisations pour le groupe
Administrateur doivent être les mêmes que celles du groupe SYSTEM.
4) Cliquez sur le bouton Paramètres avancés.
5) Cochez la case Remplacer les entrées d'autorisations de tous les objets
enfants.
6) Validez pour le reste.

Bah tiens moi au courrant si cela ta aide,
bon courrage
++
Patrick Pelot

"Le Goéland" wrote in message
[...]

Le Goéland
Merci Patrick,
ok, je vais peut-être me lancer ligne après ligne dans ta recette et/mais
cela me parait néanmoins assez "hors d'atteinte" pour moi qui ne suis
simplement encore jamais entré dans le bios de win XP ... ce que je faisais
régulièrement dans Win 98, et j'ai également un peu la frousse de perdre des
choses (en commençant par la connexion internet par exemple :-( ) ... de
manière (illogiquement) définitive, l'informatique ayant ses raisons que la
raison ignore :-)
bon, c'est pointu quand même ... :-)

encore merci
@ bientôt alors ?