Pose max = f(focale)

Le
Fred
Petit calculateur dispo à
http://news.alpine-photography.com/2013/06/get-your-stars-right-tool-long-exposure.html

Pour du FF, la formule utilisée est 550/focale (que je n'ai pas
vérifiée, il me semble qu'il faudrait aussi prendre en compte la
déclinaison de la prise de vue)
Charles_V
Le #25494042
Fred a écrit :
[...]

Hmmm ! Pour une même focale 100mm (équivalent ???), il accorde 4 sec au
Nikon D70 et davantage (6 sec) au D4 qui a bien davantage de pixels.
Étonnant.

La formule pratique que je connais est Tmax (sec) = 200 / F_équivalent
(mm).

En théorie, quand on vise une étoile sur l'équateur céleste, son image
se déplace d'un pixel en 124 sec/F pour un capteur de 12 Mpx. Si on a
plus de pixels sous le capot, il faut corriger en raison inverse de la
racine carrée des Mpx. Mais dans la vie réelle,

- on peut s'autoriser plus d'un pixel de bougé, surtout en basse
altitude où sévit l'agitation atmosphérique -- sans parler des capacités
limitées des objectifs utilisés pour focaliser une étoile sur un seul
pixel.
- les étoiles se déplacent moins vite quand on s'écarte de l'équateur
(diviser Tmax par cos(delta) : ça n'augmente pas très vite)
- mais elles peuvent aller plus vite en bord de champ (potentiellement
sensible si on travaille avec un grand angle)

Bref 200/F paraît un ordre de grandeur acceptable. On n'a tout de même
pas besoin d'un calculateur pour s'en servir !

charles