Postfix: Comment rediriger tous les mails vers une unique adresse ?

8 réponses
Frederic MASSOT
Bonjour,

Pour faire des tests sur une copie de la base d'un ERP (OpenERP) j'ai
besoin de configurer Postfix pour qu'il envoi tous les mails reçus sur
un port vers un unique email.

OpenERP permet de dupliquer la base de prod sur un même serveur pour
faire des tests. Sur cette base de test, je peux configurer un serveur
SMTP différent de la base de prod. Le but est que les mails envoyés par
cette base de test n'arrivent pas aux clients, mais sur notre email de dev.

J'ai ajouté dans le fichier "master.cf" la ligne suivante :

127.0.0.1:10032 inet n - - - - smtpd
-o virtual_alias_maps=regexp:/etc/postfix/virtual -v -v

Et dans le fichier "virtual" j'ai :

/^.*@.*$/ dev@juliana-multimedia.com

Lorsque je test Postfix avec un "telnet 127.0.0.1 10032" le mail envoyé
n'est pas redirigé vers "dev@juliana-multimedia.com". J'ai ceci dans les
logs :

postfix/smtpd[20193]: < localhost[127.0.0.1]: HELO gezg.dfzfre.com
postfix/smtpd[20193]: > localhost[127.0.0.1]: 250
yuggoth.juliana-multimedia.com
postfix/smtpd[20193]: < localhost[127.0.0.1]: MAIL FROM:
<gt@grthgertegrr.com>
postfix/smtpd[20193]: extract_addr: input: <gt@grthgertegrr.com>
postfix/smtpd[20193]: smtpd_check_addr: addr=gt@grthgertegrr.com
[...]
postfix/smtpd[20193]: < localhost[127.0.0.1]: RCPT TO:
<gegtrth@grtgfthrthgrsg.com>
postfix/smtpd[20193]: extract_addr: input: <gegtrth@grtgfthrthgrsg.com>
postfix/smtpd[20193]: smtpd_check_addr: addr=gegtrth@grtgfthrthgrsg.com
[...]
postfix/smtpd[20193]: >>> CHECKING RECIPIENT MAPS <<<
[...]
postfix/smtpd[20193]: dict_regexp_lookup: /etc/postfix/virtual:
gegtrth@grtgfthrthgrsg.com
postfix/smtpd[20193]: maps_find: virtual_alias_maps:
regexp:/etc/postfix/virtual(0,lock|fold_fix): gegtrth@grtgfthrthgrsg.com
= dev@juliana-multimedia.com
postfix/smtpd[20193]: mail_addr_find: gegtrth@grtgfthrthgrsg.com ->
dev@juliana-multimedia.com
[...]
postfix/cleanup[20200]: 692C9605:
message-id=<20140713145000.692C9605@toto.juliana-multimedia.com>
postfix/qmgr[20164]: 692C9605: from=<gt@grthgertegrr.com>, size=356,
nrcpt=1 (queue active)
postfix/smtp[20202]: 692C9605: to=<gegtrth@grtgfthrthgrsg.com>,
relay=smtp.juliana-multimedia.com[46.18.97.129]:25, delay=21,
delays=21/0/0.06/0.06, dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0 Ok: queued as
784AF6F5)

Il trouve bien la correspondance dans "virtual_alias_maps" mais il ne
l'utilise pas !?

Est-ce qu'il ne manque pas grand à cette configuration, ou il faut
nécessairement passer par le multi-instance de Postfix ?

Merci.
--
==============================================
| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:frederic@juliana-multimedia.com |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
===========================Debian=GNU/Linux===

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53C2B33D.3090602@juliana-multimedia.com

8 réponses

Nicolas KOWALSKI
On Sun, Jul 13, 2014 at 06:26:37PM +0200, Frederic MASSOT wrote:
Bonjour,

Pour faire des tests sur une copie de la base d'un ERP (OpenERP)
j'ai besoin de configurer Postfix pour qu'il envoi tous les mails
reçus sur un port vers un unique email.

J'avais demandé quelquechose de similaire sur la liste postfix :
http://thread.gmane.org/gmane.mail.postfix.user/235622/focus#5626

127.0.0.1:10032 inet n - - - - smtpd
-o virtual_alias_maps=regexp:/etc/postfix/virtual -v -v

Pour ton essai, je verrai donc ceci :

127.0.0.1:10032 inet n - - - - smtpd
-o header_checks = regexp:/etc/postfix/header_checks

Avec /etc/postfix/header_checks contenant :

/./ REDIRECT

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Frederic MASSOT
Le 13/07/2014 19:03, Nicolas KOWALSKI a écrit :
On Sun, Jul 13, 2014 at 06:26:37PM +0200, Frederic MASSOT wrote:
Bonjour,

Pour faire des tests sur une copie de la base d'un ERP (OpenERP)
j'ai besoin de configurer Postfix pour qu'il envoi tous les mails
reçus sur un port vers un unique email.

J'avais demandé quelquechose de similaire sur la liste postfix :
http://thread.gmane.org/gmane.mail.postfix.user/235622/focus#5626

127.0.0.1:10032 inet n - - - - smtpd
-o virtual_alias_maps=regexp:/etc/postfix/virtual -v -v

Pour ton essai, je verrai donc ceci :

127.0.0.1:10032 inet n - - - - smtpd
-o header_checks = regexp:/etc/postfix/header_checks

Avec /etc/postfix/header_checks contenant :

/./ REDIRECT

Merci pour la réponse.

J'ai essayé avec "header_checks" et "smtp_header_checks" sans succès, et
dans les logs je n'ai même pas la trace de l'utilisation de l'une de ces
directives :o(

Je continue de chercher sur Google et dans la doc de Postfix.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pierre Malard
--Apple-Mail=_9456B292-FF42-4AE9-AF04-606B6DBF4EAC
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8

j'écris peut-être une énorme c...... mais n'y aurait-il pas un truc dans ce genre (http://askubuntu.com/questions/461354/postfix-header-checks-for-redirect- not-working):
The header_checks didn't happen because receive_override_options=no_header_body_checksis
set in master.cf which will disable header and body checks.

Deuxième réflexion : il semblerait que les directives "_checks" soient plutôt à utiliser dans le main.cf, le master.cf définissant plutôt "les démons à lancer, le nombre et les "transports"" (http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/systeme/ch35s06.html). De plus, les exemples fournis dans le "man header_checks" est plutôt explicite sur cette utilisation

troisième réflexion : n'aurait-il pas été plus aisé de configurer ton nouveau système de messagerie sur un sous-domaine d'un domaine que tu gères ou d'un domaine de teste. Le tout sur un serveur spécifique, à part de tes systèmes. Comme ça, le test peut se faire "en réel" sur toute la chaî ne (envoi, réception SMTP, accès IMAP, ...) avec toutes les possibilités de sécurisation et test de charge.

Le 14 juil. 2014 à 18:28, Frederic MASSOT a écrit :

Le 13/07/2014 19:03, Nicolas KOWALSKI a écrit :
On Sun, Jul 13, 2014 at 06:26:37PM +0200, Frederic MASSOT wrote:
Bonjour,

Pour faire des tests sur une copie de la base d'un ERP (OpenERP)
j'ai besoin de configurer Postfix pour qu'il envoi tous les mails
reçus sur un port vers un unique email.

J'avais demandé quelquechose de similaire sur la liste postfix :
http://thread.gmane.org/gmane.mail.postfix.user/235622/focus#5626

127.0.0.1:10032 inet n - - - - smtpd
-o virtual_alias_maps=regexp:/etc/postfix/virtual -v -v

Pour ton essai, je verrai donc ceci :

127.0.0.1:10032 inet n - - - - smtpd
-o header_checks = regexp:/etc/postfix/header_checks

Avec /etc/postfix/header_checks contenant :

/./ REDIRECT

Merci pour la réponse.

J'ai essayé avec "header_checks" et "smtp_header_checks" sans succès, et dans les logs je n'ai même pas la trace de l'utilisation de l'une de ces directives :o(

Je continue de chercher sur Google et dans la doc de Postfix.

--
======================== ======================
| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
======================== ==Þbian=GNU/Linux===

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--
Pierre Malard

« La mondialisation de l'économie a, « en moyenne », eu pour
conséquence l'augmentation du niveau de vie « moyen ».
Un homme avec la tête dans un four et les jambes dans
un congélateur a, « en moyenne », une température corporelle
idéale... »
Philippe Val - France Inter 09/04/2001
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr

perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24Ï€r::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

--Apple-Mail=_9456B292-FF42-4AE9-AF04-606B6DBF4EAC
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
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=xKFs
-----END PGP SIGNATURE-----

--Apple-Mail=_9456B292-FF42-4AE9-AF04-606B6DBF4EAC--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
Le 14/07/2014 19:29, Pierre Malard a écrit :
j'écris peut-être une énorme c...... mais n'y aurait-il pas un truc
dans ce genre
(http://askubuntu.com/questions/461354/postfix-header-checks-for-redirect-not-working):

The header_checks didn't happen because
receive_override_options=no_header_body_checksis
set in master.cf which will disable header and body checks.

Je viens de tester avec :

127.0.0.1:10032 inet n - - - - smtpd
-o header_checks=regexp:/etc/postfix/header_checks
-o receive_override_options=no_header_body_checks

ça ne change pas, le destinataire sur l'enveloppe n'est pas modifié. :o(

Deuxième réflexion : il semblerait que les directives "_checks"
soient plutôt à utiliser dans le main.cf, le master.cf définissant
plutôt "les démons à lancer, le nombre et les "transports""
(http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/systeme/ch35s06.html).
De plus, les exemples fournis dans le "man header_checks" est plutôt
explicite sur cette utilisation

Normalement, les directives du main.cf peuvent être mises dans le
fichier "master.cf" avec l'option "-o". Maintenant lorsqu'on ajoute un
paquet d'options "-o" dans le ficher "master.cf" la doc indique de
préférer le système multi-instance de Postfix.

D'après le schéma des daemons de Postfix, la directive
"virtual_alias_maps" est gérée par "cleanup". J'ai l'impression qu'elle
n'est pas prise en compte par "smtpd". Si c'est le cas, il faut que je
comprenne comment lier un daemon "cleanup" particulier au "smtpd" sur le
port 10032.

troisième réflexion : n'aurait-il pas été plus aisé de configurer ton
nouveau système de messagerie sur un sous-domaine d'un domaine que tu
gères ou d'un domaine de teste. Le tout sur un serveur spécifique, à
part de tes systèmes. Comme ça, le test peut se faire "en réel" sur
toute la chaîne (envoi, réception SMTP, accès IMAP, ...) avec toutes
les possibilités de sécurisation et test de charge.

OpenERP permet de dupliquer facilement une base de données de prod pour
faire des tests. Le but est que les mails envoyés par les bases de test
de l'ERP n'arrivent pas aux clients, qu'ils ne reçoivent pas des mails
de relance sur des factures de test. :o)

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas KOWALSKI
On Mon, Jul 14, 2014 at 06:28:18PM +0200, Frederic MASSOT wrote:
J'ai essayé avec "header_checks" et "smtp_header_checks" sans
succès, et dans les logs je n'ai même pas la trace de l'utilisation
de l'une de ces directives :o(

En faisant le test de mon côté, je confirme que ça ne fonctionne pas, et
pour cause : header_checks n'est utilisé que par le démon "cleanup".

Il faut redéfinir un autre service "cleanup" dans master.cf, et en faire
mention pour le service smtpd sur le port 10032. J'ai testé la
configuration suivante, et c'est ok de mon côté:

master.cf:

127.0.0.1:10032 inet n - - - - smtpd
-o cleanup_service_name=cleanup-redirect

cleanup-redirect unix n - - - 0 cleanup
-o header_checks=regexp:/etc/postfix/header_checks.redirect

Dans mon cas, les règles de redirection sont dans le fichier
/etc/postfix/header_checks.redirect

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Fabrice Regnier
'lut,

Attention, solution qui bourrine!

Sinon, dans Odoo, tu forces l'envoi des mails à ton adresse de dev ?

a+

f.

Le 13/07/2014 18:30, Frederic MASSOT a écrit :
Bonjour,

Pour faire des tests sur une copie de la base d'un ERP (OpenERP) j'ai
besoin de configurer Postfix pour qu'il envoi tous les mails reçus sur
un port vers un unique email.

OpenERP permet de dupliquer la base de prod sur un même serveur pour
faire des tests. Sur cette base de test, je peux configurer un serveur
SMTP différent de la base de prod. Le but est que les mails envoyés par
cette base de test n'arrivent pas aux clients, mais sur notre email de dev.

J'ai ajouté dans le fichier "master.cf" la ligne suivante :

127.0.0.1:10032 inet n - - - - smtpd
-o virtual_alias_maps=regexp:/etc/postfix/virtual -v -v

Et dans le fichier "virtual" j'ai :

/^.*@.*$/

Lorsque je test Postfix avec un "telnet 127.0.0.1 10032" le mail envoyé
n'est pas redirigé vers "". J'ai ceci dans les
logs :

postfix/smtpd[20193]: < localhost[127.0.0.1]: HELO gezg.dfzfre.com
postfix/smtpd[20193]: > localhost[127.0.0.1]: 250
yuggoth.juliana-multimedia.com
postfix/smtpd[20193]: < localhost[127.0.0.1]: MAIL FROM:

postfix/smtpd[20193]: extract_addr: input:
postfix/smtpd[20193]: smtpd_check_addr: addr=
[...]
postfix/smtpd[20193]: < localhost[127.0.0.1]: RCPT TO:

postfix/smtpd[20193]: extract_addr: input:
postfix/smtpd[20193]: smtpd_check_addr: addr=
[...]
postfix/smtpd[20193]: >>> CHECKING RECIPIENT MAPS <<<
[...]
postfix/smtpd[20193]: dict_regexp_lookup: /etc/postfix/virtual:

postfix/smtpd[20193]: maps_find: virtual_alias_maps:
regexp:/etc/postfix/virtual(0,lock|fold_fix):
=
postfix/smtpd[20193]: mail_addr_find: ->

[...]
postfix/cleanup[20200]: 692C9605:
message-id=
postfix/qmgr[20164]: 692C9605: from=, size56,
nrcpt=1 (queue active)
postfix/smtp[20202]: 692C9605: to=,
relay=smtp.juliana-multimedia.com[46.18.97.129]:25, delay!,
delays!/0/0.06/0.06, dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0 Ok: queued as
784AF6F5)

Il trouve bien la correspondance dans "virtual_alias_maps" mais il ne
l'utilise pas !?

Est-ce qu'il ne manque pas grand à cette configuration, ou il faut
nécessairement passer par le multi-instance de Postfix ?

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/53c4d8b1$0$2065$
Frédéric MASSOT
Le 15/07/2014 08:27, Nicolas KOWALSKI a écrit :
On Mon, Jul 14, 2014 at 06:28:18PM +0200, Frederic MASSOT wrote:
J'ai essayé avec "header_checks" et "smtp_header_checks" sans
succès, et dans les logs je n'ai même pas la trace de l'utilisation
de l'une de ces directives :o(

En faisant le test de mon côté, je confirme que ça ne fonctionne pas, et
pour cause : header_checks n'est utilisé que par le démon "cleanup".

Il faut redéfinir un autre service "cleanup" dans master.cf, et en faire
mention pour le service smtpd sur le port 10032. J'ai testé la
configuration suivante, et c'est ok de mon côté:

master.cf:

127.0.0.1:10032 inet n - - - - smtpd
-o cleanup_service_name=cleanup-redirect

cleanup-redirect unix n - - - 0 cleanup
-o header_checks=regexp:/etc/postfix/header_checks.redirect

Dans mon cas, les règles de redirection sont dans le fichier
/etc/postfix/header_checks.redirect

Nickel, ça fonctionne bien. Tous les mails sont redirigés vers l'adresse
dev.

Merci pour l'aide.
--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
Le 15/07/2014 09:30, Fabrice Regnier a écrit :
'lut,

Attention, solution qui bourrine!

Sinon, dans Odoo, tu forces l'envoi des mails à ton adresse de dev ?

Je veux utiliser OpenERP (Odoo) avec le minimum de modification, donc
avec les comptes clients et leurs données à l'identique de la base de
prod. Avec cette config de Postfix, j'ai juste à changer le serveur
sortant dans la config d'OpenERP.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/