Poubelle qui ne se vide pas

Le
olivier.marti
Le Finder refuse de vider la poubelle parce que des fichiers sont
prétendument ouverts.

Il s'agit de 4 captures d'écran, et d'un fichier image avec le suffixe
.tmp qui il me semble a été crée par Graphic Converter.

lsof ne voit pas ces fichiers comme ouverts par qui que ce soit.

Le problème persiste si j'arrête et redémarre le Finder

Il se passe quoi ? Et comment je résout ça ? Je peut redémarrer bien
sûr, mais j'aimerais comprendre

Olivier
g4fleurot
Le #26409495
Olivier Marti a écrit :
Il se passe quoi ? Et comment je résout ça ? Je peut redémarrer bien
sûr, mais j'aimerais comprendre ...

As-tu essayé :
Clic droit sur le fichier dans la corbeille et item
"Supprimer immédiatement…" ?
--
Gérard FLEUROT
Jean-Noel Chavannes
[...]

Peut-être une piste pour aider au diagnostic :
À+,
--
Jean-Noël
someone
[...]

Tu les "rm -rf" et puis voilà. Violent mais efficace.
--
[SbM]
pdorange
[...]

Déjà il faut isoler le fichier qui pose problème.
Tous les retirer les remttre un à un (et un seul à la fois) et faire
vider.
Une fois le fichier repéré (je dirai probablement le .tmp mais à
vérifier), c'est tout simplement que soit (probablement) le logiciel qui
l'a crée a eut un bug (logiciel qui peut être une extension comme la
capture d'image) et le fichier est resté "en service" : dans ce cas seul
un redémarrage peut aider (ça permet de quitter tout le slogiciels,
extensions, prcoessus et autres).
Soit c'est un bug du système de fichier (peut probable).
--
Pierre-Alain Dorange Moof Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
J.P

Recette locale:
Terminal
rm -r ~/.Trash/*
--
Jean-Pierre
olivier.marti
[...]

Il me les signalent 1 par 1. Donc les 4 fichiers sont à problème.
[...]

Maintenant j'ai aussi 4 fichiers Word dans la même situation.
Ca fait beaucoup, et venant de softs différents.
Olivier
olivier.marti
Le #26409580
J.P
In article (SbM) wrote:
> [...]
> sûr, mais j'aimerais comprendre ...
Tu les "rm -rf" et puis voilà. Violent mais efficace.

Et même : rm -rf ~/.Trash/*
Mais ça me chagrine de ne pas comprendre ... :(
Olivier
J.P
Le #26409584
In article (Olivier Marti) wrote:
Recette locale:
Terminal
rm -r ~/.Trash/*

Et même : rm -rf ~/.Trash/*
Mais ça me chagrine de ne pas comprendre ... :(

En général, cela m'arrive avec Aperçu quand je mets à la poubelle un
fichier qui a été ouvert et qu'Aperçu reste ouvert.
Quand je quitte Aperçu, je ne peux pas vider de la poubelle les fichiers
concernés.
--
Jean-Pierre
Sinmian
On Tue, 13 Sep 2016 15:31:32 +0200, Olivier Marti wrote:
Le Finder refuse de vider la poubelle parce que des fichiers sont
prétendument ouverts.

Le retour de la revanche de la "table de fichiers incorrecte" qui fait du
ski, l'esprit de Jobs mécontent de l'agrandissement des écrans d'iPhone.
--
envoyé depuis mon PC
voir_le_reply-to
Maintenant j'ai aussi 4 fichiers Word dans la même situation.
Ca fait beaucoup, et venant de softs différents.

mmm... là, je lancerais la Grande Vérification : démarrage sur la
partition de réparation (maintenir pomme-r pendant le démarrage),
lancement d'Utilitaire de disque, sélection de la partition système,
déverrouillage éventuel de ladite (dans le menu fichier je crois, si
utilisation de FileVault) et lancement de SOS puis patienter. Demander
l'affichage des "détails" et lurker ce que ça fait. Récidiver et voir si
le log s'est modifié.
-> Si OK, redémarrage et nouvelle tentative de vidage.
-> Si pas OK, passser aux plans B et C : éventuelle réinstallation du
système tant qu'on est sur la partition de réparation (par défaut elle
ne touche pas aux documents et utilisateurs existants), éventuelle
restauration depuis une sauvegarde datant d'avant la survenue des
troubles (avec mise de côté des fichiers travaillés depuis, avant leur
écrasement par la restauration)...
Option possible, (revenu au boot "normal") tenter un coup d'Onyx de
Titanium Software :
forcé de la corbeille, entre autres et sait être très efficace parfois.
Autre option pour killer les réticents de la corbeille à tous les coups
en GUI (il y en a qui préfèrent) : Batchmod possède cette option
(à utiliser par ailleurs avec la toute la prudence liée à sa puissance).
hth,
--
Gérald