Pour connaisseur d' EXCEL (tableau de calcul et s

Steve
Bonsoir,

Voilà j'essaye d'expliquer au mieux ma recherche:
je rempli une vingtaine de colonnes avec des valeurs différentes,
ensuite j'ai une colonne X (qui par une formule) me donne une certaine
valeur et qui elle devrait se trouver dans ma vingtaine de colonne.
ATTENTION JE TRAVAILLE LIGNE PAR LIGNE.
Mais comme elles correspondent rarement exactement au résultat de X, il
faut que je sélectionne la plus proche; comment faire pour que EXCEL me
la sélectione automatiquement et me colorie d'une certaine couleur de
remplissage la celulle de la colonne correspondante au plus proche de
la valeur trouver dans ma colonne X?

Merci d'avance à celui ou ceux qui pourront m'aider.
par la suite je voudrais approfondir encore cette recherche par un
coefficent mais on verra celà si ce problème là est résolu.
Merci à vous tous

AV
........me colorie d'une certaine couleur de remplissage la celulle de la
colonne correspondante au plus proche de la valeur trouver dans ma colonne X?

Un exemple de MEFC à adapter avec ....
* tes données numériques en A2:J20 (A1:J1 = étiquettes des champs)
* en K2:K20 (colonne X) la plage des valeurs à comparer

Sélection de la plage A2:J20 --> Format
--> Mise en forme conditionnelle --> la formule est :
¢=INDEX($A2:$J2;EQUIV(PETITE.VALEUR(ABS($K2-$A2:$J2);1);ABS($K2-$A2:$J2);0))
--> Format --> .. --> ok

Exemple là :
http://cjoint.com/?lbivMThJE0

AV

Garette
Bonjour,

Voici un exemple.
- Saisir une serie de données allant de 1 à 12 dans les cellules C1 à N1 (C1
= 1, D1 = 2, E1=3 etc ..)
- Selectionner C1:N1
- Aller dans Format/Mise en forme conditionnelle
- Choisir "La formule est" dans Condition 1
- Dans la zone de droite saisir la formule
=RECHERCHEH($C$3;$C$1:$N$1;1;VRAI)Á
- Dans format choisir par exemple Motif rouge
- OK

Dans la cellule C3 tester le format en essayant par exemple : 4 puis 4.5
puis 5.7 puis etc ..

Dans ce cas RECHERCHEH renvoi la valeur immédiatement inférieure.
Les données dans C1:N1 doivent etre en ordre croissant.

Extrait de l'aide :
Dans la fonction
RECHERCHEH(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_lig;valeur_proche)
valeur_proche est une valeur logique qui spécifie si vous voulez que
RECHERCHEH trouve une correspondance exacte ou approximative. Si cet
argument est VRAI ou omis, une donnée proche est renvoyée. En d'autres
termes, si aucune valeur exacte n'est trouvée, la valeur immédiatement
inférieure à valeur_cherchée est renvoyée. Si cet argument est FAUX,
RECHERCHEH recherche une correspondance exacte. S'il n'en trouve pas, la
valeur d'erreur #N/A est renvoyée.
Steve
[...]

Merci beaucoup AV,
mais excuse je suis débutant , je ne sais où entrer cette formule
pourrait tu me le préciser , merci

AV
mais excuse je suis débutant , je ne sais où entrer cette formule
pourrait tu me le préciser , merci

Sauvegarde le fichier sur DD, ouvre le et tout est dit (écrit)...
Si, malgré ça, tu ne comprends pas , relance...

AV

Steve
[...]

OK j'ai pigé, merci ,
et si je veux faire celà sur les lignes 2,3 ensuite 5,6 et 8,9, ainsi
de suite (c'est à dire sur la 1ère ligne il y a un numérotage ensuite
il ya 2 lignes à classer,revient une ligne avec numérotage et 2 lignes
à classer et ainsi de suite).
Comment procèder dans ce cas pour reporter la formule aux bons
endroits?

merci d'avance

Steve
[...]

Merci Garette,
mais justement les données ne sont pas en ordre croissant au départ;
mais je les met par la suite en ordre croissant, et je voudrais la
valeur la plus proche, pas celle immédiatement inférieure.
En plus je dois faire ma recherche dans 2 lignes sur 3, une dizaine de
fois par jour(ligne 1= numérotage, lignes 2 et 3 sont mes lignes de
recherches)

Steve
[...]

je veux dire par là , existe t-il un moyen pour reporter cette formule dans
les lignes 2,3,5,6,8,9,11,12,14,15, etc... merci d'avance

AV
Joint un exemple avec les résultats attendus là :

http://www.cjoint.com

AV