Pour faire un site web pour une assoce?

15 réponses
Fjordur
Bonjour,
Je vais aider une association pour faire leur site web. Je peux
évidemment utiliser un logiciel classique pour faire ça page par page
mais je me demandais si ce ne serait pas plus malin d'utiliser un truc
plus orienté blog ou gestion de documents, pour pouvoir le mettre à jour
plus facilement, en fonction de l'actualité de l'association, des photos
etc.. Le seul dont j'ai entendu parler dans ce domaine c'est SPIP, qui
ne m'accroche pas trop.

Est-ce que quelqu'un a ce type d'expérience? Des recommandations de
produits?
Merci,

fu2:fr.comp.sys.mac
--
Fjordur

10 réponses

1 2
sb

Est-ce que quelqu'un a ce type d'expérience? Des recommandations de
produits?

J'aime bien CMSimple.

sylvain.bouju

Si ton hébergeur le permet, un PmWiki <http://pmwiki.org/> pourrait
être sympa...

C'est vrai qu'il a l'air très bien, ce Pmwiki...

Fan de wiki moi-même, de préférence minimalistes, d'abord avec
wikini, puis avec chuwiki et enfin rowiki (ces deux derniers, tout
comme le portail CMSimple ne nécessitant même pas de php/SQL etc.),
j'en reviens un peu tout de même, non pas pour le principe de cet
outil vraiment génial, mais pour la très grosse difficulté observée
à voir s'y mettre les membres des associations que j'ai tenté de
"wikifier".

Mais elles n'ont aucun rapport avec l'informatique, ceci expliquant
peut-être cela...

daniel patin
Bonjour,
Je vais aider une association pour faire leur site web. Je peux
évidemment utiliser un logiciel classique pour faire ça page par page
mais je me demandais si ce ne serait pas plus malin d'utiliser un truc
plus orienté blog ou gestion de documents, pour pouvoir le mettre à jour
plus facilement, en fonction de l'actualité de l'association, des photos
etc.. Le seul dont j'ai entendu parler dans ce domaine c'est SPIP, qui
ne m'accroche pas trop.

plusieurs solutions, outre celles préconisées:

-faire le site sur un site de blog (blogspirit ou autre)
-utiliser un logiciel qui le fait, et perso, j'aime bien sitestudio
devenu gratuit apres son abandon, mais qui est tres fonctionnel
-avoir un hebergement avec spip, ou wordpress, qui est tres facilement
utilisable..

ces trois solutions dans l'ordre sur mes adresses

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

francois.mondot
daniel patin wrote:

Bonjour,
Je vais aider une association pour faire leur site web. Je peux
évidemment utiliser un logiciel classique pour faire ça page par page
mais je me demandais si ce ne serait pas plus malin d'utiliser un truc
plus orienté blog ou gestion de documents, pour pouvoir le mettre à jour
plus facilement, en fonction de l'actualité de l'association, des photos
etc.. Le seul dont j'ai entendu parler dans ce domaine c'est SPIP, qui
ne m'accroche pas trop.

J'utilise depuis un an et demi RapidWeaver, et je ne peux en dire que du
bien.

Ca se trouve là :

http://www.realmacsoftware.com/

Le support est efficace, il y a une vrai communauté d'utilisateurs,
c'est pas cher, et on peut rapidement faire un site de qualité
raisonnable (il fait des diaporamas flash directement à partir d'iPhoto,
gère des blogs, je vous donne un exemple de ce que j'ai fait avec :
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle

C'est un peu austère car je devais porter en peu de temps une grande
quantité de contenu, mais on peut facilement faire plus fun.

Fjordur
In article ,
wrote:

Si ton hébergeur le permet, un PmWiki <http://pmwiki.org/> pourrait
être sympa...

C'est vrai qu'il a l'air très bien, ce Pmwiki...

Fan de wiki moi-même, de préférence minimalistes, d'abord avec
wikini, puis avec chuwiki et enfin rowiki (ces deux derniers, tout
comme le portail CMSimple ne nécessitant même pas de php/SQL etc.),
j'en reviens un peu tout de même, non pas pour le principe de cet
outil vraiment génial, mais pour la très grosse difficulté observée
à voir s'y mettre les membres des associations que j'ai tenté de
"wikifier".
Un wiki est quand même très orienté "contribution et enrichissement par

une communauté, non?

Mais elles n'ont aucun rapport avec l'informatique, ceci expliquant
peut-être cela...
C'est le cas ici; je n'envisage pas plus de 1 ou 2 personnes mettant à

jour le site (moi, au hasard). C'est juste que j'ai envie de pouvoir le
faire évoluer par morceaux sans casser la structure, en conservant des
archives, en faisant éventuellement des sondages, avec un look unifié.
Donc un outil page par page (style Dreamweaver ou autre éditeur HTML)
n'aide pas tellement.
--
Fjordur

sylvain.bouju

Un wiki est quand même très orienté "contribution et enrichissement par
une communauté, non?

Et une "assoce" aussi, très souvent, non? Ce qui pourrait inciter à
penser que c'est un bon outil pour elle. Mais après essais, le wiki me
semble être un bon outil complémentaire seulement, maintenant, et
plutôt à usage interne. Pour l'outil "vitrine", le principal, les
formats portail ou blog sont mieux adaptés (encore qu'un wiki, en le
choisissant bien, peut tout à fait être utilisé un peu contre nature
= très verrouillé...).

cfranco
Fjordur wrote:

Bonjour,
Je vais aider une association pour faire leur site web. Je peux
évidemment utiliser un logiciel classique pour faire ça page par page
mais je me demandais si ce ne serait pas plus malin d'utiliser un truc
plus orienté blog ou gestion de documents, pour pouvoir le mettre à jour
plus facilement, en fonction de l'actualité de l'association, des photos
etc.. Le seul dont j'ai entendu parler dans ce domaine c'est SPIP, qui
ne m'accroche pas trop.

Est-ce que quelqu'un a ce type d'expérience? Des recommandations de
produits?
Merci,

fu2:fr.comp.sys.mac

J'aime beaucoup Mambo/Joomla (c'est la même chose, à peu de choses près,
si ce n'est que l'équipe qui développé Mambo a quitté la société du même
nom pour reprendre le projet sous le nom Joomla, et une nouvelle équipe
continue le développement de Mambo, ce qui fait qu'à l'avenir il est
possible que les deux deviennent incompatibles mais pour le moment ça
n'est pas le cas).

L'avantage principal, on peut trouver des tonnes de templates un peu
partout, beaucoup étant gratuites, certaines payantes, et ces templates
sont généralement très faciles à modifier. En outre, il y a pas mal de
doc disponible, y compris en Français.

Ce framework de gestion de contenu est très facile à utiliser, je l'ai
déployé pour le site d'une personne qui ne connait rien, mais alors rien
du tout à l'informatique et encore moins comment faire un site web, et
elle a pu faire elle-même tout le contenu du site sans problème. En
plus, même l'installation est très simple, il faut juste créer une base
de données vide, indiquer le nom de cette base sur la page
d'installation, et toutes les tables se créent automatiquement comme il
faut, avec le mot de passe qu'on veut (bien plus judicieux que beaucoup
de frameworks qui utilisent un mot de passe par défaut, et où on peut
être sûr qu'une bonne partie des utilisateurs va oublier de le modifier
ensuite, laissant le site ouvert à tous vents...)

Et tout ça avec un code XHTML/CSS totalement valide (pour peu que le
template utilisé soit lui-même valide, mais au pire ça ne fait que le
template à corriger)

--
Christophe Franco

daniel patin

J'aime beaucoup Mambo/Joomla (c'est la même chose, à peu de choses près,
si ce n'est que l'équipe qui développé Mambo a quitté la société du même
nom pour reprendre le projet sous le nom Joomla, et une nouvelle équipe
continue le développement de Mambo, ce qui fait qu'à l'avenir il est
possible que les deux deviennent incompatibles mais pour le moment ça
n'est pas le cas).

peux tu m'expliquer comment s'en servir (joomla). j'ai tous les php,
css, machin tout ça mais pour demarrer, je fais comment?

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

cfranco
daniel patin wrote:

J'aime beaucoup Mambo/Joomla (c'est la même chose, à peu de choses près,
si ce n'est que l'équipe qui développé Mambo a quitté la société du même
nom pour reprendre le projet sous le nom Joomla, et une nouvelle équipe
continue le développement de Mambo, ce qui fait qu'à l'avenir il est
possible que les deux deviennent incompatibles mais pour le moment ça
n'est pas le cas).

peux tu m'expliquer comment s'en servir (joomla). j'ai tous les php,
css, machin tout ça mais pour demarrer, je fais comment?

Tu as un serveur Apache avec PHP installé dessus, et un serveur de base
de données MySQL ? Si tu as un compte chez un hébergeur, c'est la
plupart du temps préinstallé. Si c'est sur ta propre machine, il faudra
que tu installes manuellement PHP et MySQL.

Après, les seules choses à faire, c'est de copier le répertoire de
Joomla là où sont les fichiers du site, et de créer une base vide pour
le site (avec PhpMyAdmin, ou via l'interface de gestion de compte de
l'hébergeur). Tu peux lui donner le nom que tu veux, ou que tu peux si
l'hébergeur impose un certain préfixe au nom de la base.

Là, tu n'as plus qu'à ouvrir l'emplacement de ton Joomla avec ton
navigateur, et Joomla va t'afficher la page d'installation. Et là tu te
laisses guider, il va te demander le nom de la base ainsi que
l'utilisateur et le mot de passe MySQL, et pour le reste il se
débrouille tout seul.

--
Christophe Franco

daniel patin
daniel patin wrote:
[........]
Là, tu n'as plus qu'à ouvrir l'emplacement de ton Joomla avec ton
navigateur, et Joomla va t'afficher la page d'installation. Et là tu te
laisses guider, il va te demander le nom de la base ainsi que
l'utilisateur et le mot de passe MySQL, et pour le reste il se
débrouille tout seul.

ok, c'est pour ça que je n'arrivais pas à l'ouvris en local (/~user)

je vais tester ça chez free, sur un compte avec MySQL.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

1 2