pour les mails: gnus ou rmail ou autre?

R12y
Bonjour,

Pour les mails, vous conseillez quoi dans GNU/Emacs?

J'ai lu un tutoriel sur Gnus, il est clairement mentionné que Gnus n'est
pas initialement prévu pour les Mails mais pour les News.

Je tire mes mails par IMAP, et pour l'instant c'est mon MUA qui fait le
tri dans les diférents répertoires. Ca pourrait évoluer avec le temps (je
vais peut-être faire un ensemble de recipes procmail directement dans mon
$HOME du serveur.
--

http://www.onirik.net/article.php3?id_article=817
http://www.maemo.org/platform/docs/howtos/howto_new_application.html

1 2 3
Damien Wyart
* R12y
in fr.comp.applications.emacs:
Pour les mails, vous conseillez quoi dans GNU/Emacs?

Gnus !

--
DW
Sébastien Kirche
Le 12 January 2006 à 21:05, R12y a formulé :

Bonjour,

Re Mihamina :)

Pour les mails, vous conseillez quoi dans GNU/Emacs?

J'ai lu un tutoriel sur Gnus, il est clairement mentionné que Gnus
n'est pas initialement prévu pour les Mails mais pour les News.

Personnellement, je n'échangerais pas mon paquet de gnus même contre 2
paquets de n'importe quoi d'autre. Même en appli graphique, et quel que
soit le système. :)

Gnus est effectivement initialement conçu pour les newz, mais àma les
news ne diffèrent pas tant du courrier. Une fois assimilé quelques
concepts de base comme l'expiration et le fait que gnus ne supprime
jamais rien par défaut, c'est une merveille que j'utilise sur toutes mes
machines (pécé, mac, sparc et celles que je souhaite à venir).

[...]

Je reconnais certes quelques limitations à gnus, comme la rapidité, et
cela se voit notamment avec les procédures anti-spam et peut-être aussi
celle de tri du courrier (? je ne les emploie pas). D'un autre côté,
gnus est incroyablement souple et personnalisable, même pour moi qui ne
baragouine qu'un peu le lisp.

La solution du tri par procmail est tout à fait viable et je te la
conseille. Ça permet en plus du simple tri sur les auteurs, le sujet,
etc de mettre en place le filtrage des spams et des virus avec des
outils plus performants (freshclam, bogofilter ou plus puissants comme
spamassassin) en externe que gnus seul ou même ces outils appelés par
gnus.

Tiens au passage, Gnus permet également de bénéficier de toutes les
qualités d'édition qui me font également défaut quand je ne suis pas
avec Emacs. Par exemple, j'utilise avec bonheur la méthode de saisie
latin-1-postfix sur le clavier qwerty de mon iBook. Sinon je ne sais pas
comment je ferais. Me battre avec la simple touche compose ?
--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 12 January 2006 à 21:51, Sébastien Kirche a dit :

> [...]

Personnellement, je n'échangerais pas mon paquet de gnus même contre 2
paquets de n'importe quoi d'autre. Même en appli graphique, et quel

Il serait intéressant d'avoir l'avis de Xavier Maillard qui était
utilisateur de gnus et qui s'essaie aux autres possibilités offerte par
Emacs.

Seulement Xavier semble crouler sous un charge certaine ces jours-ci :o/
--
Sébastien Kirche
Damien Wyart
* Sébastien Kirche
in fr.comp.applications.emacs:
[...]
[...]

Oh, une ôde à Gnus ! C'est beau, snif ;,),

--
DW
Sébastien Kirche
Le 12 janvier 2006 à 21:01, Sébastien Kirche vraute :

Je reconnais certes quelques limitations à gnus, comme la rapidité, et
cela se voit notamment avec les procédures anti-spam et peut-être
aussi celle de tri du courrier (? je ne les emploie pas).

Je précise que l'antispam à scoring par apprentissage directement dans
gnus (avec bogofilter en backend) j'ai testé : ça marche bien mais faut
*vraiment* pas être pressé.

[...]

Ici quand je parle de spamassassin : il est effectivement très efficace
mais c'est un cauchemar en terme de performances. Sur mon serveur, je
l'ai rétrogradé pour procmail dans l'ordre de détection après (dans l'ordre)
1) le filtrage des pièces jointes en fonction de l'extension (.exe,
.com, etc)
2) le filtrage antispam par bogofilter qui est beaucoup plus rapide que
spamassassin mais qui laisse encore passer des trucs ici, son
apprentissage est encre à compléter.

Entre 1) et 2) il me manque momentanément le filtrage des pièces jointes
en fonction du contenu, je l'avais sur mon poste précédent avec clamav
mais je n'ai pas fini cette migration. Pour le moment les virus en .zip
arrivent à passer.

--
Sébastien Kirche
R12y
Sébastien Kirche :
Seulement Xavier semble crouler sous un charge certaine ces jours-ci :o/

Il ne répond même plus en privé... dur dur de nourir sa famille...

--

http://www.onirik.net/article.php3?id_article7
http://www.maemo.org/platform/docs/howtos/howto_new_application.html
http://www.linuxdevices.com/files/article057/index.html
Sébastien Kirche
Le 13 janvier 2006 à 11:01, R12y s'est exprimé ainsi :

Sébastien Kirche :
> Seulement Xavier semble crouler sous un charge certaine ces jours-ci
> :o/

Il ne répond même plus en privé... dur dur de nourir sa famille...

Ah toi aussi ?
Bon, si quelqu'un sait le joindre autrement que sur gnu-rox...

--
Sébastien Kirche
R12y
Sébastien Kirche :
Il ne répond même plus en privé... dur dur de nourir sa famille...

Ah toi aussi ?

Je dois faire une mise à jour du CPS sur lequel il a fait le projet de
refactoring de emacsfr, mais je voudrais dialoguer avant :-)

--

http://www.onirik.net/article.php3?id_article7
http://www.maemo.org/platform/docs/howtos/howto_new_application.html
http://www.linuxdevices.com/files/article057/index.html
Bastien
Bonjour,

R12y writes:

Pour les mails, vous conseillez quoi dans GNU/Emacs?

Je vais pas écrire un poème, mais juste enfoncer le clou de
Sébastien: Gnus Gnus Gnus!

Pour la rapidité, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi tant de
plaintes. J'utilise fetchmail + procmail + spamassassin + Gnus, et je
n'ai à me plaindre de rien. Même lorsque je reviens de WE avec plein
de mails (150 + 400 spams). Même lorsque je relève aussi le courrier
sur deux ou trois comptes IMAP supplémentaires.

- fetchmail/procmail/spamassassin en demon

- Gnus qui relève le courrier toutes les 10 minutes en mode demon aussi:

(gnus-demon-add-handler 'gnus-group-get-new-news 10 t)
(gnus-demon-init)

- nnmail-split-fancy + bbdb marche à merveille

Admettons qu'entre les listes de diffusion et les mails privés on
réponde à 20% des mails. Admettons qu'on mette une ou deux minutes
pour rédiger un mail ordinaire. Ca laisse largement le temps aux
mails qui arrivent d'être relevés et triés pendant qu'on répond.

Sans compter le temps qu'on gagne à prendre l'habitude de traiter les
mails comme des news (et inversement).

Peut-être que tout ça est propre à mon utilisation, mais pas la peine
de demander à Gnus d'aller plus vite que notre cerveau (même si Emacs,
lui, va plus vite) !

--
Bastien
Bastien
Damien Wyart writes:

Gnus !

En complément et pour info, liste des mailers connus pour Emacs:

- rmail
- Gnus http://www.gnus.org
- Mew http://www.mew.org
- Wanderlust http://www.gohome.org/wl/
- VM http://www.wonderworks.com/vm/

Si je me souviens bien de l'avis de Xavier, rmail est très rapide,
et très pratique, mais manque d'un support correct du MIME.

L'avantage qu'il voyait à l'utilisation de rmail, c'est qu'il prenait
l'habitude de lire et répondre à tous les mails... manifestement, il
n'utilise plus rmail ;)

--
Bastien
1 2 3