Pour un même chemin, deux réponses contradictoires

3 réponses
ManBas
Bonjour à tous,
Je me lance dans la sauvegarde de données sur un autre dossier.
Le chemin semble bon selon une partie du code, et pourtant la deuxième
partie ne fonctionne pas (message classique de vérification du nom ou de
l'emplacement).
Où est le problème?

If Dir("c:\Temp\Sauve.xls") <> "" Then MsgBox "le fichier est là!"
'jusqu'ici le fichier y est bien

Dim F As String
F = Dir$("C:\Temp\Sauve.xls")
Workbooks.Open F 'et là le code ne le trouve pas??
F = Dir$

Merci par avance pour votre aide.

3 réponses

Michel Pierron
Bonsoir ManBas;
Si le fichier existe, la fonction Dir ne retourne que le nom du fichier et
nom pas le chemin complet.
Fais un test avec MsgBox Dir("c:TempSauve.xls") et tu verras que si le
chemin existe, MsgBox affichera seulement Sauve.xls. Donc, dans le 2° cas,
le chemin indiqué n'est pas bon puisqu'incomplet.

MP

"ManBas" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
Je me lance dans la sauvegarde de données sur un autre dossier.
Le chemin semble bon selon une partie du code, et pourtant la deuxième
partie ne fonctionne pas (message classique de vérification du nom ou de
l'emplacement).
Où est le problème?

If Dir("c:TempSauve.xls") <> "" Then MsgBox "le fichier est là!"
'jusqu'ici le fichier y est bien

Dim F As String
F = Dir$("C:TempSauve.xls")
Workbooks.Open F 'et là le code ne le trouve pas??
F = Dir$

Merci par avance pour votre aide.

ManBas
Bonsoir Michel,
Merci beaucoup pour ta réponse.

"...si le chemin existe, MsgBox affichera seulement Sauve.xls."
C'est exact! Le message ne donne que 'Sauve'.

"Donc, dans le 2° cas, le chemin indiqué n'est pas bon puisqu'incomplet."

?????
Je viens de le vérifier avec la barre d'adresse ouverte et l'explorateur...
Difficile de faire plus simple comme chemin...

"Michel Pierron" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir ManBas;
Si le fichier existe, la fonction Dir ne retourne que le nom du fichier et
nom pas le chemin complet.
Fais un test avec MsgBox Dir("c:TempSauve.xls") et tu verras que si le
chemin existe, MsgBox affichera seulement Sauve.xls. Donc, dans le 2° cas,
le chemin indiqué n'est pas bon puisqu'incomplet.

MP

"ManBas" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
Je me lance dans la sauvegarde de données sur un autre dossier.
Le chemin semble bon selon une partie du code, et pourtant la deuxième
partie ne fonctionne pas (message classique de vérification du nom ou de
l'emplacement).
Où est le problème?

If Dir("c:TempSauve.xls") <> "" Then MsgBox "le fichier est là!"
'jusqu'ici le fichier y est bien

Dim F As String
F = Dir$("C:TempSauve.xls")
Workbooks.Open F 'et là le code ne le trouve pas??
F = Dir$

Merci par avance pour votre aide.

ManBas
Et avec l'enregistreur de macro:
ChDir "C:TEMP"
Workbooks.Open Filename:="C:TEMPSauve.xls"

"Michel Pierron" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir ManBas;
Si le fichier existe, la fonction Dir ne retourne que le nom du fichier et
nom pas le chemin complet.
Fais un test avec MsgBox Dir("c:TempSauve.xls") et tu verras que si le
chemin existe, MsgBox affichera seulement Sauve.xls. Donc, dans le 2° cas,
le chemin indiqué n'est pas bon puisqu'incomplet.

MP

"ManBas" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
Je me lance dans la sauvegarde de données sur un autre dossier.
Le chemin semble bon selon une partie du code, et pourtant la deuxième
partie ne fonctionne pas (message classique de vérification du nom ou de
l'emplacement).
Où est le problème?

If Dir("c:TempSauve.xls") <> "" Then MsgBox "le fichier est là!"
'jusqu'ici le fichier y est bien

Dim F As String
F = Dir$("C:TempSauve.xls")
Workbooks.Open F 'et là le code ne le trouve pas??
F = Dir$

Merci par avance pour votre aide.