Pourquoi l'avocat est exigé dans le droit ?

anonym
Est il possible d'expliquer la logique du droit qui exige la nécessité
d'un avocat pour plaider ? Est ce pour éviter que le tribunal devienne
un amusoir ? Pour rendre le droit plus efficace ? (imaginez l'état du
tribunal si les personnes qui plaident ne connaissent rien au droit).

caroline
anonym écrivit : Est il possible d'expliquer la logique du droit qui
exige la nécessité d'un avocat pour plaider ? Oui, la majorité de la
population sera incapable d'interpréter lalangage juridique qui serait
aussi complexe que les mathématiques, seriez-vous apte à argumenter et
défendre un justiciable devant un juge l'application du décret n°
2006-1386 du 15 novembre 2006 (fixant les conditions d'application de
l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif) :
<http://preview.tinyurl.com/5hd7ca> ?
sobeol
anonym a ecrit
Est il possible d'expliquer la logique du droit qui exige la nécessité d'un
avocat pour plaider ?

Vous confondez peut etre l'exigence de la necessité et l'exigence de
l'obligation ? ;-)
Un avocat peut etre obligatoire, mais ce n'est pas une generalité, meme
si il est toujours conseillé ;o)

Sof
jean-charles48
L'exigence d'un avocat (devant le TGI entre autres) résulte de l'ésotérisme
de la justice. Cela oblige les justifiables à se livrer pieds et poings liés
à des professionnels parfois peu scrupuleux, même si le justiciable est
lui-même un juriste ou dispose d'une capacité intellectuelle suffisante pour
se défendre seul, mais maintenant avec l'aide des immenses ressources
juridiques d'internet.

Dans les pays de droit coutumier où la source du droit est la sagesse du
peuple exprimée au sein du jury constitué par des hommes libres (case-law),
cela n'aurait pas lieu d'être.

Jean-Charles48

"anonym" a écrit dans le message de news:
47f69eaf$0$17820$
[...]

R1
anonym wrote:

[...]

"exiger la nécessité"?
De plus, le recours à un avocat n'est pas obligatoire dans toutes les
procédures, que ce soit en 1ère instance (TASS par exemple) ou en seconde
instance (Chambre Sociale Cour Appel par exemple)
Moisse
Dans le message 47f69eaf$0$17820$, anonym
exprime ceci:
Est il possible d'expliquer la logique du droit qui exige la nécessité
d'un avocat pour plaider ?

La constitution d'avocat est plus souvent facultative qu'obligatoire.

Est ce pour éviter que le tribunal devienne
un amusoir ?

Oui
Il suffit pour cela de fréquenter une salle d'un tribunal de proximité
cela rapelle "vidéo - gag" sauf que c'est la vraie vie.
D'ailleurs en matière sociale par exemple, le pourvoi en cassation exige
depuis peu l'intervention d'un avocat pour éviter de noyer l'instruction
sous un déluge de demandes farfelues.
>Pour rendre le droit plus efficace ? (imaginez l'état du
tribunal si les personnes qui plaident ne connaissent rien au droit).

Il y a une vielle formule, à la quelle je n'adhère pas entièrement
d'ailleurs, qui prétend que lorsqu'on se défend tout seul, on a choisi
un imbécile comme avocat;
A+

Coco
Et quelle est l'utilité d'un avoué en cour d'appel ? Un simple secrétaire
suffirait. A éliminer ces gredins qui mangent sur le dos du justiciable.
Voir rapport Attali.

"Moisse" a écrit dans le message de news:
47f7217d$0$8099$
> [...]

Il y a une vielle formule, à la quelle je n'adhère pas entièrement
d'ailleurs, qui prétend que lorsqu'on se défend tout seul, on a choisi un

R1
Coco wrote:

Et quelle est l'utilité d'un avoué en cour d'appel ? Un simple secrétaire
suffirait. A éliminer ces gredins qui mangent sur le dos du justiciable.
Voir rapport Attali.

C'est un autre débat.
A-t-il sa place ici? surtout s'il y a des propos proches de l'insulte?
Koumac
Le droit est donc si compliqué qu'il n'est pas à la portée du commun des
français , une solution ne serait t'elle pas de faire des lois plus simples
compréhensible par tous ce qui parlent la langue du pays .

"jean-charles48" a écrit dans le message de
news: 47f70b6a$0$894$
[...]

Goulafra
"Koumac" <noumé wrote in

Le droit est donc si compliqué qu'il n'est pas à la portée du commun
des français , une solution ne serait t'elle pas de faire des lois
plus simples compréhensible par tous ce qui parlent la langue du pays

à vous lire, ce n'est pas gagné...
1 2