Pourquoi installer les versions sources ?

5 réponses
Anne Sophe Lantz
--0-1232868262-1221648262=:53838
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,=0A=0AQuestion d'une novice comme moi : =0AY a t il un int=C3=A9r=
=C3=AAt =C3=A0 installer les applications =C3=A0 partir d'une version sourc=
e ? =0AJ'ai lu qu'installer une version source =C3=A9tait plus sure et plus=
stable. =0A=0AMerci de m'=C3=A9clairer sur ce point. =0AAmicalement =0AAnn=
e Sophie =0A=0A=0A
--0-1232868262-1221648262=:53838
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type=3D"text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he=
ad><body><div style=3D"font-family:Courier New,courier,monaco,monospace,san=
s-serif;font-size:12pt"><div>Bonjour,<br><br>Question d'une novice comme mo=
i : <br>Y a t il un int=C3=A9r=C3=AAt =C3=A0 installer les applications =C3=
=A0 partir d'une version source ? <br>J'ai lu qu'installer une version sour=
ce =C3=A9tait plus sure et plus stable. <br><br>Merci de m'=C3=A9clairer su=
r ce point. <br>Amicalement <br>Anne Sophie <br><br></div></div><br>=0A=0A=
=0A=0A=0A </body></html>
--0-1232868262-1221648262=:53838--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Thomas Preud'homme
--nextPart2143719.tcXOdpMYtY
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

The Wednesday 17 September 2008 12:44:22 Anne Sophe Lantz, you wrote :
Bonjour,

Question d'une novice comme moi :
Y a t il un intérêt à installer les applications à pa rtir d'une version
source ? J'ai lu qu'installer une version source était plus sure et plus
stable.

Merci de m'éclairer sur ce point.
Amicalement
Anne Sophie

En général cela est surtout fait pour une question de rapidità ©. L'application
est alors compilée pour votre ordinateur en particulier et tire bà ©néfice de
toute la puissance de votre processeur (pour simplifier).

Je ne vois pas pourquoi cela serait plus stable par contre plus secure parc e
qu'on est sûr d'exécuter l'application qui correspond aux sources qu'on a lu.
Dans le cas d'une application binaire on peut toujours imaginer que ce qu'o n
exécute est une version modifiée avec de mauvaises choses dedans. Concernant
un paquet Debian il ne devrait pas y avoir de problème de sécurit é (bien que
l'encore récent incident de openssl peut réduire cette confiance).

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart2143719.tcXOdpMYtY
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEUEABECAAYFAkjQ4esACgkQuQM2KpxEui5tYACfVdEy7ZJj5nfdKVf3ZlBysUz+
8iEAmLyBW3B/MEpy4XTwgLT7WghbxXE =x3wE
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2143719.tcXOdpMYtY--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bruno Muller
--=-QdPR3faJ2BZ0eHuiu+K9
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

Le mercredi 17 septembre 2008 à 13:55 +0200, Goldy a écrit :
D'ailleurs à ce propos, je me demandais s'il existait un moyen
d'installer un paquet source un peu comme le ferait apt-get mais en
compilant le paquet depuis les sources. Si on installait une majeur
partie des paquets de sa distribution de cette manière, il serait fort
probable que l'ensemble du système soit bien plus performant et
réactif (un peu comme gentoo), non ?

C'est le but du paquet apt-build :)

Bruno

--
CHASSE, PÊCHE, NATURE ET TRADITION
P : Je comprends pas pourquoi t'aimes pas la chasse...
M : Quel intérêt de tuer un pauvre bestiole ?
P : Si tu ne la fais pas souffrir avant, aucun, en effet...

--=-QdPR3faJ2BZ0eHuiu+K9
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkjQ9EMACgkQuJD2bkb8m5t+LQCgkOhyVTqOHQ6vMEUxJ5XYuOBN
riIAn16hXfgUsq2u5rkTRwreo226LX1A
=LR/b
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-QdPR3faJ2BZ0eHuiu+K9--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Wed, Sep 17, 2008 at 12:54:35PM +0200,
Thomas Preud'homme wrote
a message of 68 lines which said:

En général cela est surtout fait pour une question de
rapidité. L'application est alors compilée pour votre ordinateur en
particulier et tire bénéfice de toute la puissance de votre
processeur (pour simplifier).

Vous avez mesuré ? Moi oui et il est rare qu'on gagne plus de 5-10 %,
ce qui ne justifie pas le temps passé et les ennuis que cela peut
créer.

Ça ne se justifie que pour du code de calcul numérique très lourd.

Je ne vois pas pourquoi cela serait plus stable par contre plus
secure parce qu'on est sûr d'exécuter l'application qui correspond
aux sources qu'on a lu. Dans le cas d'une application binaire on
peut toujours imaginer que ce qu'on exécute est une version modifiée
avec de mauvaises choses dedans. Concernant un paquet Debian il ne
devrait pas y avoir de problème de sécurité (bien que l'encore
récent incident de openssl peut réduire cette confiance).

La question originale était pour UNE NOVICE. Quelle est la probabilité
qu'une novice (ou même un utilisateur avancé) trouve la bogue qui
avait échappé pendant deux ans à tous les experts ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Wed, Sep 17, 2008 at 10:44:22AM +0000,
Anne Sophe Lantz wrote
a message of 31 lines which said:

Question d'une novice comme moi : Y a t il un intérêt à installer
les applications à partir d'une version source ?

Pour une novice ? Aucun intérêt.

J'ai lu qu'installer une version source était plus sure et plus stable.

Baratin. Si c'était vrai, Gentoo aurait plus d'utilisateurs que
Debian.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Stephane Bortzmeyer a écrit, jeudi 18 septembre 2008, à 09:44 :
On Wed, Sep 17, 2008 at 12:54:35PM +0200,
Thomas Preud'homme wrote
a message of 68 lines which said:

> En général cela est surtout fait pour une question de
> rapidité. L'application est alors compilée pour votre ordinateur en
> particulier et tire bénéfice de toute la puissance de votre
> processeur (pour simplifier).

Vous avez mesuré ? Moi oui et il est rare qu'on gagne plus de 5-10 %,
ce qui ne justifie pas le temps passé et les ennuis que cela peut
créer.

Ça ne se justifie que pour du code de calcul numérique très lourd.

On peut aussi vouloir modifier des options de compilation : par exemple,
le clavier à la Lynx dans w3m.

> Je ne vois pas pourquoi cela serait plus stable par contre plus
> secure parce qu'on est sûr d'exécuter l'application qui correspond
> aux sources qu'on a lu. Dans le cas d'une application binaire on
> peut toujours imaginer que ce qu'on exécute est une version modifiée
> avec de mauvaises choses dedans. Concernant un paquet Debian il ne
> devrait pas y avoir de problème de sécurité (bien que l'encore
> récent incident de openssl peut réduire cette confiance).

La question originale était pour UNE NOVICE. Quelle est la probabilité
qu'une novice (ou même un utilisateur avancé) trouve la bogue qui
avait échappé pendant deux ans à tous les experts ?

Les experts ne relisent pas tout, et les (pas trop) novices sont
beaucoup plus nombreux...
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact