Pourquoi installer les versions sources ?

Anne Sophe Lantz
--0-1232868262-1221648262=:53838

Bonjour,=0A=0AQuestion d'une novice comme moi : =0AY a t il un int=C3=A9r=
=C3=AAt =C3=A0 installer les applications =C3=A0 partir d'une version sourc=
e ? =0AJ'ai lu qu'installer une version source =C3=A9tait plus sure et plus=
stable. =0A=0AMerci de m'=C3=A9clairer sur ce point. =0AAmicalement =0AAnn=
e Sophie =0A=0A=0A
--0-1232868262-1221648262=:53838

ad><body><div style=3D"font-family:Courier New,courier,monaco,monospace,san=
i : <br>Y a t il un int=C3=A9r=C3=AAt =C3=A0 installer les applications =C3=
=A0 partir d'une version source ? <br>J'ai lu qu'installer une version sour=
ce =C3=A9tait plus sure et plus stable. <br><br>Merci de m'=C3=A9clairer su=
=0A=0A=0A </body></html>
--0-1232868262-1221648262=:53838--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
--nextPart2143719.tcXOdpMYtY

The Wednesday 17 September 2008 12:44:22 Anne Sophe Lantz, you wrote :
Bonjour,

Question d'une novice comme moi :
Y a t il un intérêt à installer les applications à pa rtir d'une version
source ? J'ai lu qu'installer une version source était plus sure et plus
stable.

Merci de m'éclairer sur ce point.
Amicalement
Anne Sophie

En général cela est surtout fait pour une question de rapidità ©. L'application
est alors compilée pour votre ordinateur en particulier et tire bà ©néfice de
toute la puissance de votre processeur (pour simplifier).

Je ne vois pas pourquoi cela serait plus stable par contre plus secure parc e
qu'on est sûr d'exécuter l'application qui correspond aux sources qu'on a lu.
Dans le cas d'une application binaire on peut toujours imaginer que ce qu'o n
exécute est une version modifiée avec de mauvaises choses dedans. Concernant
un paquet Debian il ne devrait pas y avoir de problème de sécurit é (bien que
l'encore récent incident de openssl peut réduire cette confiance).

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart2143719.tcXOdpMYtY

--nextPart2143719.tcXOdpMYtY--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bruno Muller
--=-QdPR3faJ2BZ0eHuiu+K9

Hello,

Le mercredi 17 septembre 2008 à 13:55 +0200, Goldy a écrit :
D'ailleurs à ce propos, je me demandais s'il existait un moyen
d'installer un paquet source un peu comme le ferait apt-get mais en
compilant le paquet depuis les sources. Si on installait une majeur
partie des paquets de sa distribution de cette manière, il serait fort
probable que l'ensemble du système soit bien plus performant et
réactif (un peu comme gentoo), non ?

C'est le but du paquet apt-build :)

Bruno

--
CHASSE, PÊCHE, NATURE ET TRADITION
P : Je comprends pas pourquoi t'aimes pas la chasse...

--=-QdPR3faJ2BZ0eHuiu+K9

--=-QdPR3faJ2BZ0eHuiu+K9--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Wed, Sep 17, 2008 at 12:54:35PM +0200,
Thomas Preud'homme wrote
a message of 68 lines which said:

En général cela est surtout fait pour une question de
rapidité. L'application est alors compilée pour votre ordinateur en
particulier et tire bénéfice de toute la puissance de votre
processeur (pour simplifier).

Vous avez mesuré ? Moi oui et il est rare qu'on gagne plus de 5-10 %,
ce qui ne justifie pas le temps passé et les ennuis que cela peut
créer.

Ça ne se justifie que pour du code de calcul numérique très lourd.

[...]

La question originale était pour UNE NOVICE. Quelle est la probabilité
qu'une novice (ou même un utilisateur avancé) trouve la bogue qui
avait échappé pendant deux ans à tous les experts ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Wed, Sep 17, 2008 at 10:44:22AM +0000,
Anne Sophe Lantz wrote
a message of 31 lines which said:

Question d'une novice comme moi : Y a t il un intérêt à installer
les applications à partir d'une version source ?

Pour une novice ? Aucun intérêt.

J'ai lu qu'installer une version source était plus sure et plus stable.

Baratin. Si c'était vrai, Gentoo aurait plus d'utilisateurs que
Debian.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Stephane Bortzmeyer a écrit, jeudi 18 septembre 2008, à 09:44 :
> [...]

créer.

Ça ne se justifie que pour du code de calcul numérique très lourd.

On peut aussi vouloir modifier des options de compilation : par exemple,
le clavier à la Lynx dans w3m.

> [...]

qu'une novice (ou même un utilisateur avancé) trouve la bogue qui
avait échappé pendant deux ans à tous les experts ?

Les experts ne relisent pas tout, et les (pas trop) novices sont
beaucoup plus nombreux...
--
Jacques L'helgoualc'h