Pourquoi j'aime pas mes photos en couleurs ?

Le
man-d
Bonjour,

La très grande majorité de mes photos finissent en noir et blanc. Je
n'aime pas MES photos en couleurs.
J'ai aussi l'impression d'avoir plus d'aisance avec le N & B en
post-traitement. Cela ne signifie pas nécessairement réussite :)

Est-ce que le sujet a déjà été abordé quelque part ?

Une image : « Autoportrait »
http://cjoint.com/?kkxJAjLvn0

Bonne fin de semaine,
--
man-d
edgar
[...]

il est tres difficile de vous donner des conseils a partir de cette photo,
surtout avec un jean froisse qui reflechit mal la lumiere
ce serait mieux a partir d'un nu en couleurs
;=) :=)) :=)))
man-d
Le #20331091
J'ai des prises avec des couleurs plaisantes mais je crois avoir des
résultats plus sympas et plus fréquents avec le petit olympus de 2001...
Bref, je ne sais pas faire avec le Nikon... Vaut mieux en rire et
chercher :D
Je ne souhaite pas photographier en JPEG : je ne suis pas le seul a
penser que les p'tits pictogrammes pour la balance des blancs ne servent
à rien (sur mon appareil du moins) et ça me rassure. Ou alors nous
sommes deux* à ne pas avoir compris.
Le RAW aide... Si on exclut le temps accordé pour les ajustements et que
les expositions se font un peu au pifomètre (histogramme de l'APN qui ne
sert à rien avec le RAW selon moi).

* Une écoute :
http://blog.nikonpassion.com/rencontres-nikon-passion-claude-tauleigne-et-la-photo-numerique-22/

La couleur, c'est plus compliqué que le noir et blanc ou pas ?

Merci,

--
man-d
man-d
edgar a écrit :
[...]

Héhé :) http://cjoint.com/?klhVFwZsL7
:)
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi je préfère le noir et blanc à
la couleur et comme ça tout à coup...

Bon matin,
--
man-d
Delestaque
man-d wrote:

Héhé :) http://cjoint.com/?klhVFwZsL7

c'est un suisse ?

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi je préfère le noir et
blanc à la couleur et comme ça tout à coup...

question de goût, simplement.
le n&b était plus difficile en tirage argentique, à mon avis pas en
numérique
en revanche sur ta photo, je trouve que les valeurs moyennes forment des
a-plats , je trouve qu'ils manquent de modelé.
mais peut être que c'est comme ça que tu aimes ?

--
G.Ricco
Ofnuts
man-d wrote:
[...]

Les compacts sont réglés par défaut plus contrasté/saturé que les
reflex, qui produisent par défaut des photos plus neutres. Mais les
reflex ont un réglage pour changer ça.

Je ne souhaite pas photographier en JPEG : je ne suis pas le seul a
penser que les p'tits pictogrammes pour la balance des blancs ne servent
à rien (sur mon appareil du moins) et ça me rassure.

Leurs effets sont très visibles sur le mien (au moins en JPEG)....
changer d'appareil? Sinon, oui, la BdB peut être refaite quand on fait
du RAW. Mais la BdB indiquée sur l'appareil est utilisée comme point de
départ.

[...]

Si, malgré tout... le RAW a aussi ses limitations. Si tu es décalé par
rapport à sa plage admissible, tu va aussi avoir des bouts cramés ou
bouchés, et si tu as un histogramme raisonnablement centré tu auras plus
de latitude au développement.

La couleur, c'est plus compliqué que le noir et blanc ou pas ?

3 canaux à gérer plutôt qu'un, 3!=6 fois plus de combinaisons :-)
--
Bertrand
man-d
Delestaque a écrit :
man-d wrote:

Héhé :) http://cjoint.com/?klhVFwZsL7

c'est un suisse ?

Pour moi c'est un écureuil. Le suisse a des rayures parallèles sur
chaque coté de son dos et la queue n'est pas panachée (?). Trop vite
fait : http://cjoint.com/?klp7aM8hpS

[...]

Je vais regarder cela de plus près. Encore le modelé... Faut que je
revienne en arrière dans les archives du groupe.
Merci.
--
man-d
TireLou
man-d a écrit :

> Pour moi c'est un écureuil. Le suisse a des rayures parallèles sur
> chaque coté de son dos et la queue n'est pas panachée (?). Trop vite
> fait : http://cjoint.com/?klp7aM8hpS

Ma modeste contribution
un petit suisse dans un parc... photo prise à la sauvette.

http://cjoint.com/?klqqk7Cd38

--
TireLou
Delestaque
TireLou wrote:
man-d a écrit :
Delestaque a écrit :
man-d wrote:

[...]

interdit de les nourrir, bon, ils ont l'air de se débrouiller tout seul,
je vois souvent de écureuils au Bois de Boulogne, passer comme des fusées,
je ne risque pas de faire une photo, le temps que je dégaine, ils sont en
haut d'un arbre de trente mètres !

--
G.Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
man-d a écrit :
[...]

Le noir te va très bien. Classe.
Et fait gaffe, je suis une passoire !

Noëlle Adam
Pierre Pallier
Le #20334561
Hello, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit dans

Le noir te va très bien. Classe.

Après tout, si ça va mieux comme ça...

Et fait gaffe, je suis une passoire !

De quel ordre ?
Ça me fera toujours rire...
--
Disons d'une part que leur haut à eux était plus bas que le bas de ceux d'en
haut. Et que d'autre part leur bas était excessivement au-dessus de leur