pourquoi Noos ne fait pas du FTTH a paris

10 réponses
emmanuel
si ils veulent partir a la conquete des foyers pour contrer l'adsl, ils ont
les moyens de le faire.
bien sur , il faudrait qu'ils abandonnent le coaxial qui certes a encore de
l'avenir mais pour combien de temps face a la fibre.
ils ont deja le reseau fibre, certes ils est peut etre pas top vu les
problemes du passé (et du present?) mais un reseau fibre ca peut s'ameliorer
facilement a paris, quand on a toutes les autorisations de la faire.
ils ont l'acces a la plupart des immeubles de la capitale pour poser leurs
equipements, pas besoin de reconvoquer en AG les copropriétaires.
les techniciens passent du coaxial, ils peuvent aussi passer de la fibre.
La question est de savoir si cette entreprise a vraiment envie de se
developper ou si elle attend que des concurents serieux se manifestent.

10 réponses

Pat78
C'est une excellente idée mais les investissements sont énormes. Il
s'agit de milliers de kilomètres de fibre à poser depuis les centres de
distribution optique jusqu'aux prises des abonnés.
Et puis dans quels fourreaux ?

-------- Message original --------

si ils veulent partir a la conquete des foyers pour contrer l'adsl, ils ont
les moyens de le faire.
bien sur , il faudrait qu'ils abandonnent le coaxial qui certes a encore de
l'avenir mais pour combien de temps face a la fibre.
ils ont deja le reseau fibre, certes ils est peut etre pas top vu les
problemes du passé (et du present?) mais un reseau fibre ca peut s'ameliorer
facilement a paris, quand on a toutes les autorisations de la faire.
ils ont l'acces a la plupart des immeubles de la capitale pour poser leurs
equipements, pas besoin de reconvoquer en AG les copropriétaires.
les techniciens passent du coaxial, ils peuvent aussi passer de la fibre.
La question est de savoir si cette entreprise a vraiment envie de se
developper ou si elle attend que des concurents serieux se manifestent.

emmanuel
noos passe par les egouts de paris ou canalisation comme citefibre.
toutes les fibres sont passées depuis 2 ans d'apres ce qu'on entendait a
l'epoque.
je pense pas que ca reviendrait si cher a paris (mais seulement a paris)
regarde dans la cave de ton immeuble tu verras l'appareillage de noos qui
pour mon immeuble arrive par une grosse canalisation de 1 m de large, on
pourrait se ballader dedans mais je sais pas ou ca mene (je dis pas que ca
mene a des egouts , mais possible)

"Pat78" a écrit dans le message de news:
C'est une excellente idée mais les investissements sont énormes. Il s'agit
de milliers de kilomètres de fibre à poser depuis les centres de
distribution optique jusqu'aux prises des abonnés.
Et puis dans quels fourreaux ?

-------- Message original --------

si ils veulent partir a la conquete des foyers pour contrer l'adsl, ils
ont les moyens de le faire.
bien sur , il faudrait qu'ils abandonnent le coaxial qui certes a encore
de l'avenir mais pour combien de temps face a la fibre.
ils ont deja le reseau fibre, certes ils est peut etre pas top vu les
problemes du passé (et du present?) mais un reseau fibre ca peut
s'ameliorer facilement a paris, quand on a toutes les autorisations de la
faire.
ils ont l'acces a la plupart des immeubles de la capitale pour poser
leurs equipements, pas besoin de reconvoquer en AG les copropriétaires.
les techniciens passent du coaxial, ils peuvent aussi passer de la fibre.
La question est de savoir si cette entreprise a vraiment envie de se
developper ou si elle attend que des concurents serieux se manifestent.

David
"Pat78" a écrit dans le message de news:
C'est une excellente idée mais les investissements sont énormes. Il s'agit
de milliers de kilomètres de fibre à poser depuis les centres de
distribution optique jusqu'aux prises des abonnés.
Et puis dans quels fourreaux ?

12 ème et 20 ème ont été décâblés par l'acceptation du crétin de président
de l'époque qui est parti mettre en quasi-faillite Bull ensuite, pour
finalement se faire virer.

Pat78
noos passe par les egouts de paris ou canalisation comme citefibre.
toutes les fibres sont passées depuis 2 ans d'apres ce qu'on entendait a
l'epoque.

Noos utilise les fourreaux FT et non sa propre infrastructure GC (ils ne
passent pas par les égouts)
Le réseau actuellement déployé est d'une architecture dite "OG" qui est
une architecture fibre + coaxial.
Si Noos voulait faire du FTTH (ou de l'ETTH) sur Paris, il devrait donc
tirer de la fibre dans d'autres fourreaux en parallèle de ceux qui
contiennent le coaxial et il n'en possède pas directement. Il devrait
donc en louer d'autres à FT (ce qui coûte une fortune ).
Le câble permet malgré tout d'offrir des débits et des services qui sont
très nettement concurrentiel avec l'ADSL.
Certains ont sûrement entendu parler d'Erenis qui tente difficilement de
faire de l'ETTH à Paris. L'article suivant comme beaucoup d'autre montre
que les investisements sont énormes et que la rentabilité n'est pas au
rendez-vous.

http://www.01net.com/editorial/287575/haut-debit/patrick-leleu-(erenis)-nous-voulons-proposer-du-100-mbit/s-symetrique-en-2006-/

je pense pas que ca reviendrait si cher a paris (mais seulement a paris)
regarde dans la cave de ton immeuble tu verras l'appareillage de noos qui
pour mon immeuble arrive par une grosse canalisation de 1 m de large, on
pourrait se ballader dedans mais je sais pas ou ca mene (je dis pas que ca
mene a des egouts , mais possible)

"Pat78" a écrit dans le message de news:

C'est une excellente idée mais les investissements sont énormes. Il s'agit
de milliers de kilomètres de fibre à poser depuis les centres de
distribution optique jusqu'aux prises des abonnés.
Et puis dans quels fourreaux ?

-------- Message original --------

si ils veulent partir a la conquete des foyers pour contrer l'adsl, ils
ont les moyens de le faire.
bien sur , il faudrait qu'ils abandonnent le coaxial qui certes a encore
de l'avenir mais pour combien de temps face a la fibre.
ils ont deja le reseau fibre, certes ils est peut etre pas top vu les
problemes du passé (et du present?) mais un reseau fibre ca peut
s'ameliorer facilement a paris, quand on a toutes les autorisations de la
faire.
ils ont l'acces a la plupart des immeubles de la capitale pour poser
leurs equipements, pas besoin de reconvoquer en AG les copropriétaires.
les techniciens passent du coaxial, ils peuvent aussi passer de la fibre.
La question est de savoir si cette entreprise a vraiment envie de se
developper ou si elle attend que des concurents serieux se manifestent.

David
"Pat78" a écrit dans le message de news:
noos passe par les egouts de paris ou canalisation comme citefibre.
toutes les fibres sont passées depuis 2 ans d'apres ce qu'on entendait a
l'epoque.

Noos utilise les fourreaux FT et non sa propre infrastructure GC (ils ne
passent pas par les égouts)
Le réseau actuellement déployé est d'une architecture dite "OG" qui est
une architecture fibre + coaxial.

Exact. Note qu'il y avait bien du 1.G sur 12 ème et 20 ème jusqu'en 1995/
96. Et que l'échange coax fibre s'est fait sans trop de difficulté.

Si Noos voulait faire du FTTH (ou de l'ETTH) sur Paris, il devrait donc
tirer de la fibre dans d'autres fourreaux en parallèle de ceux qui
contiennent le coaxial et il n'en possède pas directement.

Baliverne! ils peuvent réutiliser les mêmes fourreaux et y faire passer de
la fibre. C'est d'ailleurs plus simple que l'opération inverse faire passer
du coax en lieu et place de la fibre, sauf aux angles.

Il devrait donc en louer d'autres à FT (ce qui coûte une fortune ).

Absurde! Il n'est d'ailleurs plus besoin de passer par FT, s'il s'agit de
dupliquer le réseau en FO. Entre les égoûts et le réseau d'eau il y a tout
loisir de mettre en concurrence les réseaux.

Le câble permet malgré tout d'offrir des débits et des services qui sont
très nettement concurrentiel avec l'ADSL.
Certains ont sûrement entendu parler d'Erenis qui tente difficilement de
faire de l'ETTH à Paris. L'article suivant comme beaucoup d'autre montre
que les investisements sont énormes et que la rentabilité n'est pas au
rendez-vous.

Erenis ne fait pas d'Ethernet to the home (ETTH), mais du VDSL... Et que
bien au contraire les investissements sont bien moins lourds que du FTTH, qt
à la rentabilité elle doit être là sans quoi Erenis n'existerait plus...

Pierre PANTALÉON
"Pat78" a écrit dans le message de news:

noos passe par les egouts de paris ou canalisation comme citefibre.
toutes les fibres sont passées depuis 2 ans d'apres ce qu'on entendait a
l'epoque.

Noos utilise les fourreaux FT et non sa propre infrastructure GC (ils ne
passent pas par les égouts)
Le réseau actuellement déployé est d'une architecture dite "OG" qui est
une architecture fibre + coaxial.

Exact. Note qu'il y avait bien du 1.G sur 12 ème et 20 ème jusqu'en 1995/
96. Et que l'échange coax fibre s'est fait sans trop de difficulté.

Quel est la capacité de débit sur un cable coaxial de 500m ?

Stilgar
Dans l'article <dh3l77$sjv$, de
fr.reseaux.internet.cable, emmanuel a promptement
déclamé ...

si ils veulent partir a la conquete des foyers pour contrer l'adsl, ils ont
les moyens de le faire.
bien sur , il faudrait qu'ils abandonnent le coaxial qui certes a encore de
l'avenir mais pour combien de temps face a la fibre.
ils ont deja le reseau fibre, certes ils est peut etre pas top vu les
problemes du passé (et du present?) mais un reseau fibre ca peut s'ameliorer
facilement a paris, quand on a toutes les autorisations de la faire.
ils ont l'acces a la plupart des immeubles de la capitale pour poser leurs
equipements, pas besoin de reconvoquer en AG les copropriétaires.
les techniciens passent du coaxial, ils peuvent aussi passer de la fibre.
La question est de savoir si cette entreprise a vraiment envie de se
developper ou si elle attend que des concurents serieux se manifestent.

Ce qu'il y a de bien c'est qu'à Toulon, le but est d'enlever la fibre
déjà posée jusqu'à l'abonné final

Question conne mais ... pourquoi ? lol

--
Stilgar

j'ai installé Corel Linux qui met un joli menu de boot avec des nimage
mais a chque fois je suis obligé d'appuyer sur "MS-Windows" Résultat,
j'ai plus le temps d'aller au toilettes après avoir lancé mon PC.
-+- TTTT in GNU - PC : tu peux être fier des toilettes, Hue -+-

Pat78
-------- Message original --------

"Pat78" a écrit dans le message de news:

noos passe par les egouts de paris ou canalisation comme citefibre.
toutes les fibres sont passées depuis 2 ans d'apres ce qu'on entendait a
l'epoque.

Noos utilise les fourreaux FT et non sa propre infrastructure GC (ils ne
passent pas par les égouts)
Le réseau actuellement déployé est d'une architecture dite "OG" qui est
une architecture fibre + coaxial.

Exact. Note qu'il y avait bien du 1.G sur 12 ème et 20 ème jusqu'en 1995/
96. Et que l'échange coax fibre s'est fait sans trop de difficulté.

Si Noos voulait faire du FTTH (ou de l'ETTH) sur Paris, il devrait donc
tirer de la fibre dans d'autres fourreaux en parallèle de ceux qui
contiennent le coaxial et il n'en possède pas directement.

Baliverne! ils peuvent réutiliser les mêmes fourreaux et y faire passer de
la fibre. C'est d'ailleurs plus simple que l'opération inverse faire passer
du coax en lieu et place de la fibre, sauf aux angles.

tout dépend de la quantité de câbles coaxiaux et de fibres qui passent

déjà dans les fourreaux. Une 64 FO ou une 128 FO a déjà un bon diamètre...

Il devrait donc en louer d'autres à FT (ce qui coûte une fortune ).

Absurde! Il n'est d'ailleurs plus besoin de passer par FT, s'il s'agit de
dupliquer le réseau en FO. Entre les égoûts et le réseau d'eau il y a tout
loisir de mettre en concurrence les réseaux.

les égouts ne sont pas adaptés pour une desserte de chaque immeuble

Le câble permet malgré tout d'offrir des débits et des services qui sont
très nettement concurrentiel avec l'ADSL.
Certains ont sûrement entendu parler d'Erenis qui tente difficilement de
faire de l'ETTH à Paris. L'article suivant comme beaucoup d'autre montre
que les investisements sont énormes et que la rentabilité n'est pas au
rendez-vous.

Erenis ne fait pas d'Ethernet to the home (ETTH), mais du VDSL...
Il faut se renseigner avant de parler !

Il faut pour le moment du FTTB : ils tirent de la fibre jusqu'à chaque
pied immeuble puis fait en interne une desserte en paire de cuivre (avec
une liaison VDSL effectivement). Ils prévoient aussi de raccorder à
l'avenir les logements en fibre directement (FTTH ou ETTH).
Ils ont donc bien la problèmatique de'amener la fibre dans chaque
immeuble...

Et que
bien au contraire les investissements sont bien moins lourds que du FTTH, qt
à la rentabilité elle doit être là sans quoi Erenis n'existerait plus...

Voir l'article cité où Patrick Leleu dit lui-même :

"Avec Erenis, il s'agit de démarrer la couverture là où elle est
raisonnable, dans de grands immeubles, où l'installation d'équipements
télécoms peut s'amortir. Une fois équipés les grands ensembles
d'immeubles, on peut, par prolifération et extension, équiper des
immeubles plus petits des alentours...Nous souhaitons investir 100
millions d'euros dans les cinq ans à venir. Cela nécessitera de
renforcer le tour de table actuel** de façon significative et urgente -
c'est une de mes tâches prioritaires - et de faire venir de nouveaux
partenaires financiers aux côtés du fond d'investissement Netpartners."
Si on lit entre les lignes et qu'on connaît un peu le secteur et la
profession, les investissements sont lourds et la rentabilité pas encore
assurée.

Goldy
Dans l'article <4339750a$0$21214$, de
fr.reseaux.internet.cable, Stilgar a promptement
déclamé ...

si ils veulent partir a la conquete des foyers pour contrer l'adsl, ils ont
les moyens de le faire.
bien sur , il faudrait qu'ils abandonnent le coaxial qui certes a encore de
l'avenir mais pour combien de temps face a la fibre.
ils ont deja le reseau fibre, certes ils est peut etre pas top vu les
problemes du passé (et du present?) mais un reseau fibre ca peut s'ameliorer
facilement a paris, quand on a toutes les autorisations de la faire.
ils ont l'acces a la plupart des immeubles de la capitale pour poser leurs
equipements, pas besoin de reconvoquer en AG les copropriétaires.
les techniciens passent du coaxial, ils peuvent aussi passer de la fibre.
La question est de savoir si cette entreprise a vraiment envie de se
developper ou si elle attend que des concurents serieux se manifestent.

Ce qu'il y a de bien c'est qu'à Toulon, le but est d'enlever la fibre
déjà posée jusqu'à l'abonné final

Question conne mais ... pourquoi ? lol

les équipements avec la fibre ne permettaient que l'analogique en TV et
pas d'internet, donc la fibre a été retirée partout, y compris jusqu'à
la prise abonnée

Faire passer de l'analogique dans de la fibre, perso, j'ai un doute.

David
"Goldy" a écrit dans le message de
news: xpo_e.8474$

Faire passer de l'analogique dans de la fibre, perso, j'ai un doute.

C'est pas le média qui fait l'analogique ou le numérique;-) Note que le
système adopté faisait qu'il fallait faire varier les flux avec le décodeur
optique pour changer de chaîne. La technologie 1.G date du début des années
80.