Pousser une 800 asa à 1200, voir 1600

flyertwin
Bonjour,

J'ai un spectacle à couvrir et il me reste au frigo 2 rouleaux 800ASA (c'est
des lots de pellicules "France Loisirs" tirage papier, que j'ai récupéré). A
priori, après
essai, ca ressemble assez a de l'Agfa. Les rouleaux sont au frigo depuis un
an, la date de péremption est encore valide, et ils n'ont jamais subi
d'écart important de température.

Ma question : puis je les pousser à 1200, voir 1600 (pour éviter l'emploi du
flash) ?
Ne vais je pas obtenir un grain trop fort et trop voyant au tirage (pas de
posters de prévu, au maximum du 10X15 ou 13x18) ?

Cordialement

Christophe

Jean-Pierre Roche
flyertwin a écrit :

[...]

En gros on ne pousse pas le négatif couleur. Surtout du
"France loisirs" ! Achète du Fuji 1600...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Laurent Martin
> En gros on ne pousse pas le négatif couleur. Surtout du
"France loisirs" ! Achète du Fuji 1600...

Si, si, le négatif couleur peut se pousser, c'est un service proposé par de
nombreux labos...
Perso, ne n'ai jamais essayé... et en l'occurence, je conseillerais aussi
d'opter pour le Fiji 1600...
flyertwin
Bonjour,

En gros on ne pousse pas le négatif couleur.

Je savais çà pour de l'ekta, je pensais que les pellicules négatives
acceptaient plus de tolérance

Surtout du "France loisirs" ! Achète du Fuji 1600...

"France Loisir", c'est ce qu'il y a de marqué sur le rouleau (je pense que
c'est de l'agfa). J'ai jamais eu de pbs avec (j'ai jamais poussé non plus),
l'avantage, c'est que par le CE de ma boite, j'ai le lot de 4 X 36 poses (en
100, 200, 400, 800 asa) pour 1,5 ¤.
Mais comme c'est un spectacle auquel ma fille participe, je vais pas prendre
de risque et suivre vos conseils (c'est du cirque, sous chapiteau, je
chargerai un boitier en Fuji 1600 et 1 autre avec du 800, y aura peut etre
assez de lumière sur la sçène).

Merci pour vos conseils avisés,

Cordialement,

Christophe
Jean-Pierre Roche
flyertwin a écrit :

Je savais çà pour de l'ekta, je pensais que les pellicules négatives
acceptaient plus de tolérance

Justement non : l'Ekta se pousse sans problème de 1 D (ou
plus mais moins bien). Pour le négatif, c'est possible aussi
mais pas recommandé et peu de labos le font correctement.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Laurent Martin
> Je savais çà pour de l'ekta, je pensais que les pellicules négatives
acceptaient plus de tolérance

Au contraire de la diapo, le négatif couleur (surtout haute sensibilité) est
très tolérant en sur-ex, mais beaucoup moins en sous-ex : d'où les
difficultés à pousser...
Pehache XVII
Laurent Martin wrote:
[...]

L'autre raison est qu'ils ne sont tous simplement pas prévus pour, et que le
poussage provoque des bascules de couleur, les courbes caractéristiques
(densité/exposition) ne restant pas parallèles entre elles. Je crois que
seul Fuji propose (proposait?) un néga prévu pour être poussable, le
Fujipress 1600.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
eric valentin
> [...]
(densité/exposition) ne restant pas parallèles entre elles. Je crois que
seul Fuji propose (proposait?) un néga prévu pour être poussable, le

il y avait l'ektapress Kodak, comme son nom ne l'indiquait pas c'etait du
nega couleur, pas très bon,il a été arrêté

Eric
a.dominique
"eric valentin" a écrit dans le message de

> [...]

du
> nega couleur, pas très bon,il a été arrêté

J'ai déjà couvert de nombreux spectacles avec de la Fuji couleur 1600.
IMPECABLE. peu de grain et quelques superbes photos.
Mais le Top c'est la fuji noir et blanc en 1600. La j'ai fait des photo sans
flash assez renversantes... même agrandies en 50X75...
eric valentin
"a>> > il y avait l'ektapress Kodak, comme son nom ne l'indiquait pas
> [...]

sans
flash assez renversantes... même agrandies en 50X75...

je suis d'accord avec toi, d'autant plus que les films couleur sont aasez
tolerant en sous ex, enfin pas trop et qu'on gagne un diaph tranquille ce
qui te fait un 3200, j'obtiens des resultats splendides en 3200 kodak en X
tol et dernierement une tri x a 1200, grain à peine visible et bien
organisé, par contre j'au du determiner le temps au sensitogramme
Eric