Poussière sur filtre Pass Bas ?

36 réponses
aimable
Bonjour
A nouveau, je vous mets à contribution, s.v.p
Je possède comme vous le savez le D70, or cet appareil possède un
filtre dit "pass bas" sur le Capteur
Sachant que la poussière se pose facilement sur le filtre, comment le
nettoyer ?
J'ai utilisé une Bombe à air, mais je constate que très vite les
poussières refont surface, car à mon avis les poussières ne sont que
déplacées ...
Pourtant, ne voulant pas chaque fois emmerder mon vendeur, je voudrais
une solution efficace, un produit pour nettoyer cela correctement si
nécessaire ! Comment procédez vous ? Est-ce là trop demander ? Ou
est-ce un secret qui ne peut être divulgué ?
C'est un peu cet impression que j'ai, j'ai beau chercher sur Google
groupe ... des centaines de réponses, les unes plus indécises que les
autres ... alors, si vous avez découvert un produit non nocif, merci de
bien en parler
Je trouve du produit nettoyant pour objectif, mais pas pour mon capteur
PS : s'il vous plaît un peu de tenu, les âneries et autres moqueries,
gardez les pour vos copains. Merci

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le sage devrait souvent réfléchir à deux
fois avant de dire n'importe quoi ....
Maurice

10 réponses

1 2 3 4
NikonF2
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:
Bonjour

Salut,

Sachant que la poussière se pose facilement sur le filtre, comment le
nettoyer ?
J'ai utilisé une Bombe à air, mais je constate que très vite les
poussières refont surface, car à mon avis les poussières ne sont que
déplacées ...
...

Je trouve du produit nettoyant pour objectif, mais pas pour mon capteur

Si je peux me permettre, ma recommendation majeure est des tout faire pour
ne rien toucher... En tout cas le plus possible.
A chaque fois que tu nettoies quelques chose sur un boitier ou sur une
optique tu en dégrades la qualité.

Pour l'objectif mieux vaut avoir un filtre UV constemment sur la lentille
frontale et en changer de temps a autre ou le nettoyer que de nettoyer
l'optique.
Pour le "pass bas":
- la bombe a air est amha amplement suffisante et je ne crois pas qu'un
quelconque produit te permette de faire ce ménage toi mème.
- s'il est crade a ce point au bout de quelques mois d'utilisation c'est que
tu n'est pas du tout soigneux avec ton matériel ou que tu es trop exigeant
sur ca propreté.
Conclusion, beaucoup de précautions au quotidien et pas ou peu de ménage.

--
A+

Eric

NikonF2
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:

J'oubliais:
Si ton matériel est crade a ce point la meilleur méthode est de le confier a
Nikon (et pas le photographe du coin) pour que le ménage soit fait de
manière proféssionnelle.

--
A+

Eric
Ellington
Depuis peu, j'utilise la méthode de Monsieur NikonF2 que j'ai un peu
modifiée:

- préparer la bombe en la réchauffant pendant 10 mn minimum dans l'eau à 50°
(température maximum que la peau de la main puisse supportée).

- enlever l'objectif et dépoussiérer l'arrière de l'objectif et la cavité de
l'APN en prennant du recul ( 20 à 30 cm, avec une poire (largement
suffisant, la bombe risque de faire des dégâts).

- puis activer la position Net. du capteur (sur Canon 300D, pour D70
manoeuvre idoine).

- dépoussiérage à la bombe en la plaçant assez loin (20 cm au départ).
La plupart des poussières partent de cette façon.
seuls les gros "pâtés" justifient de se rapprocher.

Dans tous les cas, mieux vaut éviter de frotter l'intérieur de l'APN et
encore plus ledit filtre passe-bas.

Ce filtre est extrèmement sensible aux frottements et l'électricité statique
ainsi produite ne peut s'évacuer facilement ce qui facilite effectivement la
redéposition.

J'ai utilisé cette méthode il y a quelques semaines et pour l'instant, pas
de nouvelles poussières (enfin je n'ai pas changé d'objectif non plus).

@+

Ellington

"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:
Bonjour
A nouveau, je vous mets à contribution, s.v.p
Je possède comme vous le savez le D70, or cet appareil possède un
filtre dit "pass bas" sur le Capteur
Sachant que la poussière se pose facilement sur le filtre, comment le
nettoyer ?
J'ai utilisé une Bombe à air, mais je constate que très vite les
poussières refont surface, car à mon avis les poussières ne sont que
déplacées ...
Pourtant, ne voulant pas chaque fois emmerder mon vendeur, je voudrais
une solution efficace, un produit pour nettoyer cela correctement si
nécessaire ! Comment procédez vous ? Est-ce là trop demander ? Ou
est-ce un secret qui ne peut être divulgué ?
C'est un peu cet impression que j'ai, j'ai beau chercher sur Google
groupe ... des centaines de réponses, les unes plus indécises que les
autres ... alors, si vous avez découvert un produit non nocif, merci de
bien en parler
Je trouve du produit nettoyant pour objectif, mais pas pour mon capteur
PS : s'il vous plaît un peu de tenu, les âneries et autres moqueries,
gardez les pour vos copains. Merci

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le sage devrait souvent réfléchir à deux
fois avant de dire n'importe quoi ....
Maurice

aimable
NikonF2 a formulé ce vendredi :
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:
Bonjour

Salut,

Si je peux me permettre, ma recommendation majeure est des tout faire pour
ne rien toucher... En tout cas le plus possible.
A chaque fois que tu nettoies quelques chose sur un boitier ou sur une
optique tu en dégrades la qualité.

Pour l'objectif mieux vaut avoir un filtre UV constemment sur la lentille
frontale et en changer de temps a autre ou le nettoyer que de nettoyer
l'optique.
Pour le "pass bas":
- la bombe a air est amha amplement suffisante et je ne crois pas qu'un
quelconque produit te permette de faire ce ménage toi mème.
- s'il est crade a ce point au bout de quelques mois d'utilisation c'est que
tu n'est pas du tout soigneux avec ton matériel ou que tu es trop exigeant
sur ca propreté.
Conclusion, beaucoup de précautions au quotidien et pas ou peu de ménage.

Bonjour
Je vous remercie
Cependant, avec la bombe à air la poussière s'est un peu déplacer,
alors j'ai pris un coton tige, nettoyé manuellement à sec sans frotter
fort , ensuite un coup de bombe à air pour que les fines particules
s'envolent vers l'extérieur et c'est propre à 99,8 %
En changeant souvent d'objectif, il me parait impossible de ne pas
avoir de poussière, l'air en est saturée, le pollen etc... Mon matériel
n'est pas déguelasse, non l'objectif protégé par un filtre UV, c'est
uniquement cette histoire de capteur qui me préoccupe, et je ne crois
pas utile d'aller voir Nikon, pour cela, ce n'est pas raisonnable !
merci

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le sage devrait souvent réfléchir à deux
fois avant de dire n'importe quoi ....
Maurice

NikonF2
"Ellington" a écrit dans le message de
news:cc39s8$uv5$
Depuis peu, j'utilise la méthode de Monsieur NikonF2 que j'ai un peu

Holala... "Monsieur NikonF2" pitié! Pas de Monsieur avec moi et tu peux
m'appeller Eric... Mais si comme moi tu te rappelle pas du prénom des autres
NikonF2 me va très bien...

Quand au chauffage de la bombe il est écrit sur la mienne: "Ne pas l'exposer
a une température > a 50°C".
Je crois que ton conseil de chauffage de la bombe est *dangereux* en plus
d'être amha inutile si on parle de la mème bombe que la mienne.
Ne connaissant pas celle de Maurice je resterais très prudent sur ce sujet.

--
A+

Eric

aimable
Il se trouve que Ellington a formulé :
Depuis peu, j'utilise la méthode de Monsieur NikonF2 que j'ai un peu
modifiée:

- préparer la bombe en la réchauffant pendant 10 mn minimum dans l'eau à 50°
(température maximum que la peau de la main puisse supportée).

Bonjour
Bizarre ...

- enlever l'objectif et dépoussiérer l'arrière de l'objectif et la cavité de
l'APN en prennant du recul ( 20 à 30 cm, avec une poire (largement
suffisant, la bombe risque de faire des dégâts).

La bombe fait des dégâts si on la tient pas vrticalement ou si en
pulvérisant on secoue , il faut pas que le liquide entre dans le
boitier !

- puis activer la position Net. du capteur (sur Canon 300D, pour D70
manoeuvre idoine).

- dépoussiérage à la bombe en la plaçant assez loin (20 cm au départ).
La plupart des poussières partent de cette façon.
seuls les gros "pâtés" justifient de se rapprocher.

Exacte, certaines saletées sont fortement incrustées et c'est ceux là
qui posent problème !

Dans tous les cas, mieux vaut éviter de frotter l'intérieur de l'APN et
encore plus ledit filtre passe-bas.

Ce filtre c'est quoi ? Du plastique transparent ?

Ce filtre est extrèmement sensible aux frottements et l'électricité statique
ainsi produite ne peut s'évacuer facilement ce qui facilite effectivement la
redéposition.

Ah ! enfin du nouveau, l'électricité statique !! Effectivement !

J'ai utilisé cette méthode il y a quelques semaines et pour l'instant, pas
de nouvelles poussières (enfin je n'ai pas changé d'objectif non plus).

Oui, si je ne change pas d'objectif , tout va bien, seulement en ce
moment , je change une dizaine de fois par sortie !

Merci et bonne journée

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le sage devrait souvent réfléchir à deux
fois avant de dire n'importe quoi ....
Maurice

aimable
Maurice répond à Sieur NikonF2 :
"Ellington" a écrit dans le message de
news:cc39s8$uv5$
Depuis peu, j'utilise la méthode de Monsieur NikonF2 que j'ai un peu

Holala... "Monsieur NikonF2" pitié! Pas de Monsieur avec moi et tu peux
m'appeller Eric... Mais si comme moi tu te rappelle pas du prénom des autres
NikonF2 me va très bien...

Quand au chauffage de la bombe il est écrit sur la mienne: "Ne pas l'exposer
a une température > a 50°C".
Je crois que ton conseil de chauffage de la bombe est *dangereux* en plus
d'être amha inutile si on parle de la mème bombe que la mienne.
Ne connaissant pas celle de Maurice je resterais très prudent sur ce sujet.

J'ai simplement une "Dust Off" de chez Phox

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le sage devrait souvent réfléchir à deux
fois avant de dire n'importe quoi ....
Maurice

Mitucci
Ellington a gribouillé:

- préparer la bombe en la réchauffant pendant 10 mn minimum dans l'eau à 50°
(température maximum que la peau de la main puisse supportée).

Heu...C'est pas dangereux ça? Motif?

J'ai utilisé cette méthode il y a quelques semaines et pour l'instant, pas
de nouvelles poussières (enfin je n'ai pas changé d'objectif non plus).

Bon....Tu as la référence de la bombe s'il te plait?

Merci

--
La Ligne par l'image
http://www.laligne.org

Mitucci par l'image
http://www.mitucci.com

NikonF2
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:
Maurice répond à Sieur NikonF2 :

Holala... "Sieur NikonF2" maintenant! re-pitié! Pas de Sieur avec moi et tu
peux
m'appeller Eric... Mais si comme moi tu te rappelle pas du prénom des autres
NikonF2 me va très bien...

Encore que toi je t'autorise a m'appeler Maître ;-)

J'ai simplement une "Dust Off" de chez Phox

Je n'ai pas celle la... Mais lis bien le mode d'emploi et si rien n'ai
préciser amha ne la chauffe surtout pas pour les raison évoquées plus haut.

--
A+

Eric

Ellington
"Mitucci" a écrit dans le message de news:

Ellington a gribouillé:

- préparer la bombe en la réchauffant pendant 10 mn minimum dans l'eau à
50°

(température maximum que la peau de la main puisse supportée).

Heu...C'est pas dangereux ça? Motif?

50° est la température maxi que la bombe puisse supportée, vieux truc en
aérographie.

J'ai utilisé cette méthode il y a quelques semaines et pour l'instant,
pas

de nouvelles poussières (enfin je n'ai pas changé d'objectif non plus).

Bon....Tu as la référence de la bombe s'il te plait?

Fellowes achetée au rayon informatique carefour.
AMHA, il ne doit pas y avoir de grosses différences d'une marque à l'autre.
Elles sont pratiquement identiques et pratiquement au même prix d'un magasin
à l'autre.

@+

Ellington

1 2 3 4