pre-ampli pour un Higara

shal
Bonjour,

je me tate a acheter un Higara 20W pour 300€.
Ca les vaut? (les photos semble montrés certes un montage DIY mais costaud).
C'est pour alimenter des Cabasse Clipper dans une pièce de 30m².

Si oui, il me faut aussi obligatoirement un pre-ampli même s'il n'y a
qu'une seule source?

Si oui, quelle pre-ampli correcte pour pas trop cher?

shal
François Yves Le Gal a écrit :
On Fri, 09 Jun 2006 01:30:14 +0200, shal wrote:

C'est pour alimenter des Cabasse Clipper dans une pièce de 30m².

Les amplis HIraga marchaient impec sur des Cabasse. Vérifiez bien la qualité
de fabrication si c'est un modèle fait à la maison.

Si oui, il me faut aussi obligatoirement un pre-ampli même s'il n'y a
qu'une seule source?

Si la source sort sur une faible impédance et que les cordons ne sont pas
trop capacitifs, vous pouvez utliser un simple potentiomètre.

Ce serait pour brancher ma carte de son de mon PC directement à l'ampli.
Je n'ai même pas besoin de potentimetre.
Par contre je me doutais qu'il fallait veiller à l'impedance.

Si je me souviens bien les Hiraga avaient une impédance d'entrée de l'ordre
de 30 ou 40 K : un potar Log Audio de 10 K sera dans ce cas impec.

Je vais regarder cela.

Merci

Si oui, quelle pre-ampli correcte pour pas trop cher?

Les bonnes occases ne manquent pas.

Sans doute mais a moins de 100€ c'est plus dur.....
Stéphane Guillard
'jour,

Ce serait pour brancher ma carte de son de mon PC directement à l'ampli.
Je n'ai même pas besoin de potentimetre.
Par contre je me doutais qu'il fallait veiller à l'impedance.

Au contraire ! C'est le cas typique où tu en as absolument besoin.

Pourquoi ? la sortie d'une carte son, comme toute source "niveau ligne", est
affectée d'un niveau de bruit indépendant du niveau de modulation.

Si tu ne profites pas de l'interface entre la source ligne et l'ampli pour
mettre, comme le disait Fylg-ood, un potentiomètre de réglage de volume (ce
qui coutera 1473214071320573 fois moins cher qu'un "préampli", avec des
caractéristiques technologiques supérieures dans les mêmes proportions), tu
amplifieras ce bruit avec le gain (fixe) de l'ampli, quel que soit le niveau
de modulation.

Ajoutons à celà que les cartes son PC sont les sources les plus entâchées de
bruit (et comment faire autrement quand l'alimentation de la partie
analogique alimente aussi des consommateurs qui hachent à toutes les
fréquences possibles entre 0 et 4 GHz).

Allez, commande toi un potentiomètre linéaire, mets-y quelques euros pour un
modèle qui ne soit pas un nid à poussières, inclus le directement dans
l'ampli et tout ira bien :)

Amigalement,
--
Stéphane
Ben J
"Stéphane Guillard" a écrit dans le message de
news: 448afeae$0$10108$

Allez, commande toi un potentiomètre linéaire,

Ca serait pas log, plutôt ?
Stéphane Guillard
'jour,

Ca serait pas log, plutôt ?

Si bien sûr. Mais un linéaire procure plus de sensations :)

Amigalement,
--
Stéphane
shal
Stéphane Guillard a écrit :
'jour,

Bonjour,

[...]

Que pensez-vous de ce potard:
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier`.6660-9999

c'est le bon style?

<neuneu en electronique en action>
Je vois qu'il y a quatre connecteurs sur le potard. Donc deux d'entrées
et deux de sorties.
Je prends 2 entrées RCA et deux sortie RCA que je soude dessus et c'est
finit?
</neuneu en electronique en action>

A la limite, je prenderais bien deux potards un sur chaque lignes.

Merci pour tout,
François Yves Le Gal
On Sun, 11 Jun 2006 15:01:05 +0200, shal wrote:

Que pensez-vous de ce potard:

Alps 2 x 10 K log audio. Si votre lecteur sort sur faible impédance ce sera
impec.

Je vois qu'il y a quatre connecteurs sur le potard. Donc deux d'entrées
et deux de sorties.

Ah que non, yen a six (trois par canal). Vous avez entrée, sortie et masse.

Je prends 2 entrées RCA et deux sortie RCA que je soude dessus et c'est
finit?

Avec du câble, une boiboite et le reste, oui.

A la limite, je prenderais bien deux potards un sur chaque lignes.

Possible aussi, mais chiant pour régler simultanément les niveaux des deux
canaux.
shal
François Yves Le Gal a écrit :
[...]

Ok,
la ca ce complique parce que la masse j'en fais quoi?

j'ai fait un dessein de ce que je suppose être le schema de connexion
(dérivé de http://img211.echo.cx/img211/5184/schmavolume9up.jpg trouvé
sur le net).

J'ai gagné?

Merci pour tout
shal
shal a écrit :
François Yves Le Gal a écrit :
[...]

avec le lien c'est mieux:
http://shal.no-ip.org/ConnexionPotentiometre.gif

J'ai gagné?

Merci pour tout

FrançoisL
shal a écrit :

shal a écrit :

> [...]
> la ca ce complique parce que la masse j'en fais quoi?
>
> j'ai fait un dessein de ce que je suppose être le schema de connexion

il me semble que ton dessin n'est pas juste, je mettrais la masse en
bas, l'entrée en haut et la sortie au milieu à vérifier avec un
ohmmètre pour déterminer le haut et le bas.

sinon voir pré ampli passif :

http://pagesperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/detail.htm#preampli
shal
FrançoisL a écrit :
shal a écrit :

shal a écrit :
François Yves Le Gal a écrit :
[...]

Oui je m'en doutais, c'est pourquoi j'avais supprimer mon message, mais
vous aviez deja relever les messages....

sinon voir pré ampli passif :

http://pagesperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/detail.htm#preampli

Oui, je l'avais trouvais après.
J'ai demandé a des collègues de formation électronicien, quand ils
attendent préampli passif, ils rigolent ;-) !!.

Mais le schéma a l'air OK (même si je l'ai pas compris tout suite).

Merci,
A+
1 2