Précisions sur RECHERCHEV

michir
Bonsoir,
Qui peut me donner des pr=E9cisions sur le fonctionnement et la syntaxe de =
'=3DRECHERCHEV(9^9;A:A) pour trouver la derni=E8re valeur num=E9rique d'une=
colonne ?
Je ne comprends pas l'argument 9^9 , o=F9 peut on trouver une liste de ces =
arguments qui permettent de d=E9tourner l'utilisation classique de RECHERCH=
EV ?
Merci =E0 tous
Michel

DanielCo
Bonjour,
9^9 = 9 puissance 9, soit 387 420 489. C'est une manière rapide de
chercher le plus grand nombre dans une colonne où les nombres sont
raisonnablement plus petits (les écritures de mon compte bancaire par
exemple.)
Cordialement.
Daniel

Bonsoir,
Qui peut me donner des précisions sur le fonctionnement et la syntaxe de
'=RECHERCHEV(9^9;A:A) pour trouver la dernière valeur numérique d'une colonne
? Je ne comprends pas l'argument 9^9 , où peut on trouver une liste de ces
arguments qui permettent de détourner l'utilisation classique de RECHERCHEV ?
Merci à tous Michel
MichD
Bonjour,

D'abord pour la petite histoire, tu fais référence à la fonction Recherche(), non ?

Dans l'aide d'Excel sur la fonction, il y a ceci :
'-------------
Si la fonction RECHERCHE ne peut trouver la valeur de l’argument valeur_cherchée, elle
utilise la plus grande valeur de la matrice qui est inférieure ou égale à celle de l’argument valeur_cherchée.
'-------------

Ayant ceci en mémoire : 9^9 = 387 420 489

En réalité, si tu avais cette valeur avant le chiffre de la dernière ligne, elle renverrait 387 420 489.
Quelle est la probabilité que tu aies exactement ce nombre dans une colonne ?
Quand le nombre recherché n'existe pas, elle renvoie non pas la plus grande valeur de la matrice (plage de cellules)
mais la valeur numérique située à la dernière position dans la matrice d'où le fait que tu trouves
dernière valeur numérique de la plage.

Tu pourrais tout aussi bien utiliser 9^7 ou 9^10, cela dépend
si tu es prêt à vivre dangereusement...
;-))

MichD
MichD
Précision:

Elle retourne la dernière valeur numérique de la plage de cellules en SUPPOSANT que cette valeur est plus petite que celle
utilisée dans l'argument. Ce qui signifie que si les dernières valeurs sont plus grandes que celle définie dans l'argument de
la fonction, elles seront ignorées.

MichD
Maude Este
Bonsour®

"DanielCo" a écrit :
[...]

Tsss... Tsss...
;o))) Denis a mis le doigt sur la bonne interprétation de cette question...
cette astuce 9^xxx n'est valide que pour la fonction RECHERCHE.

dans l'utilisation de la fonction RECHERCHEV si le dernier argument est omis (1
ou vrai par defaut)
alors les données doivent etre triées
michir
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, effectivement c'est la fonction RECHERCHE et non pas RECHERCHEV qui est concernée
Je pensais que c'était un argument à la manière e sous.total
J'ai encore appris quelque chose
Michel
DanielCo
Bonjour Maudeste, j'avais bien vu que la syntaxe de RECHERCHEV n'était
pas bonne; même si les données sont triées, il manque un argument. J'ai
simplement donné la signification de 9^9.
Cordialement.
Daniel

Bonsour®

"DanielCo" a écrit :
[...]

michir
Suite...
Je joins un fichier pour mieux me faire comprendre.
J'aimerais trouver une requête qui me renvoie la date du dernier plein ef fectué, à savoir vendredi 30 septembre 2011
Je suppose qu'elle sera à base d'une combinaison INDEX et EQUIV...
A moins qu'il y ait mieux ?
Michel
Pour compliquer le problème, je raisonne sur 12 feuilles. Mais à défa ut, sur une feuille, cela serait déjà pas mal

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijdyHm4CA.xlsx
DanielCo
Bonjour,
Matricielle :
=MAX(SI(A9:A37="(p)";B9:B37))
Daniel

[...]

MichD
Tu avais déjà eu une réponse sur un fil précédent...
Cette approche ne te satisfait pas ?

Tu places cette fonction personnalisée dans un module STANDARD
et dans la cellule où tu veux avoir la dernière date pour l'ensemble des feuilles
dont le nom est un mois de l'année, tu écris : =LePlein()

'-------------------------------------------------
Function LePlein()
Dim A As Integer, LeMois As String
Dim T(), Ligne As Long
Application.Volatile
On Error Resume Next
For A = 1 To 12
LeMois = Format(DateSerial(2011, A, 1), "MMMM")
With Worksheets(A)
If Err = 0 Then
Ligne = Evaluate("MAX(IF(" & .Name & _
"!A12:A37=""(P)"",ROW(" & .Name & "!A12:A37)))")
If .Range("B" & Ligne) <> "" Then
ReDim Preserve T(1 To A)
T(A) = CLng(.Range("B" & Ligne))
End If
Else
Err.Clear
End If
End With
Next
LePlein = CDate(Application.Max(T))
End Function

MichD
"michir" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

michir
Je joins un fichier pour mieux me faire comprendre.
J'aimerais trouver une requête qui me renvoie la date du dernier plein
effectué à savoir vendredi 30 septembre 2011 Je suppose qu'elle sera ᅵ base

1 2