preg_replace, référence arrière qui ne fonctionne pas.

Le
Kévin Le FRANC
Bonjour,

Mon objectif est de supprimer le texte contenu entre des tag du type
@@@TAG@@@texte/code à virer@@@TAG@@@, le tag pouvant être n'importe
quoi en majuscule avec des "-" et "_".

Vu que les tag peuvent être n'importe quoi, j'utilise une référence
arrière :

$htmlTemplate = preg_replace("/(@@@[A-Z-_]+@@@).*1/s", "",
$htmlTemplate);

Sauf que ça marche pas.

J'ai vérifier mon motif avec cette page : http://lumadis.be/regex/test_re=
gex.php,
il marche dessus.

J'ai testé sur deux serveur, un en 5.3.0 et un en 5.3.8, j'ai le même
problème.
J'ai testé avec un motif plus simple : /(@)1/, qui devrait enlever
des paires de @, ça ne trouve rien non plus. Je suppose que le
problème vient de la référence arrière.

Si quelqu'un sait pourquoi ça ne marche pas, je suis tout ouï.
Olivier Miakinen

Le 02/12/2011 11:23, Kévin Le FRANC a écrit :

[...]

Le problème n'est pas avec preg_replace() mais avec "..." ! En effet,
quand tu écris "1" tu n'obtiens pas une chaîne de deux caractères
dont l'un est un antislash et l'autre un 1, mais une chaîne d'un seul
octet de valeur 0x01.

En fait, c'est rappelé dans une partie de la doc concernant les regexp
mais probablement pas là où tu as regardé :
Note:
La chaîne de caractères PHP simple ou double guillemet a une
signification spéciale des antislashs. Donc, si doit être recherché
avec une expression rationnelle \, alors "\\" ou '\\' doit être
utilisé dans le code PHP.

Solution : remplacer 1 par \1.

J'allais te suggérer de faire la même chose dans [A-Z-_], mais en
fait ici il y a une solution plus simple qui est de le mettre en
début ou en fin de classe. Je te conseille le début, car il n'y a
alors aucune ambiguïté possible : [-_A-Z]

Donc, au final :
preg_replace("/(@@@[-_A-Z]+@@@).*\1/s", "", $htmlTemplate);

Cordialement,
--