présence ou absence de sortie 5.1 d'un lecteur DVD

prat
Peu de lecteurs DVD sont munis de sorties 5.1 mais d'autres sorties
comme coaniale,optique,etc...
Pour ceux qui n'ont pas de sorties 5.1,y a t-il quand m=EAme
possibiblit=E9 d'y brancher un home-cinema?

De plus,je voudrais dire par l=E0:
-pas de sortie 5.1,n=E9cessit=E9 et possibilit=E9 de rajouter un
home-cinema pour avoir du 5.1?
-une sortie 5.1,pas n=E9cessit=E9 de rajouter un home-cinema pour avoir
du 5.1?

merci.

Jean-Louis Matrat
en ce 05/01/2007 18:39, prat nous disait:

Peu de lecteurs DVD sont munis de sorties 5.1 mais d'autres sorties
comme coaniale,optique,etc...

Bonsoir. C'est vous, ou c'est le clavier qui bégaye?

Autrement: c'est quoi, pour vous, une sortie 5.1?
Vous pataugez allègrement entre la sortie en format numérique, où tous
les canaux du 5.1 se partagent un petit fil de rien du tout ou une fibre
optique, et les 6 sorties analogiques qui suivent un décodeur.

De plus,je voudrais dire par là:
-pas de sortie 5.1,nécessité et possibilité de rajouter un
home-cinema pour avoir du 5.1?
-une sortie 5.1,pas nécessité de rajouter un home-cinema pour avoir
du 5.1?

Dans tous les cas de figure, si vous voulez entendre les 6 canaux du 5.1
il vous faut un "home-cinema", que je prends la liberté de traduire en
"amplificateur multicanal" ou, communément, ampli A/V (pour Audio/Video).
Ensuite, si cet ampli dispose d'un ou plusieurs décodeurs (AC3, DTS),
vous n'avez pas besoin de décodeur dans le lecteur, et vous utilisez la
liaison numérique, coax ou optique. De plus, même si le lecteur dispose
de décodeurs, ceux de l'ampli sont généralement plus complets et/ou de
meilleure qualité.
Comme la totalité des amplis offerts sur le marché du cinéma maison
répondent à cette description, il reste le cas marginal de l'utilisation
d'un lecteur avec décodeurs relié à un système d'amplis sans décodeurs.
Ce qui crée une certaine confusion, ce sont les médias audio multicanaux
(SACD, DVD-A) qui imposent que le décodeur soit dans le lecteur, qu'il
faudra alors relier avec 6 câbles analogiques vers les entrées
correspondantes de l'ampli, dont seuls les modèles antédiluviens sont
démunis.

Bon, ça sera tout pour ce soir, interro écrite demain matin ;-)

JLM
prat
Jean-Louis Matrat a écrit :

> [...]

démunis.

Bon, ça sera tout pour ce soir, interro écrite demain matin ;-)

D'accord,donc si un lecteur DVD dispose d'une sortie numerique coaxiale
et/ou optique mais pas de sortie audio 5.1(au format numérique ou
analogique),il y a quand même possibilité d'y brancher un home-cinema
:-)
Jean-Louis Matrat
en ce 06/01/2007 18:14, prat nous disait:

[...]

Quelquefois, j'éprouve un grand sentiment de pitié et de sympathie
envers les vendeurs de Darty et autre Boulanger.

JLM
ed
Jean-Louis Matrat a écrit :
[...]

Oui, un vrai sacerdoce qu'ils exercent :-))