presentation d'un nombre sur trois chiffre

3 réponses
kalimbra
Bonjour,

pour générer un numéro de série je récupère l'ancien numéro auquel
j'ajoute année et mois en cours, plus un nouveau nombre (à la suite) sur
trois chiffres. Le problème c'est que l'addition ne génère pas les 0
manquants pour faire toujours un nombre sur 3 chiffres. Existe t'il une
fonction ? ou dois je le faire manuellement?

3 réponses

Olivier Miakinen

pour générer un numéro de série je récupère l'ancien numéro auquel
j'ajoute année et mois en cours, plus un nouveau nombre (à la suite) sur
trois chiffres. Le problème c'est que l'addition ne génère pas les 0
manquants pour faire toujours un nombre sur 3 chiffres. Existe t'il une
fonction ? ou dois je le faire manuellement?

sprintf("%03d", 17) -> "017"

http://fr.php.net/sprintf

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec
son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)

kalimbra
Olivier Miakinen wrote:

pour générer un numéro de série je récupère l'ancien numéro auquel
j'ajoute année et mois en cours, plus un nouveau nombre (à la suite) sur
trois chiffres. Le problème c'est que l'addition ne génère pas les 0
manquants pour faire toujours un nombre sur 3 chiffres. Existe t'il une
fonction ? ou dois je le faire manuellement?

sprintf("%03d", 17) -> "017"

http://fr.php.net/sprintf

merci beaucoup, je ne connaissais pas...

Olivier Miakinen

pour générer un numéro de série je récupère l'ancien numéro auquel
j'ajoute année et mois en cours, plus un nouveau nombre (à la suite) sur
trois chiffres. [...]

sprintf("%03d", 17) -> "017"
http://fr.php.net/sprintf

merci beaucoup, je ne connaissais pas...

Note que tu peux faire toute la transformation d'un coup.

Par exemple (je suppose que l'année est supérieure à 999, il n'est donc
pas nécessaire d'écrire %04d) :
sprintf("%s-%d-%02d-%03d", $ancien_num, $annee, $mois, $nouveau_num)

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec
son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)