Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

35 réponses
pascal
Bonjour =C3=A0 vous tous,

Avec un titre c'est mieux ! D=C3=A9sol=C3=A9 pour le double post.

Voil=C3=A0 une bien triste nouvelle:

http://www.fsffrance.org/news/article2005-11-25.fr.html

et quand bien m=C3=AAme rien n'est fait, il n'en reste pas moins vrai et tr=
=C3=A8s
alarmant que les volont=C3=A9s sont l=C3=A0 !

Je rappelle =C3=A9galement ces deux liens:

http://eucd.info/index.php?2005/11/14/176-exclusif-rapport-de-la-commission=
-sirinelli
http://eucd.info/agir?PHPSESSID=3D5efcf781c284b23ee26c4b51b32d78e5

Bon week-end,

Pascal

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-xo4kVEms1Tv+1HJxdcoZ
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je vois mal comment ont pourrait interdire de rendre les sources libres.
En effet, rien ne peut interdire à un groupe de personnes de collaborer
à un projet quelqu'in soit.

Il suffit de créer un groupe suffisament vaste.

Je suis citoyen du monde... |1]

Jean-Luc

[1] Mais je suis d'abord de mon clocher

Le 26.11.2005 11:44:40, a écrit :
Bonjour à vous tous,

Avec un titre c'est mieux ! Désolé pour le double post.

Voilà une bien triste nouvelle:

http://www.fsffrance.org/news/article2005-11-25.fr.html

et quand bien même rien n'est fait, il n'en reste pas moins vrai et
très
alarmant que les volontés sont là !

Je rappelle également ces deux liens:

http://eucd.info/index.php?2005/11/14/176-exclusif-rapport-de-la-commissi on-sirinelli
http://eucd.info/agir?PHPSESSID^fcf781c284b23ee26c4b51b32d78e5

Bon week-end,

Pascal

--=-xo4kVEms1Tv+1HJxdcoZ
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDiEJOXit3lz9m7V4RAoQfAKCt9ptGwJJJolznKqyqMpdXRXbc1ACghbq7
mf8Xh2nlRuVAan9LHUwM/qc =nNPK
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-xo4kVEms1Tv+1HJxdcoZ--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sat, 26 Nov 2005 11:44:40 +0100
a écrit:

J'ai envoyé une lettre assez longue à mon député, je ne vois pas quoi
faire d'autre...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sat, 26 Nov 2005 11:09:02 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" a écrit:

Je vois mal comment ont pourrait interdire de rendre les sources libres.
En effet, rien ne peut interdire à un groupe de personnes de collaborer
à un projet quelqu'in soit.

Mais les universités, établissements etc ne pourraient pas les
utiliser...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Wormhole
Le Samedi 26 Novembre 2005 13:17, François Boisson a écrit :
Le Sat, 26 Nov 2005 11:09:02 +0000

"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" a écrit:
> Je vois mal comment ont pourrait interdire de rendre les sources libres.
> En effet, rien ne peut interdire à un groupe de personnes de collabor er
> à un projet quelqu'in soit.

Mais les universités, établissements etc ne pourraient pas les
utiliser...

Effectivement ceci est inquiétant, d'autant plus, que les intérêts po litique
l'emporte sur tout raisonnement.
Seb
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Bonjour,

Je vois mal comment ont pourrait interdire de rendre les sources libres.
En effet, rien ne peut interdire à un groupe de personnes de collaborer
à un projet quelqu'in soit.

Il suffit de créer un groupe suffisament vaste.

Peut-être que le manque d'implication dans le libre de la plupart des
utilisateurs de l'outil informatique conduira cette philosophie à sa
perte...

Quand je vois le mal que j'ai à promouvoir le libre autour de moi
(pourtant dans un environnement peuplé d'informaticiens), j'imagine
assez bien le poids qu'on peut avoir face à des politiciens, des
financiers, des "artistes" (vous aurez noté l'emploi volontaire de
guillemets).

De plus beaucoup (cette fois-ci non techniciens) considèrent
l'informatique libre comme une utopie et donc vouée à l'échec (comme
toute utopie qui se respecte).

Je suis citoyen du monde... |1]

Certes, mais avant tout citoyen d'un pays où l'on préfère conduire
l'humanité à sa perte que de renoncer à des profits basés sur des
productions peu recommandables (pétrole, alcool, tabac, sucre, etc.)

La citoyenneté du monde est malheureusement un état d'esprit que
beaucoup partagent quand il ne s'agit que de mots, dès qu'on s'attaque
au concrêt, les rats quittent le navire. Je ne vise personne de cette
liste dans la phrase précédente !

Jean-Luc

--
Seb

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Wormhole
Pourrions-nous pas faire une petition contre le projet de loi DAVDSI, que tous
les membres de la liste pourraient signer ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sat, 26 Nov 2005 11:09:02 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" a écrit:

Bonjour,

Je vois mal comment ont pourrait interdire de rendre les sources libres.
En effet, rien ne peut interdire à un groupe de personnes de collaborer
à un projet quelqu'in soit.

Il suffit de créer un groupe suffisament vaste.

Ca va même plus loin d'après ce qu'on vient de me dire. Si un site,
utilsant apache, php, mysql (c'est quand même courant) est en rapport
avec des activités liés à un droit (photos, musiques, etc), il diffuse
des produits avec droits et donc du coup Apache, Mysql et Php seraient
sous le coup de cette loi.

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-xkBZZT2La+JHIZcAfAFV
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 26.11.2005 13:17:38, François Boisson a écrit :
Le Sat, 26 Nov 2005 11:09:02 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" a écrit:

> Je vois mal comment ont pourrait interdire de rendre les sources
libres.
> En effet, rien ne peut interdire à un groupe de personnes de
collaborer
> à un projet quelqu'in soit.

Mais les universités, établissements etc ne pourraient pas les
utiliser...

le gouvenement non plus ?

Jean-Luc

--=-xkBZZT2La+JHIZcAfAFV
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDiFvQXit3lz9m7V4RAmWnAJ4sUfpUZpYPG7WRwhlVyKIAkRxZSACg84Ti
OGzcWO+WIl1pNK76yrigdV4 =KQGY
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-xkBZZT2La+JHIZcAfAFV--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Roudninski
Seb a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Bonjour,

Je vois mal comment ont pourrait interdire de rendre les sources libres.
En effet, rien ne peut interdire à un groupe de personnes de
collaborer à un projet quelqu'in soit.

Il suffit de créer un groupe suffisament vaste.

Peut-être que le manque d'implication dans le libre de la plupart des
utilisateurs de l'outil informatique conduira cette philosophie à sa
perte...

Quand je vois le mal que j'ai à promouvoir le libre autour de moi
(pourtant dans un environnement peuplé d'informaticiens), j'imagine
assez bien le poids qu'on peut avoir face à des politiciens, des
financiers, des "artistes" (vous aurez noté l'emploi volontaire de
guillemets).

Pourtant, l'Éducation nationale, dont je fais parti (personne n'est
parfait ;-) ) promeut le logiciel libre : je suis admin réseau en
collège et à chaque réunion, stage, ... on nous répète de privilégier
les LL (en général, on ne prêche que pour des convaincus d'ailleurs).
L'immense majorité des collèges de la Manche, par exemple, utilise la
suite openoffice, thunderbird et firefox. *Tous* les serveurs tournent
sous Debian GNU/Linux.
Et en ce qui me concerne, à chaque fois qu'un collègue me demande
d'installer un logiciel, je cherche si il y a un équivalent libre. Et
nous sommes nombreux dans ce cas.

De plus beaucoup (cette fois-ci non techniciens) considèrent
l'informatique libre comme une utopie et donc vouée à l'échec (comme
toute utopie qui se respecte).

Pas tout à fait vrai (voir plus haut). Et un ministère comme l'Education
Nationale _compte_ lourdement dans l'État. Le fait qu'il préconise
l'emploi de LL devrait être plutôt rassurant...

--
Nicolas Roudninski

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sat, 26 Nov 2005 12:57:52 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" a écrit:

le gouvenement non plus ?

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39229711,00.htm

Microsoft a déposé en Mai dernier un brevet sur la transformation de
document en document XML. Que fait Openoffice, il crée mais aussi
transforme des documents en documents XML. Cette loi permettra à
Microsoft d'attaquer Openoffice et de faire interdire Openoffice
en France pour violation de brevet...

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3 4