Pret à un tiers

5 réponses
loulyon
Bonsoir,
Comment gérer un prêt que je fais à un ami sachant qu'il va me
rembourser tout les mois comme pour une prêt classique?
Merci de vos conseils
Joyeuses fêtes

5 réponses

Geo
Bonjour

Comment gérer un prêt que je fais à un ami sachant qu'il va me rembourser tout les mois
comme pour une prêt classique?

Faire un échéancier de revenu comme la paie ou autre, mais avec un
nombre d'échéances déterminé.
Si c'était bien ça la question.

Joyeuses fêtes

Merci, de même.

--
A+
Loulyon
Bonsoir,
Merci de cette première réponse qui explique bien comment gérer le prêt.
Maintenant comment gérer la sortie d'argent?
Je m'explique je vais donc payer à la place de mon ami un bien mais comment
faire alors apparaitre la dette qui sera comblée mois après mois par le
remboursement?
Encore merci de vos conseils.
Amicalement

"Geo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour

Comment gérer un prêt que je fais à un ami sachant qu'il va me rembourser
tout les mois comme pour une prêt classique?

Faire un échéancier de revenu comme la paie ou autre, mais avec un nombre
d'échéances déterminé.
Si c'était bien ça la question.

Joyeuses fêtes

Merci, de même.

--
A+

Geo
Bonjour

Maintenant comment gérer la sortie d'argent?
Je m'explique je vais donc payer à la place de mon ami un bien mais comment faire alors
apparaitre la dette qui sera comblée mois après mois par le remboursement?

Je ne suis qu'un bricoleur avec Money, mais je verrais deux pistes :
Soit faire un compte "Prêt à x" que vous créditez par un virement qui
correspond à l'opération de paiement.
Puis vous y faites tomber les remboursements en y associant chaque fois
un virement automatique vers votre compte où il arrive effectivement.
Soit faire un tiers, pour le paiement et les remboursements.
Le premier permet de faire un suivi visuel direct, mais est un peu plus
compliqué.

D'autres auront sans doute de bonne idées.

--
A+
Loulyon
Le 29/12/2009 07:52, Geo a écrit :
Bonjour

Maintenant comment gérer la sortie d'argent?
Je m'explique je vais donc payer à la place de mon ami un bien mais
comment faire alors apparaitre la dette qui sera comblée mois après
mois par le remboursement?

Je ne suis qu'un bricoleur avec Money, mais je verrais deux pistes :
Soit faire un compte "Prêt à x" que vous créditez par un virement qui
correspond à l'opération de paiement.
Puis vous y faites tomber les remboursements en y associant chaque fois
un virement automatique vers votre compte où il arrive effectivement.
Soit faire un tiers, pour le paiement et les remboursements.
Le premier permet de faire un suivi visuel direct, mais est un peu plus
compliqué.

D'autres auront sans doute de bonne idées.

Bonjour,
Oui j'étais arrivé à la même conclusion, créer un compte de prêt et
concrétiser la dépense par un virement sur ce compte.
Puis chaque mois virer de ce compte vers mon compte courant le montant
du remboursement. Cela a pour effet de ne pas toucher à l'actif et de
suivre mois après mois, le montant restant de la dette à régler.
Je pense que je vais partir là dessus.
Encore merci
Amicalement
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Loulyon*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4b39ddb3$0$24773$ :

Le 29/12/2009 07:52, Geo a écrit :
Bonjour

Maintenant comment gérer la sortie d'argent?
Je m'explique je vais donc payer à la place de mon ami un bien mais
comment faire alors apparaitre la dette qui sera comblée mois après
mois par le remboursement?

Je ne suis qu'un bricoleur avec Money, mais je verrais deux pistes :
Soit faire un compte "Prêt à x" que vous créditez par un virement qui
correspond à l'opération de paiement.
Puis vous y faites tomber les remboursements en y associant chaque fois
un virement automatique vers votre compte où il arrive effectivement.
Soit faire un tiers, pour le paiement et les remboursements.
Le premier permet de faire un suivi visuel direct, mais est un peu plus
compliqué.

D'autres auront sans doute de bonne idées.

Bonjour,
Oui j'étais arrivé à la même conclusion, créer un compte de prêt et
concrétiser la dépense par un virement sur ce compte.
Puis chaque mois virer de ce compte vers mon compte courant le montant
du remboursement. Cela a pour effet de ne pas toucher à l'actif et de
suivre mois après mois, le montant restant de la dette à régler.
Je pense que je vais partir là dessus.
Encore merci
Amicalement

Tout ça c'est bien si le prêt a été fait à taux 0%.
Si par contre, il y a des intérêts, il faudra dispatcher la mensualité entre
les intérêts et l'amortissement du capital, donc avoir établi au préalable
le tableau d'amortissement du prêt. Avec Excel ?
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.