Priorité à Ethernet et non au wifi

8 réponses
mimi.lulu 900 Div
Bonjour,
Sur mon PB17 en 10.3.9, j'aimerais que la connexion réseau au démarrage
soit en priorité sur Ethernet (en câblé RJ45).

Systématiquement quand mon ordi détecte un wifi, il s'y connecte, même
si je suis câblé. J'aimerais ne pas à avoir a aller chaque fois dans le
menu et "désactiver Airport" car ça me crée des perturbations au
travail avec les imprimantes.

En revanche, si je ne suis pas câblé, j'aimerais qu'il aille en direct
sur le Wifi.

Comment faire ? Merci par avance de vos réponses

J'espère avoir été clair... :-)

--
mimi.lulu
Plouc #4
Une douche n'est pas exigée avant de monter sur une moto.

8 réponses

Michael
On 2007-05-04 12:22:33 +0200, mimi.lulu 900 Div said:

Comment faire ? Merci par avance de vos réponses

Réseau -> configuration des ports réseau et glisser ethernet avant airport.

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.9 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Mo, Combo, MacOS X 10.4.9 Tiger

mimi.lulu 900 Div
On 2007-05-04 12:22:33 +0200, mimi.lulu 900 Div said:

Comment faire ? Merci par avance de vos réponses

Réseau -> configuration des ports réseau et glisser ethernet avant airport.

Merci pour la rapidité de la réponse ! :)
Ethernet était déjà placé avant airport... mais après modem (dont je ne
me sers pas d'ailleurs). J'ai placé Ethernet en première position, je
vais voir. Merci.

--
mimi.lulu
Plouc #4
Vous voulez compter vos amis ? Empruntez-leur de l'argent.
Alexandre Dumas Fils

mimi.lulu 900 Div
mimi.lulu 900 Div a exposé le 04/05/2007 :
On 2007-05-04 12:22:33 +0200, mimi.lulu 900 Div said:

Comment faire ? Merci par avance de vos réponses

Réseau -> configuration des ports réseau et glisser ethernet avant airport.

Merci pour la rapidité de la réponse ! :)
Ethernet était déjà placé avant airport... mais après modem (dont je ne me
sers pas d'ailleurs). J'ai placé Ethernet en première position, je vais voir.
Merci.

Bon, j'ai fait des test en ça ne fonctionne pas... :-@

--
mimi.lulu
Les 900 Divines

Henripasdespammerci
mimi.lulu 900 Div wrote:

Bonjour,
Sur mon PB17 en 10.3.9, j'aimerais que la connexion réseau au démarrage
soit en priorité sur Ethernet (en câblé RJ45).

Systématiquement quand mon ordi détecte un wifi, il s'y connecte, même
si je suis câblé. J'aimerais ne pas à avoir a aller chaque fois dans le
menu et "désactiver Airport" car ça me crée des perturbations au
travail avec les imprimantes.

Cela me paraît difficile ...

Schématiquement on a le choix (Préférences système => Réseau =>Airport)
entre se connecter automatiquement à un réseau ouvert (si le réseau est
sans mot de passe ou si on a rentré par ailleurs le mot de passe dans
son trousseau d'accès via Connexion à Internet) et se connecter à un
réseau préféré, à désigner et à rentrer le mot de passe une fois pour
toute via les préférences systèmes.

Dans le premier cas le mac se connecte automatiquement à tout réseau
accessible sans rien demander.

Dans le second, il demande de rechoisir le réseau préféré après un
redémarrage, un changement de session ou un petit somme. Néanmoins,
toujours dans le second cas, si Airport est actif il se connecte
automatiquement à tout réseau accessible autre que le réseau préféré ...
ce qui fait d'ailleurs que je viens de changer les réglages de nos mac
maison pour passer en automatique afin de ne plus être obligé de
rechoisir le réseau wifi maison à chaque fois qu'un mac sort de veille.

À noter qu'il n'y a en principe aucun inconvénient à avoir les deux
connexions actives en même temps, sauf pour Appletalk qui ne fonctionne
que sur une connexion à la fois. Pour TCP/IP le trafic passe en principe
par la première interface dans Préférences Système => Réseau =>
Configuration des ports réseau.

La solution est peut-être de créer une configuration "maison" avec le
seul port Ethernet actif, ce qui n'empêchera pas Airport de rester
activé mais empêchera probablement la machine de s'en servir. Néanmoins,
d'expérience, AppleTalk reste là où on l'a réglé en dernier, d'où manip
supplémentaire dans les Préférences Système pour l'activer à chaque fois
qu'on change d'interface.

En revanche, si je ne suis pas câblé, j'aimerais qu'il aille en direct
sur le Wifi.

créér une nouvelle configuration sans ethernet actif ?
mais entre changer de configuration dans Pomme=>Configuration réseau ou
activer/désactiver le wifi dans le module ad hoc de la barre des menus,
ergonomiquement cela se vaut probablement, et même le second me paraît
plus rapide et intuitif

Henri

--
Henri Balmain
http://freenours.org

filh
Henri Balmain wrote:

À noter qu'il n'y a en principe aucun inconvénient à avoir les deux
connexions actives en même temps, sauf pour Appletalk qui ne fonctionne
que sur une connexion à la fois. Pour TCP/IP le trafic passe en principe
par la première interface dans Préférences Système => Réseau =>
Configuration des ports réseau.

Tout à fait, chez moi derrière ma livebox mes deux interfaces sont sur
le même réseau et cela ne pose pas vraiment de pb.

Juste que si je suis connecté sur mon serveur de fichier en filaire il
ne sait pas changer tout seul en wifi et lycée de versaille.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

anneleguennec
mimi.lulu 900 Div wrote:

Comment faire ? Merci par avance de vos réponses

J'espère avoir été clair... :-)

Je dirais que ta bécane a un blême : sur mon portable, tout est activé,
et le module réseau m'indique très bien que je suis connectée à Internet
via le port Ethernet. Le réseau Airport est alors limité à un réseau
interne.
Et quand je débranches le câble, la connexion bascule en 10 secondes.
par contre, quand je rebranches, c'est plus long, mais là, c'est le
Netgear.
Si tu déplaces les ports à la main, je soupçonne qu'il faut un
redémarrage pour que ça soit pris en compte.

Gilles
mimi.lulu 900 Div wrote:

Comment faire ? Merci par avance de vos réponses

J'espère avoir été clair... :-)

Je dirais que ta bécane a un blême : sur mon portable, tout est activé,
et le module réseau m'indique très bien que je suis connectée à Internet
via le port Ethernet. Le réseau Airport est alors limité à un réseau
interne.
Et quand je débranches le câble, la connexion bascule en 10 secondes.
par contre, quand je rebranches, c'est plus long, mais là, c'est le
Netgear.
Si tu déplaces les ports à la main, je soupçonne qu'il faut un
redémarrage pour que ça soit pris en compte.

ça fonctionne pareil chez moi ethernet a la priorité, si on débranche il
se reconnecte en wifi...

Est-ce la décision du Mac ou de la FreeBox ? je sais pas ?

anneleguennec
Gilles wrote:

ça fonctionne pareil chez moi ethernet a la priorité, si on débranche il
se reconnecte en wifi...

Est-ce la décision du Mac ou de la FreeBox ? je sais pas ?

Je viens de relire le post de début : la machine est en 10.3.9, la
mienne een 10.4.9 et ça peut faire une sacrée différence.