Priorités?

Le
Ofnuts
Question bête: a priori, hors recherche d'effets, on cherche a prendre
une photo avec le diaphragme le plus fermé possible (pour éviter les
flous dus à la profondeur de champ limitée) et avec une vitesse
d'obturation la plus élevée possible (pour éviter le flou de bougé).

J'en déduis que le mode priorité à l'ouverture devrait chercher à fermer
le plus possible, et le mode priorité à la vitesse devrait essayer
d'aller le plus vite possible. Mais sur mon appareil (FZ8), c'est
exactement l'inverse. Le mode ouverture ouvre plus que le mode auto, et
le mode vitesse est plus lent que le mode auto.

Je n'ai pas compris quelque chose, ou je dois retourner mon appareil en
garantie?

Bertrand
Jean-Pierre Roche
Le #1797291
[...]

Oh non. C'est "un peu" plus compliqué que ça... Un objectif
a un diaphragme optimal, compromis entre aberrations
optiques et diffraction. De plus le flou est parfois utile
voire recherché. Soit par l'usage du diaph soit par le choix
de la vitesse.

[...]

??? dans les modes vitesse et ouverture c'est *toi* qui
choisit ces paramètres respectifs !!!

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Olivier B.
Le #1797290
On Fri, 01 Jun 2007 09:40:01 +0200, Ofnuts wrote:

[...]

je crois que c'et l'option 1, en mode ouverture c'est toi qui choisi
l'ouverture avec la molette ou les boutons, idem avec le mode vitesse,
c'est justement pour sortir du mode auto, tu impose un des 2 parametre
et il ajuste l'autre en conséquence (voir les 2 autres si les iso son
en auto)

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

nikojorj_jaimepaslapub
Le #1797289
On 1 juin, 09:40, Ofnuts
Question bête: a priori, hors recherche d'effets, on cherche a prendre
une photo avec le diaphragme le plus fermé possible (pour éviter les
flous dus à la profondeur de champ limitée)

Non!
Un diaph bien ouvert peut permettre de flouter des éléments
indésirables d'avant ou arriere plan... et surtout, trop fermé c'est
flou partout, surtout avec un petit capteur de compact (bien visible
dès f/8)!
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/diffraction-photography.htm

et avec une vitesse
d'obturation la plus élevée possible (pour éviter le flou de boug é).

Ca par contre c'est moins faux, disons qi'il faut une vitesse
suffisante pour éviter un flou de bougé - on considère souvent qu'au-
delà de 1/(focale équivalente) c'est gagné tant qu'on ne sucre pas
trop les fraises, certains vont 1 ou 2 diaphs au-delà.
Mais de toutes façons on est limité par la précédente...

J'en déduis que le mode priorité à l'ouverture devrait chercher à fermer
le plus possible, et le mode priorité à la vitesse devrait essayer
d'aller le plus vite possible.

Très mauvaise déduction!
Au contraire, ces modes sont là pour que l'opérateur décide de son
diaph ou de sa vitesse à la place de la stupide machine, qui ne fait
plus qu'accorder l'autre paramètre à la luminosité de la scène.

Mais sur mon appareil (FZ8), c'est
exactement l'inverse. Le mode ouverture ouvre plus que le mode auto, et
le mode vitesse est plus lent que le mode auto.

Ca peut changer si tu trouves le bon bouton! RTMF = cf. manuel
d'utilisation...
Et si tu ne veux pas faire de choix toi-même, reste en mode auto.

Ofnuts
Le #1797288
Ofnuts wrote:
[...]

Merci pour les réponses, je partais d'un mauvais point de vue...
maintenant j'ai pigé.