Et pris d'une force

Le
Jacquouille
Bonjour
Je désire fabriquer un treuil à main avec un tube de 80 mm de diamètre, pour
soulever une charge de 500 Kg. et actionné par deux broches amovibles (
manivelle) d'environ 50 cm
Quelqu'un peut-il me donner la formule pour calculer la longueur d'un bras
nécessaire pour faire tourner ce treuil avec un effort de 10 Kg?
Quelle force dois-je appliquer à un bras de 50 cm ?
Mille mercis
Jacques, bricoleur à 16 heures.

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.
Fredo P.
Le #5333131
Salut Jacquouille
Cela mesure par rapport à l'axe: si tu mets une rallonge de 4cm soit 8 en
tout la force à chaque bout divisée par2 et serait de 250 kg, une seconde
rallonge de 8cm soit 16 cm donne 125kg: à 128 cm tu auras 15,5Kg
"Jacquouille" news:
[...]

Le #5332961
Si le câble ou le filin utilisé s'enroule autour de l'axe, les données
changent en fonction du diamètre du filin se déportant d'autant par rapport
à l'axe.
"Fredo P." message de news: %
[...]

poc
Le #5332951
Bonjour Jacquouille
Pour faire le calcul de longueur de la manivelle utilise cette formule :
l'effort(en kg)*Longueur manivelle(en mètre) = ta charge(500kg)*le rayon de
ton tube(en mètre)
soit pour une manivelle de 50cm l'effortP0*0.04/
pour faire tourner le treuil avec une ffort de 10 kg, il te faut une
manivelle 4 fois plus longue donc de 2 mètres.
Cordialement
Poc

[...]

Le #5294111
Salut ta vous
Si la formule est pratique, le résultat l'est moins.
Qui se promène avec une manivelle de 2 m ???????(excepté les
seillais) -))
Merci pour cette formule.
Mais, avec ue manivelle de 50 cm, l'effort sera différent si le diam du
tuyau augmente ou diminue. Pour cet exemple de 500 Kg, manivelle de 50 cm et
effort de 10 Kg, quel serait le diam ?
Merci et bonne fin de journée

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"poc" 478b20c0$0$842$
[...]

Le #5294071
Je me répond = 2 cm de diam, ce qui n'est guère pratique non plus pour
l'enroulement.
Solution, soulever une moindre charge.

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"Jacquouille" news: %
[...]

Brunos
Le #5294061
Bonsoir Jacquouille,
J'habite à Marseille et je te confirme:
La démultiplication est le rapport entre les deux diamètres
(manivelle/tuyau).
Comme à Marseille on a des gros tuyaux, il nous faut aussi des grosses
manivelles, té !
Bon courage!
Brunos

[...]

Le #5294041
Eh oui 2 cm
Autre solution, si tu veux utiliser une manivelle de 50 cm et un tuyau de
8cm de diam.
Prendre des forces.
Cordialement
Poc
"Jacquouille" news: %
[...]

Le #5294001
Etonnant que le Laurent ne soit pas encore sur ce coup-là. -)
Bon, m'en vais prendre des forces.

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"Brunos"
[...]

Le #5293971
.. mais si tu fixes ton cable au plafond et que tu ajoutes une poulie pour
attacher ta charge, tu divises la force par 2 puisque chaque brin en prend
la moitié.
Donc du coup, tu es deux fois plus fort... ou tu fais deux fois moins
d'effort... Donc deux fois moins fatigué... Hé hé, donc l'autre main, c'est
pour le pastis...

Jac

"poc" 478b9b3c$0$888$
[...]

Qui se promène avec une manivelle de 2 m ???????(excepté les is) -))

:
[...]

"Jacquouille" de news:
[...]

Le #5128891
Oui, j'ai pensé aussi au moufflage, mais...il n'y a guère de plafond dans la
nature et l'arbre le plus proche est souvent à plusieurs mètres.
Reste le treuil électrique avec énergie solaire ....quand il y en a. -)

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"Jac"