Prob.effacement DVD-RW.

7 réponses
haleurdith
Bonjour,

Après enregistrement de plusieurs DVD-RW sur un lecteur graveur de
salon, j'ai transféré sur le disque dur du PC leur contenu. Les DVD ont
étés effacés ensuite avec la fonction "effacement rapide" du logiciel
Easy CD Créator 7" sans alerte de mauvaise manipulation.

Depuis, ces DVD-RW ne passent plus en enregistrement ni dans le graveur
salon ni dans celui du PC (message disque endommagé).

Avez-vous déjà eu ce problème ou est-ce que les disques doivent être
obligatoirement effacés avec le même graveur qui a servi à
l'enregistrement ?

Existe-t-il un moyen de les restaurer ?

Merci.

--
Hal.

~ Tout vient à temps pour qui sait attendre ~

7 réponses

David Ducassou
Après enregistrement de plusieurs DVD-RW sur un lecteur graveur de
salon, j'ai transféré sur le disque dur du PC leur contenu. Les DVD ont
étés effacés ensuite avec la fonction "effacement rapide" du logiciel
Easy CD Créator 7" sans alerte de mauvaise manipulation.

Depuis, ces DVD-RW ne passent plus en enregistrement ni dans le graveur
salon ni dans celui du PC (message disque endommagé).

Quelle marque et modèle ces DVD (et le graveur tant qu'a faire) ?

Avez-vous déjà eu ce problème ou est-ce que les disques doivent être
obligatoirement effacés avec le même graveur qui a servi à
l'enregistrement ?

Théoriquement non.

haleurdith
David Ducassou avait écrit le 23/04/2005 :

Quelle marque et modèle ces DVD (et le graveur tant qu'a faire) ?

_ _

Le lecteur graveur de salon est un TARGA DR-5100x.
" " " du PC un SONY DRU-710A.

Les disques: Targa DVD+RW 4,7 GB 2.4x.
Imation DVD+RW 4,7GB 4x.

Merci pour ta réponse.

--
Hal.

~ Tout vient à temps pour qui sait attendre ~

fr&D
haleurdith wrote:
David Ducassou avait écrit le 23/04/2005 :

Quelle marque et modèle ces DVD (et le graveur tant qu'a faire) ?

_ _

Le lecteur graveur de salon est un TARGA DR-5100x.
" " " du PC un SONY DRU-710A.

Les disques: Targa DVD+RW 4,7 GB 2.4x.
Imation DVD+RW 4,7GB 4x.

Merci pour ta réponse.

Salut, tente peut-être de les reformater (initialiser) sur la platine DVD...

David Ducassou
Le lecteur graveur de salon est un TARGA DR-5100x.
" " " du PC un SONY DRU-710A.

Les disques: Targa DVD+RW 4,7 GB 2.4x.
Imation DVD+RW 4,7GB 4x.

Je ne vois pas ce qui a pu causer ce pb.

Peut-être est-ce causé par un "bug" (graveur ou logiciel) ? Chercher
une mise à jour de firmware du SOny, et regarder les FAQ du logiciel.

haleurdith
fr&D a exposé le 23/04/2005 :

Salut, tente peut-être de les reformater (initialiser) sur la platine >

DVD...

et David Ducassou :

Peut-être est-ce causé par un "bug" (graveur ou logiciel) ? Chercher
une mise à jour de firmware du SOny, et regarder les FAQ du logiciel.

__

J'ai repassé chaque disc dans le Targa !

Sur l'écran du lecteur "loading" durant 4 mn alors que le chargement
se fait normalement en une dizaine de secondes. Un cliquetis régulier
toutes les 2s accompagne l'opération.
Aprés les 4 mn apparaît sur l'écran la présélection de la source
d'enregistrement, toujours rythmé par le même bruit, comme si l'amorce
du disc ne se faisait pas..... J'appuie sans conviction (mais pas sans
désespoir) sur la touche "record".
Pendant 7 autres longues minutes le cliquetis se fait entendre,
toujours aussi régulier et ......l'enregistrement se lance enfin.

Il n'y a pas de fonction "réinitialisation disc" sur la platine, mais
elle est donc quand même possible.

Merci à toi fr&D pour m'avoir soumis l'idée et à toi David pour le
fait que le pb viendrait d'un bug du Sony. Je n'ai pas de souci avec
l'effacement des CD, mais il est fort possible que celui-ci fasse des
caprices sur les DVD. Je vais revoir la config.

Bon dimanche. :')

--
Hal.

~ Tout vient à temps pour qui sait attendre ~

pp
Bonjour,

Après enregistrement de plusieurs DVD-RW sur un lecteur graveur de
salon, j'ai transféré sur le disque dur du PC leur contenu. Les DVD ont
étés effacés ensuite avec la fonction "effacement rapide" du logiciel
Easy CD Créator 7" sans alerte de mauvaise manipulation.

Depuis, ces DVD-RW ne passent plus en enregistrement ni dans le graveur
salon ni dans celui du PC (message disque endommagé).

Avez-vous déjà eu ce problème ou est-ce que les disques doivent être
obligatoirement effacés avec le même graveur qui a servi à
l'enregistrement ?

Existe-t-il un moyen de les restaurer ?

Merci.

bonjour

dans le doute faire un effacement complet du dvd-rw
a+
patrick

fr&D
haleurdith wrote:
fr&D a exposé le 23/04/2005 :

Salut, tente peut-être de les reformater (initialiser) sur la

platine >
DVD...

et David Ducassou :

Peut-être est-ce causé par un "bug" (graveur ou logiciel) ? Chercher
une mise à jour de firmware du SOny, et regarder les FAQ du logiciel.

__

J'ai repassé chaque disc dans le Targa !

Sur l'écran du lecteur "loading" durant 4 mn alors que le chargement
se fait normalement en une dizaine de secondes. Un cliquetis régulier
toutes les 2s accompagne l'opération.
Aprés les 4 mn apparaît sur l'écran la présélection de la source
d'enregistrement, toujours rythmé par le même bruit, comme si l'amorce
du disc ne se faisait pas..... J'appuie sans conviction (mais pas sans
désespoir) sur la touche "record".
Pendant 7 autres longues minutes le cliquetis se fait entendre,
toujours aussi régulier et ......l'enregistrement se lance enfin.

Il n'y a pas de fonction "réinitialisation disc" sur la platine, mais
elle est donc quand même possible.

Merci à toi fr&D pour m'avoir soumis l'idée et à toi David pour le
fait que le pb viendrait d'un bug du Sony. Je n'ai pas de souci avec
l'effacement des CD, mais il est fort possible que celui-ci fasse des
caprices sur les DVD. Je vais revoir la config.

Bon dimanche. :')

j'ai pas bien compris ton explication et son rapport avec mon idée, mais bon
si ça marche :-)
mais il semblerait que ça ne soit pas encore vraiment ça, une fois le record
lancé parès 7s tout rentre t-il dans l'ordre ?
La fonction "initilialiser" du DVD de salon me sert sur mon Pioneer à
formater le disque dans le bon mode. Car avec les DVD-RW tu a le mode vidéo,
et le mode VR. C'est le cas pour Pioneer, Sony... peut-être le tien aussi.
C'est pourquoi ces appareils donnent accès à un menu qui permet d'initiliser
le disque en vidéo ou VR mode. Sinon par défaut lorsque j'insère un DVD-RW
neuf celui ci est automatiquement initialisé en mode VR :-)