Probl

11 réponses
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Bonjour

Soit un iMac 3,1 (G5 de 2005, 2,1 GHz avec 1,5 Go de ram) sous 10.4.11
qui commence à avoir des vapeurs : après quelques heures de
fonctionnement il devient plus lent, certaines apps ne se lancent plus,
les CD/DVD montent difficilement et il a du mal à s'éteindre.

Jusqu'à récemment la machine fonctionnait correctement, aucune appli
supplémentaire n'a été installée, la config ou l'utilisation n'a pas été
modifiée.

istat donne les températures (machine au repos) suivantes :
CPU : 62°C
GPU : 68°C
Disque dur : 52°C
Amb. Temp: 34°C

Températures observées le matin, la temérature ambiante de la pièce
prendra au moins 5 à 8 degrés au cours de la journée.
Au moment où j'ai observé ces températures (le matin donc), la machine
fonctionnait a priori normalement.
J'ai demandé à l'utilisateur de surveiller les températures mais j'ai pas
de retour d'info pour l'instant.

Je ne connais pas les températures normales pour ces bécanes, je sais que
les G5 chauffent pas mal mais ça me paraît élevé pour le disque dur par
exemple. D'ailleurs il présentait quelques fichiers en vrac.

Sinon, à part la température, d'autres pistes à explorer ?

--
La Bête des Vosges

10 réponses

1 2
Jean-Luc Courtois
Le 12/05/11 06:24, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :

Sinon, à part la température, d'autres pistes à explorer ?

Salut,

Le moniteur d'activité,
Onyx (autorisations, scripts, etc.),
regarder les logs dans information système...

Bon courage !

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Le Moustique
Le 12/05/11 06:24, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Bonjour

Salut Francis,

Soit un iMac 3,1 (G5 de 2005, 2,1 GHz avec 1,5 Go de ram) sous 10.4.11
qui commence à avoir des vapeurs : après quelques heures de
fonctionnement il devient plus lent, certaines apps ne se lancent plus,
les CD/DVD montent difficilement et il a du mal à s'éteindre.

J'ai pas vraiment de piste à te proposer, à part un test mé moire
(memtest existe en version mac), ou un possible disque dur mort.
Est-ce que tu peux éventuellement désolidariser le processeur d e son
radiateur et remplacer la pâte thermique, si ce n'a pas déjà été fait?

Quoique, les températures ne me semblent pas anormales, surtout pour un
G5 qui chauffe pas mal (mais les Intel chauffent aussi...)
Ah si, la température ambiante : 34°C le matin (il manque 3,2 °...), ça
me paraît beaucoup... c'est réaliste, par rapport au ressenti?

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
xavier
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

après quelques heures de
fonctionnement il devient plus lent, certaines apps ne se lancent plus,
les CD/DVD montent difficilement et il a du mal à s'éteindre.

Ca ressemblerait assez à un disque dur fatigué. Il se trouve que hasard,
ou pas, j'ai souvent constaté que les premiers secteurs à devenir
défectueux se trouvaient à l'endroit du swap. Et ça, c'est une stat sur
une dizaine de machines...

Tu peux essayer SMARTReporter, et faire un test SMART long, qui pourrait
peut-être te réallouer les blocs défectueux.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 12 May 2011 21:56:09 +0200, Xavier a écrit :

Ca ressemblerait assez à un disque dur fatigué. Il se trouve que hasard,
ou pas, j'ai souvent constaté que les premiers secteurs à devenir
défectueux se trouvaient à l'endroit du swap. Et ça, c'est une stat sur
une dizaine de machines...

Déjà la vérif Smart au lancement d'Onyx signalait des problèmes que je
n'ai pas pu corriger, la bécane n'ayant pas voulu booter sur le DVD 10.4
que j'avais amené, et l'utilisateur ayant trop bien rangé ceux livrés
avec la machine.
Faut que j'y retourne avec d'autres DVD, et un disque externe FW, ceinture
+bretelles. Je vérifierai ça plus en détail.

Quant à la temp. ambiante, je confirme au doigt mouillé qu'il faisait
dans les 27/30 dans le bureau à 8h du matin.
La clim est en panne depuis quelques mois, trop cher à réparer
apparemment...
C'est pas vraiment les 2 macs et le serveur qui dégagent de la chaleur,
mais les flasheuses et machines à développer les plaques offset (les
bains sont autour de 35°C), y'a des lasers, des moteurs, des séchoirs,
plus un banc de repro avec une lampe xenon 5kW, ça crache des calories.

--
La Bête des Vosges
alex.vaure
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

C'est pas vraiment les 2 macs et le serveur qui dégagent de la chaleur,
mais les flasheuses et machines à développer les plaques offset (les
bains sont autour de 35°C), y'a des lasers, des moteurs, des séchoirs,
plus un banc de repro avec une lampe xenon 5kW, ça crache des calories.

Tout ça sans clim, ça doit être sympa l'été ;-))
--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose.
Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 13 May 2011 10:59:56 +0200, Alex Vaure a écrit :

Tout ça sans clim, ça doit être sympa l'été ;-))

J'imagine qu'on doit dépasser les 40°C sans difficulté.

--
La Bête des Vosges
gilles
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

Déjà la vérif Smart au lancement d'Onyx signalait des problèmes que je
n'ai pas pu corriger, la bécane n'ayant pas voulu booter sur le DVD 10.4
que j'avais amené, et l'utilisateur ayant trop bien rangé ceux livrés
avec la machine.

ouais ben va pas plus loin... les températures que tu as dites sont
tout-à-fait normales.
par contre, combien d'heures a le disque ?
J'ai vu beaucoup disque lacher sans prévenir par état smart, mais jamais
un état smart indiquer un disque défectueux sans que celui-ci aie
réellement un problème...

donc tu as un problème de disque, et ça ne fait qu'empirer les choses
d'attendre son remplacement !

Faut que j'y retourne avec d'autres DVD, et un disque externe FW, ceinture
+bretelles. Je vérifierai ça plus en détail.

ben... emmène surtout un disque sata neuf !
enfin moi ce que j'en dis, c'est pas comme si c'était mon métier... :-)

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 15 May 2011 01:17:35 +0200, Gilles Aurejac a écrit :

par contre, combien d'heures a le disque ?

Faut que je vérifie, mais il est d'origine, et a donc à la louche tourné
plus de 11000 heures. Ca fait pas mal. :)

ben... emmène surtout un disque sata neuf ! enfin moi ce que j'en dis,
c'est pas comme si c'était mon métier... :-)

Ouais, enfin je ne vais pas me lancer dans le démontage sur place non
plus, dans l'atelier/bureau poussiéreux, ce ne sont pas les meilleures
conditions pour manipuler la vitre.
Je dois y retourner pour faire une sauvegarde du disque, finr les tests
de disque en bootant sur un volume externe et en fonction du résultat,
j'embarque la machine.

--
La Bête des Vosges
anneleguennec
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

Ouais, enfin je ne vais pas me lancer dans le démontage sur place non
plus, dans l'atelier/bureau poussiéreux, ce ne sont pas les meilleures
conditions pour manipuler la vitre.

sur ces machines, ça n'est pas du tout nécéssaire.

Deux pistes pour trouver les notices d'ouverture :

http://www.info.apple.com/frfr/cip/

http://www.ifixit.com

Et pour trouver les références de ta machine : http://www.mactracker.ca

Je dois y retourner pour faire une sauvegarde du disque, finr les tests
de disque en bootant sur un volume externe et en fonction du résultat,
j'embarque la machine.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 15 May 2011 09:21:58 +0200, Anne a écrit :

sur ces machines, ça n'est pas du tout nécéssaire.

Effectivement, faut juste dépoiler l'arrière et la dalle.
Je préfère faire ça à tête reposée sur l'établi à la maison, avec tous
les outils qui vont bien, que sur le coin du bureau, au milieu du passage.
C'est la meilleure manière de faire une connerie AMA, surtout avec lœil
sur la pendule parce qu'un <chef> vient de mander toutes les 1/2 heures
dans combien de temps ça sera fini...

Deux pistes pour trouver les notices d'ouverture :

Vi, je connais. Juste pas encore ouvert cette version, je connais plus
les + récents.

--
La Bête des Vosges
1 2