Probl

patrick.1200RTcazaux
Bonjour,

Bonne années à tous.

Je rencontre un problème en voulant installer Roundcube comme webmail
sur un serveur sous OS X Server dernière version. Je m'appuie sur un
tuto situé ici :
<https://mac-mini.marcoach.nl/wiki/pages/B362s9b3m/4_Install_RoundCube_m
ail_to_replace_missing_webmail.html>

Tout allait bien jusqu'au paragraphe 4.3, précisément à la commande :
> Next create the database
> $ ./mysqladmin create roundcube

Lorsque j'applqiue cette commande, j'obtiens le message d'erreur
suivant, que je suis incapable de régler :

> ./mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed error: 'Can't
> connect to local MySQL server through socket '/tmp/mysql.sock' (2)'
> Check that mysqld is running and that the socket: '/tmp/mysql.sock' exists!

Que puis-je faire ?

Merci d'avance
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique

Francis Chartier
Le Fri, 3 Jan 2014 16:18:20 +0100,
(Tardigradus) a écrit :

> [...]
> connect to local MySQL server through socket '/tmp/mysql.sock' (2)'
> Check that mysqld is running and that the socket: '/tmp/mysql.sock'

Que puis-je faire ?

Véerifier que mysql est correctement installé, qu'il tourne et qu e le
fichier socket ne serait pas créé ailleurs.

commence sous terminal par faire un :
$ ps ax | grep mysql
tu verras tout de suite s'il tourne (tu dois obtenir au moins 2
lignes : celle qui liste le daemon mysql et celle de la commande que tu
viens d'exécuter).

S'il ne tourne pas, lancer console et chercher dans
les logs pour nous fournir plus d'infos.

S'il tourne, c'est probablement un souci de configuration.
lance la commande:
$ mysqladmin

Files nous les infos

Tu devrais obtenir entre autres les variables définies, et notamment
socket.
Par exemple sur mon serveur Debian :
socket /var/run/mysqld/mysqld.sock

Au cas où tu voudrais modifier ces réglages, penser aussi que d'a utres
logiciels peuvent avoir besoin de causer avec mysqld, notamment
php/apache.
Donc faire attention à répercuter tous les changements là o ù c'est
nécessaire, ou plutôt ne modifier que les réglages du logici el qui
attend une configuration "non-standard" histoire de limiter les
risques, et penser aussi à commenter ces modifs pour s'y retrouver
dans 1 an quand ça sera de nouveau cassé après une mise à   jour. :).

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
patrick.1200RTcazaux
Francis Chartier wrote:

commence sous terminal par faire un :

J'voudrais bien, mais j'peux point. Lorsque je lance terminal, il
m'affiche ça :

login(6588,0x7fff763a2310) malloc: *** error for object 0x7fb352f00930:
pointer being freed was not allocated
*** set a breakpoint in malloc_error_break to debug

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est lié, j'ai des problèmes de droits
d'accès à mes dossiers, le système n'arrête pas de me dire que je n'ai
pas les autorisations pour accéder à des trucs aussi élémentaires que le
dossier Documents.

Il faut dire qu'il a bizarrement planté, à un moment, cet ordi...
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Francis Chartier
Le Fri, 3 Jan 2014 19:03:12 +0100,
(Tardigradus) a écrit :

Francis Chartier wrote:

> [...]

élémentaires que le dossier Documents.

Il faut dire qu'il a bizarrement planté, à un moment, cet ordi. ..

Y'a clairement un problème (de droits notamment) qui doit être li é.
AMA il faut commencer par remettre ça d'aplomb avant de se lancer dans
des modifs sur le reste du système.

<disclémeure>
Si tu casses tout, application des articles 22 et suivants : "La maison
décline toute responsabilité, chacun sa merde". :)
</>

Pour la version assistée :

http://www.fixkb.com/2011/08/reset-home-folder-permissions.html

Ceci étant dit, je préfère généralement faire les choses "à la main"
plutôt que de recourir à des outils "clé en main" dont on ne sait
jamais trop ce qu'ils vont faire.

En plus ça permet de s'instruire et d'apprendre comment
fonctionne le système plutôt que de recourir à des
"incantations magiques".
Mébon, je conçois qu'on puisse être réfractaire à l'usage du terminal et
préférer le côté pousse-bouton, chacun son truc. :)

Donc pour la version "manuelle" :

Sur mes macs j'active toujours le compte root en lui créant un mot de
passe, ça permet normalement de reprendre la main en ouvrant une
session root au démarrage.
Si ce n'est pas le cas, tu peux aussi démarrer en
mode "Single-user" en pressant Commande+S au boot, et faire les
réparations de la même manière que si tu étais loggà © root.

Donc, une fois loggé root sous terminal ou en ayant redémarrà © en mode
Single-User, tu es à la ligne de commande.

On se place dans le dossier /Users pour limiter la casse en cas de
mauvaise manip :
cd /Users/

On liste le contenu du dossiers /Users/
ls -l

Ca permet de vérifier la syntaxe exacte de ton compte (attention, c'est
case-sensitive).

Dans les commandes qui suivent, remplacer UTILISATEUR par ton nom de
compte :

Supprimer les ACL sur le dossier et son contenu
chmod -R -N UTILISATEUR

Rétablir le bon propriétaire sur le dossier et son contenu
chown -R UTILISATEUR:staff UTILISATEUR

Rétablir les droits sur le dosser Utilisateur
chmod 755 UTILISATEUR

Une fois que c'est fait, on se déplace dans le dossier utilisateur pour
travailler uniquement sur son contenu, ça permet d'éviter de touc her
les autres dossiers utilisateurs en cas de mauvaise manip.

cd UTILISATEUR

On vérifie qu'on est bien là où il faut :
pwd

doit renvoyer /Users/UTILISATEUR

Rétablir les permissions sur les répertoires et fichiers contenus dans
le dossier utilisateur

chmod 755 $(find . -type d)
chmod 644 $(find . -type f)

Ca peut être long surtout s'il y a du monde...

Modifier les permissions sur certains dossiers
ligne)
chmod 700 ./Desktop
chmod 700 ./Documents
chmod 700 ./Downloads
chmod 700 ./Dropbox
chmod 700 ./Library
chmod 700 ./Movies
chmod 700 ./Music
chmod 700 ./Pictures
chmod 777 ./Public

chmod 733 ./Public/Drop Box

A noter que tu as probablement des permissions différentes sur certains
dossiers si tu as activé les possibilité de partage de dossiers ou
d'accès par des utilisateurs distants, donc il faudra probablement
passer en revue tout ça pour vérifier que ça n'a pas ét é réinitialisé
et/ou désactivé.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
voir_le_reply-to
Francis Chartier wrote:

Pour la version assistée :

http://www.fixkb.com/2011/08/reset-home-folder-permissions.html

Sans remettre en cause le moins du monde tes bons conseils, signalons
l'existence d'une version "super-assistée" évitant d'en passer par le
terminal ou la super-administration : Batchmod
<http://tinyurl.com/nbn8gle>
...les risques à la manipulation des autorisations sans en maîtriser
complètement les tenants et les aboutissants restant évidemment les
mêmes.

hth,
<

--
Gérald
patrick.1200RTcazaux
Francis Chartier wrote:

Mébon, je conçois qu'on puisse être réfractaire à l'usage du terminal et
préférer le côté pousse-bouton, chacun son truc. :)

C'est pas mon cas, bien au contraire, j'adore apprendre. Et j'ai
longtemps été administrateur d'un gros système fonctionnant sous un OS
oublié aujourd'hui, Pick. Dans lequel il n'y avait pas d'interface
graphique et où tout se réglait en ligne de commande, dans des langages
n'ayant hélas rien à voir avec l'environnement OS X.

je regarde ça de près et je reviens avec mes questions.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
Gerald wrote:

Sans remettre en cause le moins du monde tes bons conseils, signalons
l'existence d'une version "super-assistée" évitant d'en passer par le
terminal ou la super-administration : Batchmod

Oui, je le connais, lui.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
Francis Chartier wrote:

AMA il faut commencer par remettre ça d'aplomb avant de se lancer dans
des modifs sur le reste du système.

Bon, jai tout bien fait ce que tu m'as dit, mais ça ne change rien en ce
qui concerne Terminal. Par contre, les dossiers d'utilisateurs étaient
tout indqués comme appartenant à wheel et ils sont tous désormais à
staff.

Il y a deux commandes qui n'ont pas marché :
chmod 755 $(find . -type d)
chmod 644 $(find . -type f)

je ne me rapelle plus la réaction de terminal pour la première, mais
pour la deuxième il dit que le nombre d'arguments est trop important.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
Francis Chartier wrote:

S'il ne tourne pas, lancer console et chercher dans
les logs pour nous fournir plus d'infos.

voici le message de Console :
// 4851 s000 S+ 0:00:00 mysql //

A propos de Console, c'est normal que les messages disparaissent au bout
de quelques secondes ? il a fallu que je redémarre plusieurs fois avant
de pouvoir choper le message. Y'a que le chifre du début qui change à
chaque fois.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique