Probl

patrick.1200RTcazaux
Bonjour,

Mon MacBook pro sous la dernière version du système plante à tout bout
de champ. Quand je dis planter, je parle d'un "kernel panic",
c'est-à-dire que j'ai ce panneau en plusieurs langues qui dit que je
dois redémarrer. Parfois même pas, l'écran s'obscurcit et il redémarre.

Ça se produit vraimeent très souvent, plusieurs fois par jours, parfois
toutes les quelques minutes. je n'arrive pas à cerner d'où ça peut
venir.

Là, par exemple, il n'y a que Mac Soup qui fonctionne, tout va bien.
Mais je sais que si j'utilise Mail, Safari, ou si je branche un
périphérique USB, ça ne va pas tarder à se produire. Mais sans savoir si
ce sera dans 5 minutes ou dans deux heures.

Si quelqu'un avait une idée à me soumettre pour rendre mon ordi à
nouveau utilisable, ce serait super...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique

voir_le_reply-to
Tardigradus wrote:

[...]

Demain dès potron-minet tu files chez CI-Service (ex-Actitec), 3 rue de
la Part Dieu (galère pour garer en bagnole, mais en bécane c'est sans
problème), et tu demandes un échange du disque dur interne.

D'expérience c'est tout à fait le symptôme d'un disque interne qui
débloque (ça pourrait aussi être la RAM, mais c'est plus rare).

Si tu disposes d'un clône, le boot sur le clone pourrait en faire la
preuve (mais un disque interne qui merde peut *aussi* mettre le bordel
sur le réseau, même en boot externe).

On peut réduire drastiquement le coût des réparations chez eux en leur
disant qu'on sait ce qu'on veut, et qu'on se charge de la réinstallation
du système et des données (sinon ça prend du temps qu'ils facturent,
logiquement, tout comme la recherche d'une autre panne, mais c'est toi
qui vois. Il savent *aussi* faire des devis, qui sont gratuits si
réparation ensuite par leurs soins, et chiffrés par avance, sinon).
Noter : ils ont une file active d'une dizaine de jour en principe, mais
on peut la bypasser en payant un supplément substantiel si c'est très
urgent. Auquel cas, ça peut même se faire sur rdv en attendant au café
du coin (en face de la préfecture, très confortable,
<http://tinyurl.com/pd66a68> ;-)). Pratique pour ne pas faire deux
aller-retour quand on habite plus loin...
horaires : 9h-12h30 13h45-18h du lundi au vendredi.

hth,

--
Gérald
romer
Tardigradus wrote:

[...]

Je me souviens avoir eu cela en branchant une clé USB ou microSD, peu
importe - Est-ce que _tous_ les périphériques font cela ou un seul ?
S'ils le font tous, ce serait la connection usb qui aurait un problème.
Et dans ce cas, je ne vois que faire sinon une répartion matérielle.

Si c'est un utilitaire de stockage comme une clé ou un disque, il faut
utiliser uitilitaire de disque pour effectuer les réparations. C'est ce
que j'avais fait et ça a marché. La clé était complètement naze du point
de vue logiciel.

L'ennui est que dès que tu vas mettre la clé, l'ordi va demander à
redémarrer sans arrêt.
Je crois avoir contourné la chose en démarrant sans extensions ou sans
échec comme ceci :
<http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR&locale=en_US>

Au démarrage, si ça marche, la clé monte et tu peux la réparer. C'est du
moins ce qui a marché pour moi.
--
A+
patrick.1200RTcazaux
Gerald wrote:

[...]

Dans ce cas, autant acheter un nouveau DD directement sur internet. A
part le sourire de Corinne, je ne vois pas l'intérêt d'aller chez
Actitec...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique