Problème accent sous DOS

Guy FALESSE
Bonjour à tous,

Lorsque je fais la commande Dir c:\Mon répertoire >dir.txt et que j'ouvre le
bloc-note pour lire ce texte, répertoire devient r,pertoire, plus de e
accent aigu.
Lorsque je lis les rubriques dans Google, j'ai aussi la même chose, plus de
é mais une virgule à la place.
Aurait-on une réponse à ce problème.
D'avance merci.

Guy FALESSE

Guy FALESSE
Salut Laurent,

D'abord, merci pour ta réponse.
Je suis bien en code page 850.
J'ai testé list.com, ça ne résoud pas mon problème, hélas.
Par contre, j'ai testé ta solution, à savoir faire un dir, copier le contenu
et le coller dans un fichier texte, ça marche, mais la manip est assez
complexe.
N'y aurait-il pas une possibilité de faire un fichier batch ou un script qui
permettrait l'automatisation de cela.
@+

Guy FALESSE

Hello !

"Guy FALESSE" wrote:

> [...]

GF> aussi la même chose, plus de é mais une virgule à la place. Aurait-on
GF> une réponse à ce problème. D'avance merci.

C'est que sous dos, tu es en page de codes 850 (à mon avis). Tape CHCP
et tu le verras.
Tandis que sous windows, tu es en page de codes sans doute 1252.

Les caractères accentués ne se correspondent donc pas.

Si tu désires qu'une translation correcte soit faite, tu dois faire
une

gymnastique:
-Ouvre un fichier vide dir.txt
-Ouvre un écran DOS et tape "DIR c:Mon_répertoire"
-Passe en mode fenêtre si tu n'y es pas (Alt-Enter)
-Sélectionne ce qui t'intéresse, et fais un copier
-Reviens dans dir.txt et fais-y un Coller.

Alors tu as la bonne translation.

Si ton désir est de voir dans les fichiers sans faire tout cela, alors
reste en DOS et visualise tes fichiers avec le programme LIST.COM ci
après.

KeyID: 0xCFAF704C

Jean
Bonjour,

En script c'est possible, mais pour votre cas le plus simple sera sans doute de créer un raccourci dans lequel vous mettez :

CMD.EXE /U

comme Emplacement ou Cible.

Appelez le raccourci : "Console Unicode".

Après il vous suffit de double-cliquer sur ce raccourci et de taper par exemple:

dir > repertoire.txt

Vous pouvez alors éditer répertoire.txt dans Notepad.

Ceci ne fonctionnera qu'avec des *commandes internes* de l'interpréteur de commandes comme Dir par exemple.

Pour marquer la différence avec la console classique, vous pouvez aussi changer la couleur du texte et du fond d'écran en complétant
la commande, par ex :

CMD.EXE /T:85 /U

ou via les propriétés du racourci.

Amicalement,

Jean - JMST
Belgium

vous êtes ici : news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.scripting

--

"Guy FALESSE" wrote:

> [...]

Si ton désir est de voir dans les fichiers sans faire tout cela, alors
reste en DOS et visualise tes fichiers avec le programme LIST.COM ci

Jean-Claude BELLAMY
Guy FALESSE s'est ainsi exprimé:

[...]
Oui!

Cela est du à l'éternel problème des jeux de caractères ANSI (= Windows pour
simplifier) et ASCII ou OEM (= DOS pour simplifer également), qui diffèrent
à partir des codes 128.

Avec le jeu de caractères ANSI, un "é" correspond au code 233 (0xE9). Le
code de "é" en ASCII est 130 (0x82), ce qui est affiché en ANSI sous la
forme d'un "Ú" (U majuscule accent aigu)

De même, dans le jeu de caractères ANSI, un "è" correspond au code 232
(0xE8)

J'ai conçu deux scripts conversion OEM/ANSI, :

OEM2ANSI.VBS qui converti un fichier OEM (provenant d'une appli en mode de
commande p.ex.) en ANSI
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#oem2ansi" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#oem2ansi

ANSI2OEM.VBS qui converti un fichier ANSI (provenant d'une appli Windows) en
OEM
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#ansi2oem" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#ansi2oem

De plus ces 2 scripts supportent le "piping" :
P.ex. :
c:>ping www.inria.fr | cscript oem2ansi.vbs > test.txt
c:>dir | cscript oem2ansi.vbs > liste.txt

--
May the Force be with You!
*

JF
Bonjour Guy,
Edit.com existe toujours dans XP pour lire et éditer ce genre de
fichier texte:
C:WINDOWSsystem32edit.com

On peut utiliser des éditeurs qui savent passer d'un code à l'autre
comme UltraEdit.
L'un des éditeurs freeware proposés ici doit savoir faire la même
chose:
www.gratilog.net/bureautique1.htm

--
JF
On peut chercher des solutions dans Google Web/Groupes, MAIS AVANT

> [...]
assez
| complexe.
| N'y aurait-il pas une possibilité de faire un fichier batch ou un

message de

| r,pertoire,
Google, j'ai
Aurait-on

Tape CHCP

| une

| après.

Laurent Jumet
Hello !

"Guy FALESSE" wrote:

> [...]
GF> contenu et le coller dans un fichier texte, ça marche, mais la manip
GF> est assez complexe. N'y aurait-il pas une possibilité de faire un

Si. Exemple de DIR.BAT

CHCP 1252
dir > c:dossierdir.txt
CHCP 850

Dans dir.txt se trouveront les caractères lisibles par Notepad

KeyID: 0xCFAF704C