Problème accent sous DOS

5 réponses
Guy FALESSE
Bonjour à tous,

Lorsque je fais la commande Dir c:\Mon répertoire >dir.txt et que j'ouvre le
bloc-note pour lire ce texte, répertoire devient r,pertoire, plus de e
accent aigu.
Lorsque je lis les rubriques dans Google, j'ai aussi la même chose, plus de
é mais une virgule à la place.
Aurait-on une réponse à ce problème.
D'avance merci.

Guy FALESSE

5 réponses

Guy FALESSE
Salut Laurent,

D'abord, merci pour ta réponse.
Je suis bien en code page 850.
J'ai testé list.com, ça ne résoud pas mon problème, hélas.
Par contre, j'ai testé ta solution, à savoir faire un dir, copier le contenu
et le coller dans un fichier texte, ça marche, mais la manip est assez
complexe.
N'y aurait-il pas une possibilité de faire un fichier batch ou un script qui
permettrait l'automatisation de cela.
@+

Guy FALESSE

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
Hello !

"Guy FALESSE" wrote:

GF> Lorsque je fais la commande Dir c:Mon répertoire >dir.txt et que
GF> j'ouvre le bloc-note pour lire ce texte, répertoire devient
r,pertoire,

GF> plus de e accent aigu. Lorsque je lis les rubriques dans Google, j'ai
GF> aussi la même chose, plus de é mais une virgule à la place. Aurait-on
GF> une réponse à ce problème. D'avance merci.

C'est que sous dos, tu es en page de codes 850 (à mon avis). Tape CHCP
et tu le verras.
Tandis que sous windows, tu es en page de codes sans doute 1252.

Les caractères accentués ne se correspondent donc pas.

Si tu désires qu'une translation correcte soit faite, tu dois faire
une

gymnastique:
-Ouvre un fichier vide dir.txt
-Ouvre un écran DOS et tape "DIR c:Mon_répertoire"
-Passe en mode fenêtre si tu n'y es pas (Alt-Enter)
-Sélectionne ce qui t'intéresse, et fais un copier
-Reviens dans dir.txt et fais-y un Coller.

Alors tu as la bonne translation.

Si ton désir est de voir dans les fichiers sans faire tout cela, alors
reste en DOS et visualise tes fichiers avec le programme LIST.COM ci
après.

Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Jean
Bonjour,

En script c'est possible, mais pour votre cas le plus simple sera sans doute de créer un raccourci dans lequel vous mettez :

CMD.EXE /U

comme Emplacement ou Cible.

Appelez le raccourci : "Console Unicode".

Après il vous suffit de double-cliquer sur ce raccourci et de taper par exemple:

dir > repertoire.txt

Vous pouvez alors éditer répertoire.txt dans Notepad.

Ceci ne fonctionnera qu'avec des *commandes internes* de l'interpréteur de commandes comme Dir par exemple.

Pour marquer la différence avec la console classique, vous pouvez aussi changer la couleur du texte et du fond d'écran en complétant
la commande, par ex :

CMD.EXE /T:85 /U

ou via les propriétés du racourci.

Amicalement,

Jean - JMST
Belgium

vous êtes ici : news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.scripting

--
"Guy FALESSE" a écrit dans le message de news:
Salut Laurent,

D'abord, merci pour ta réponse.
Je suis bien en code page 850.
J'ai testé list.com, ça ne résoud pas mon problème, hélas.
Par contre, j'ai testé ta solution, à savoir faire un dir, copier le contenu
et le coller dans un fichier texte, ça marche, mais la manip est assez
complexe.
N'y aurait-il pas une possibilité de faire un fichier batch ou un script qui
permettrait l'automatisation de cela.
@+

Guy FALESSE

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
Hello !

"Guy FALESSE" wrote:

GF> Lorsque je fais la commande Dir c:Mon répertoire >dir.txt et que
GF> j'ouvre le bloc-note pour lire ce texte, répertoire devient
r,pertoire,

GF> plus de e accent aigu. Lorsque je lis les rubriques dans Google, j'ai
GF> aussi la même chose, plus de é mais une virgule à la place. Aurait-on
GF> une réponse à ce problème. D'avance merci.

C'est que sous dos, tu es en page de codes 850 (à mon avis). Tape CHCP
et tu le verras.
Tandis que sous windows, tu es en page de codes sans doute 1252.

Les caractères accentués ne se correspondent donc pas.

Si tu désires qu'une translation correcte soit faite, tu dois faire
une

gymnastique:
-Ouvre un fichier vide dir.txt
-Ouvre un écran DOS et tape "DIR c:Mon_répertoire"
-Passe en mode fenêtre si tu n'y es pas (Alt-Enter)
-Sélectionne ce qui t'intéresse, et fais un copier
-Reviens dans dir.txt et fais-y un Coller.

Alors tu as la bonne translation.

Si ton désir est de voir dans les fichiers sans faire tout cela, alors
reste en DOS et visualise tes fichiers avec le programme LIST.COM ci
après.

Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Jean-Claude BELLAMY
Guy FALESSE s'est ainsi exprimé:

Lorsque je fais la commande Dir c:Mon répertoire >dir.txt et que
j'ouvre le bloc-note pour lire ce texte, répertoire devient
r,pertoire, plus de e accent aigu.
Lorsque je lis les rubriques dans Google, j'ai aussi la même chose,
plus de é mais une virgule à la place.
Aurait-on une réponse à ce problème.
Oui!

Cela est du à l'éternel problème des jeux de caractères ANSI (= Windows pour
simplifier) et ASCII ou OEM (= DOS pour simplifer également), qui diffèrent
à partir des codes 128.

Avec le jeu de caractères ANSI, un "é" correspond au code 233 (0xE9). Le
code de "é" en ASCII est 130 (0x82), ce qui est affiché en ANSI sous la
forme d'un "Ú" (U majuscule accent aigu)

De même, dans le jeu de caractères ANSI, un "è" correspond au code 232
(0xE8)

J'ai conçu deux scripts conversion OEM/ANSI, :

OEM2ANSI.VBS qui converti un fichier OEM (provenant d'une appli en mode de
commande p.ex.) en ANSI
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#oem2ansi" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#oem2ansi

ANSI2OEM.VBS qui converti un fichier ANSI (provenant d'une appli Windows) en
OEM
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#ansi2oem" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#ansi2oem

De plus ces 2 scripts supportent le "piping" :
P.ex. :
c:>ping www.inria.fr | cscript oem2ansi.vbs > test.txt
c:>dir | cscript oem2ansi.vbs > liste.txt

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

JF
Bonjour Guy,
Edit.com existe toujours dans XP pour lire et éditer ce genre de
fichier texte:
C:WINDOWSsystem32edit.com

On peut utiliser des éditeurs qui savent passer d'un code à l'autre
comme UltraEdit.
L'un des éditeurs freeware proposés ici doit savoir faire la même
chose:
www.gratilog.net/bureautique1.htm

--
JF
On peut chercher des solutions dans Google Web/Groupes, MAIS AVANT
essayer la FAQ http://A.VOUILLON.ONLINE.fr Attention aux accents
lors des recherches avec [CTL+F] - Exemple pour "démarrage": chercher
'marrage' plutôt que 'demarrage' Idem pour chercher dans le forum avec
Outlook Express [MAJ+F3], puis [F3]. Suivi des réponses avec Outlook
Express : [CTL+H]

"Guy FALESSE" a écrit dans le message de
news:
| Salut Laurent,
|
| D'abord, merci pour ta réponse.
| Je suis bien en code page 850.
| J'ai testé list.com, ça ne résoud pas mon problème, hélas.
| Par contre, j'ai testé ta solution, à savoir faire un dir, copier le
contenu
| et le coller dans un fichier texte, ça marche, mais la manip est
assez
| complexe.
| N'y aurait-il pas une possibilité de faire un fichier batch ou un
script qui
| permettrait l'automatisation de cela.
| @+
|
| Guy FALESSE
|
| "Laurent Jumet" a écrit dans le
message de
| news:
| > Hello !
| >
| > "Guy FALESSE" wrote:
| >
| > GF> Lorsque je fais la commande Dir c:Mon répertoire >dir.txt et
que
| > GF> j'ouvre le bloc-note pour lire ce texte, répertoire devient
| r,pertoire,
| > GF> plus de e accent aigu. Lorsque je lis les rubriques dans
Google, j'ai
| > GF> aussi la même chose, plus de é mais une virgule à la place.
Aurait-on
| > GF> une réponse à ce problème. D'avance merci.
| >
| > C'est que sous dos, tu es en page de codes 850 (à mon avis).
Tape CHCP
| > et tu le verras.
| > Tandis que sous windows, tu es en page de codes sans doute
1252.
| >
| > Les caractères accentués ne se correspondent donc pas.
| >
| > Si tu désires qu'une translation correcte soit faite, tu dois
faire
| une
| > gymnastique:
| > -Ouvre un fichier vide dir.txt
| > -Ouvre un écran DOS et tape "DIR c:Mon_répertoire"
| > -Passe en mode fenêtre si tu n'y es pas (Alt-Enter)
| > -Sélectionne ce qui t'intéresse, et fais un copier
| > -Reviens dans dir.txt et fais-y un Coller.
| >
| > Alors tu as la bonne translation.
| >
| > Si ton désir est de voir dans les fichiers sans faire tout
cela, alors
| > reste en DOS et visualise tes fichiers avec le programme LIST.COM
ci
| après.
| >
| > Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
| > KeyID: 0xCFAF704C
| > [Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
| >
|
Laurent Jumet
Hello !

"Guy FALESSE" wrote:

GF> D'abord, merci pour ta réponse.
GF> Je suis bien en code page 850.
GF> J'ai testé list.com, ça ne résoud pas mon problème, hélas.
GF> Par contre, j'ai testé ta solution, à savoir faire un dir, copier le
GF> contenu et le coller dans un fichier texte, ça marche, mais la manip
GF> est assez complexe. N'y aurait-il pas une possibilité de faire un
GF> fichier batch ou un script qui permettrait l'automatisation de cela. @+

Si. Exemple de DIR.BAT

CHCP 1252
dir > c:dossierdir.txt
CHCP 850

Dans dir.txt se trouveront les caractères lisibles par Notepad

Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]