problème d'accès internet wifi freebox au démarrage

Le
Nicolas
Bonjour,

Je suis en debian stable/testing.
Depuis quelques semaines (j'ai l'impression que c'est depuis le passage
à systemd mais je n'en suis pas sûr) j'ai des problème pour accéder à
internet en wifi avec la freebox. Je m'explique :
Au démarrage du portable, la connexion wifi à la freebox se fait
normalement, le pc obtient bien une adresse ip mais l'accès internet est
impossible (un ping vers google me renvoit "network unreachable"). Je
suis obligé de faire un "/etc/init.d/networking restart" pour que
l'accès internet fonctionne.
J'ai le même problème quand le portable sort d'hibernation.

Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou auriez vous une piste vers
laquelle chercher ?

Cordialement,

NR

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Belaïd
Le #26302863
--001a1134d6c05300da0500fa53ca

N'y a-t-il pas de confusion entre la configuration de network-manager et la
configuration dans /etc/network/interfaces (ifup et ifdown) ?
Je pense qu'il faudrait utiliser soit l'un soit l'autre pour la
configuration de ta connexion. Dans le cas ou tu utilise le script
/etc/init.d/networking, vérifie que toute les informations sont bien
renseignées dans le fichier de conf /etc/network.interfaces (en autre la
passerelle de sortie vers internet). Aussi vérifie bien que les interf aces
que tu configures via network manager ne sont pas aussi renseignées da ns le
fichier /etc/network/interfaces.

Le 19 août 2014 11:43, Nicolas

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/38eab600780fd98647b1269e8ce1cc

--
< Belaid >

--001a1134d6c05300da0500fa53ca

Bonjour,<br>
Je suis en debian stable/testing.<br>
Depuis quelques semaines (j&#39;ai l&#39;impression que c&#39;est depuis le passage à systemd mais je n&#39;en suis pas sûr) j&#39;ai des pr oblème pour accéder à internet en wifi avec la freebox. Je m &#39;explique :<br>
Au démarrage du portable, la connexion wifi à la freebox se fait normalement, le pc obtient bien une adresse ip mais l&#39;accès intern et est impossible (un ping vers google me renvoit &quot;network unreachable &quot;). Je suis obligé de faire un &quot;/etc/init.d/networking resta rt&quot; pour que l&#39;accès internet fonctionne.<br>

J&#39;ai le même problème quand le portable sort d&#39;hibernatio n.<br>
Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou auriez vous u ne piste vers laquelle chercher ?<br>
Cordialement,<br>
-- <br>

--001a1134d6c05300da0500fa53ca--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bYUcgxF7csG++-vxjpZhe4+ty6xH6yUofnF=
Belaïd
Le #26302868
--047d7b4508a879d3a00500fa6419

Aussi vérifie ton /etc/resolv.conf, avec systemd je crois que ça doit être
un lien symbolique vers /run/resolvconf/resolv.conf

[...]

Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bZ-FnYWHG=
Nicolas
Le #26302871
--=_3de247fcae105981503911f21385e6c5

Le 19-08-2014 12:07, Belaïd a écrit :

Bonjour, N'y a-t-il pas de confusion entre la configuration de network-manager et la configuration dans /etc/network/interfaces (ifup et ifdown) ? Je pense qu'il faudrait utiliser soit l'un soit l'autre pour la configuration de ta connexion. Dans le cas ou tu utilise le script /etc/init.d/networking, vérifie que toute les informations sont bien renseignées dans le fichier de conf /etc/network.interfaces (en autre la passerelle de sortie vers internet). Aussi vérifie bien que les interfaces que tu configures via network manager ne sont pas aussi renseignées dans le fichier /etc/network/interfaces.

Mon fichier /etc/network/interfaces (installé par défaut et auquel je
n'ai jamais touché) contient ceci :
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhc

Pas d'interface wlan0 qui gère ma connexion wifi dans ce fichier.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists [1]

Archive: https://lists.debian.org/ [2]

--
< Belaid >

Links:
------
[1] http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
[2] https://lists.debian.org/

--=_3de247fcae105981503911f21385e6c5

N'y a-t-il pas de confusion entre la configuration de network-manager et la configuration dans /etc/network/interfaces (ifup et ifdown) ?</div>
Je pense qu'il faudrait utiliser soit l'un soit l'autre pour la configurati on de ta connexion. Dans le cas ou tu utilise le script&nbsp; /etc/init.d/n etworking, v&eacute;rifie que toute les informations sont bien renseign&eac ute;es dans le fichier de conf /etc/network.interfaces (en autre la passere lle de sortie vers internet). Aussi v&eacute;rifie bien que les interfaces que tu configures via network manager ne sont pas aussi renseign&eacute;es dans le fichier /etc/network/interfaces.</div>

[...]

Le #26302874
--f46d043bdf0a3785ca0500fb09a3

essai ping 8.8.8.8 . si ca fonctionne c'est qu'il y'a un problème avec le
dns, regarde le resolv.conf
route -n donne quoi ?
Le 19 août 2014 14:44, "Nicolas"
[...]

route -n donne quoi ?</p>
<u></u>
N&#39;y a-t-il pas de confusion entre la configuration de network-manager e t la configuration dans /etc/network/interfaces (ifup et ifdown) ?</div>
Je pense qu&#39;il faudrait utiliser soit l&#39;un soit l&#39;autre pour la configuration de ta connexion. Dans le cas ou tu utilise le script  / etc/init.d/networking, vérifie que toute les informations sont bien re nseignées dans le fichier de conf /etc/network.interfaces (en autre la passerelle de sortie vers internet). Aussi vérifie bien que les inter faces que tu configures via network manager ne sont pas aussi renseignà ©es dans le fichier /etc/network/interfaces.</div>

[...]
vers Archive: </div>

--f46d043bdf0a3785ca0500fb09a3--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bafEnFRacSL3gCaqvR7iDHR=
Nicolas
Le #26302895
--=_3d0fba16273188d03799b2e7571c3aa0

Le 19-08-2014 14:57, Belaïd a écrit :

essai ping 8.8.8.8 . si ca fonctionne c'est qu'il y'a un problème avec le dns, regarde le resolv.conf
route -n donne quoi ?

ping 8.8.8.8 fonctionne. J'ai bien pensé à un problème dns mais je ne
sais pas trop où chercher.

resolv.conf contient ceci :

# Generated by NetworkManager
nameserver 192.168.1.1

Et "route -n" ceci :

Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 1024 0 0 wlan0
10.160.6.0 192.168.7.5 255.255.255.0 UG 0 0 0 tun0
169.254.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0 U 1000 0 0 wlan0
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 wlan0
192.168.7.0 192.168.7.5 255.255.255.0 UG 0 0 0 tun0
192.168.7.5 0.0.0.0 255.255.255.255 UH 0 0 0 tun0

Le 19 août 2014 14:44, "Nicolas"
[...]

Le #26302899
--089e0122ebaea1b2700500fc0134

Si l'adresse de ta box est bien 192.168.1.1, ta table de routage contient
la bonne route par défaut. pour ton resolv.conf je pense qu'il devrait
contenir des adresse(s) externe(s) et non pas l'adresse de ta box. regarde
du coté de network-manager (icône du haut a droite) si tu peux mo difier les
adresses des serveur DNS
Le 19 août 2014 15:45, "Nicolas"
[...]

169.254.0.0     0.0.0.0          255.255.0.0     U      1000   0        0 wlan0 192.168.7.5     0.0.0.0          255.255.255.255 UH    0       0        0 tun0</p>

Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bar9A510x4ramKt=EY7g4SwqFKyzCEHMAvz=