Problème avec cups : quota limit reached

Le
argwella
Bonjour,

Je suis en train de configurer une debian etch ces jours-ci,
et j'en suis arrivé à l'impression. J'ai une imprimante réseau de
marque brother que j'ai configurée via cups en me connectant
sur l'interface web http://localhost:631/admin.

Je n'ai pas eu de problème particuliers, j'ai utilisé un fichier ppd
qui me permet d'accéder à toutes les options de l'imprimante.
J'ai imprimé la page de test avec succès depuis l'interface web, puis
une autre page d'essai en console avec la commande lp.

Ensuite j'ai défini cette nouvelle imprimante (qui répond au joli nom
d'yvette)
comme étant l'imprimante par défaut : lpoptions -d yvette

Quelques jours après, j'ai besoin d'imprimer un document et j'obtiens
systéma-
tiquement l'erreur suivante :

lp: quota limit reached

Je précise que dans le fichier /etc/cups/printers.conf, les lignes
QuotaPeriod et PageLimit sont pourtant à 0.

Fait étrange également, yvette n'est plus reconnue comme le printer
par défaut, et l'alias lpr=lp que j'avais mis en place a disparu.

Quelqu'un a une idée pour cette histoire mystérieuse de quota ?
Emmanuel Florac
Le #1904007
Le Thu, 01 Nov 2007 13:09:09 -0700, argwella a écrit :

lp: quota limit reached

Je précise que dans le fichier /etc/cups/printers.conf, les lignes
QuotaPeriod et PageLimit sont pourtant à 0.

Classique, CUPS est pas mal buggé et aime bien renvoyer ce message
d'erreur pour des raisons qui n'ont rien à voir, en général des
problèmes d'authentification. Démarre cupsd manuellement en augmentant
le niveau de verbosité, et surveille le log, tu découvriras sans doute
la source de l'erreur.

--
Il y a toujours un bug de plus.
Loi de Lubarsky.

argwella
Le #1903994

[...]

Effectivement, en mettant loglevel sur le mode debug dans le
fichier /etc/cups/cupsd.conf j'ai pu voir apparaître dans les logs
des problèmes d'autentification.

J'ai essayé d'autoriser toutes les machines derrière mon routeur
(donc quelque chose comme Allow 192.168.0.*) mais ça ne changeait
rien.

Finalement, j'ai désinstallé/réinstallé mon imprimante dans
l'interface
web de cups, et ça a remarché (comme la première fois).
Depuis, après deux reboots, cela a l'air d'encore fonctionner, mais
pour combien de temps ?

Bref, je n'ai pas bien compris l'origine du bug, mais pour l'instant
je
peux imprimer...