Problème avec l'explorateur Windows

alphomega
bonsoir à toutes et tous
Depuis 2 jours, dès que je fais un clic droit sur une image dans
l'explorateur (browser). Il se plante et envoie un rapport d'erreur comme si
j'avais un virus installé.

Ce qui n'en est rien puisque j'ai scanné avec moulte détecteurs de trojan,
malware et autres. De plus j'ai un anti virus qui fonctionne en permanence.

Comment réparer cet "explorateur Windows"

Fabrice [MVP]
"alphomega" a écrit dans le message de
[...]

Bonsoir,

Tout simplement, en réinstallant ou en supprimant, l'application qui fait
planter l'explorateur.
Au moment même de votre plantage, lancez l'observateur d'évènement par cette
commande :
démarrer, exécuter, et tapez :
eventvwr
Puis, allez dans application ou system, et regardez dans le détail, si le
nom de l'application apparait ou pas, même un simple module (dll, ocx ou
autre.) est capable de nous renseigner.

Autrement, il faut trouver l'application, certainement un viewer
d'image...et la supprimer.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

"Frappe avec ta tête"

alphomega
"Fabrice [MVP]" wrote:

[...]

D'abord merci d'avoir bien voulu prendre le temps de répondre à ma question.

Pour l'observateur d'événement, il y a un problème; c'est que lorsque le
blocage avec l'explorateur se produit, tout se fige. La seule action que je
puisse faire est le ctrl+alt+suppr pour le gestionnaire des tâches.
En effet, le curseur souris se déplace bien sur l'écran mais toutes les
commandes sont bloquées (clic gauche et clic droit). Je ne peux donc pas
lancer l'observateur d'événement.
J'y suis quand même allé et il m'indique bien une "erreur" d'application à
l'heure exacte du plantage mais ça ne m'avance pas beaucoup puisque cette
application peut très bien être le navigateur.
J'ai enlevé tous les viewers et autres petites "bidoulles" du même genre
installées (pourtant bien avant le plantage) et rien n'y fait...

Tout ce qui ne tue pas... rend plus fort.

Will Coyote
Du bout des griffes, alphomega tapotait sur son clavier:

bonsoir à toutes et tous
Depuis 2 jours, dès que je fais un clic droit sur une image dans
l'explorateur (browser). Il se plante et envoie un rapport d'erreur
comme si j'avais un virus installé.

D'abord un scandisk pour vérifier si pas d'erreurs d'indexation,
fichiers croisés ou secteurs défectueux.

Si cela ne marche toujours pas, réinstallation de Windows par dessus
lui-même.

--
Will Coyote - Prof "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),

JF
*Bonjour alphomega* ! Tu disais, dans le message

> [...]
genre
| installées (pourtant bien avant le plantage) et rien n'y fait...

Puisque le malheur remonte à moins d'une semaine, pourquoi ne pas
simplement tenter de revenir à un point de restauration ?

Il y a une icone dans l'observateur d'évènements pour copier le texte
qui décrit l'erreur. Pourquoi ne pas nous en faire part ?

--
Salutations, Jean-François :o)
1- www.d2i.ch/pn/az
Gloops
Will Coyote a écrit, le 02/10/2005 12:12 :
Si cela ne marche toujours pas, réinstallation de Windows par dessus
lui-même.
_________________________________

Oui. ça s'appelle la reformatite.

C'est vrai que la réinstallation, ça a un gros avantage : c'est simple.

Quand même, chercher à comprendre, souvent ça prend du temps, mais si
jamais le problème se repose on a des billes pour limiter la casse en
beaucoup moins de temps que la réinstallation. Et si on avait installé
des applications incompatibles entre elles, ça évite de réinstaller les
mêmes après avoir passé une demi-journée à réinstaller le reste.

Je dirais que tout réinstaller une fois de temps en temps ça peut être
bien (surtout si il y a beaucoup de mises à jour de pilotes à faire et
des problèmes difficiles à diagnostiquer) pour noter tout ce qui coince
et quand, essayer une restauration système et refaire la dernière
installation.

A chaque fois que le scandisk ne suffit pas, ça fait peut-être beaucoup ?

Cela étant, j'ai remarqué que parfois, une installation de programme (ou
une mise à jour) peut entraîner des dommages collatéraux. Il est donc
sain, juste après, de faire une batterie de tests.
De mémoire :
- ouvrir l'explorateur Internet, et une nouvelle fenêtre par Ctrl N ;
- ouvrir l'explorateur Windows, et y lancer une recherche de fichiers.
Ensuite, sélectionner un répertoire, dans la même fenêtre ;
- écouter de la musique à partir d'un site web ;
- tester les différentes résolutions d'écran ;
- tester les disques externes : vérification, écriture, lecture ;
- brancher les différents périphériques et les essayer pour voir si il
se passe un truc fâcheux.
- dans l'explorateur, ouvrir un répertoire qui contient beaucoup
d'images ; y tester les différents modes d'affichage (liste, détails,
miniatures ...)

Probablement, la liste n'est pas exhaustive.

Si quelque chose ne fonctionne pas bien :
- restauration système
- refaire l'installation qui a foiré.

Si elle foire une deuxième fois, essayer après un nouveau
téléchargement. Attention, certains périphériques qu'on s'est dépêché de
mettre sur le marché pour que l'argent commence à entrer, sont fournis
avec un CD portant des pilotes pas vraiment au point, il convient de
charger une mise à jour à partir du site web du fournisseur, en
cherchant les pilotes compatibles avec Windows XP.

Si l'installation coince encore il y a peut-être un problème de
compatibilité ou autre.

D'ailleurs, qu'est-ce qu'on gagnera comme temps le jour où on saura dire
facilement quel périphérique est en cause quand on a un conflit. On
installe une nouvelle carte TV et ça plante. Problème avec la carte TV ?
Peut-être, mais pas seulement peut-être bien, l'année d'après le
constructeur de l'ordinateur fournit une mise à jour pour la carte
vidéo, et ça marche mieux. Même avec le support des cadors du newsgroup,
on en est souvent réduit à tâtonner dans ce genre de circonstances.

Corriger le tir avec la restauration système et la récidive, c'est si on
constate le problème juste après l'installation. Si on s'en rend compte
quelques semaines après, alors là ... Il faut bien réinstaller, mais si
on ne teste pas à mesure des différentes installations, on est
susceptible d'amener "aux mêmes causes les mêmes effets".