Problème avec mencoder

4 réponses
Olivier V
Bonjour,

J'ai un problème avec mencoder lors de la conversion d'un .wmv en .mpg.

En effet, la commande ci-dessous donne une erreur, alors que
"libavcodec0d" (ubuntu edgy) est bien installé.
J'ai testé cette même commande sur le même fichier sur une autre machine
(mandriva 2007), et ça fonctionne. Il doit manquer un package, mais je ne
vois pas lequel.

Pouvez-vous m'aider ?

meloli@portable:~/tmp$ mencoder montage.wmv -o montage.mpg -ovc
lavc -lavcopts vcodec=mpeg2video -oac lavc -srate 44100 -lavcopts
acodec=mp2:abitrate=128

MEncoder 2:0.99+1.0pre8-0ubuntu8 (C) 2000-2006 MPlayer Team
CPU: AMD Athlon(tm) 64 Processor 3700+ (Family: 15, Model: 4, Stepping: 10)
CPUflags: Type: 15 MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 1 3DNow2: 1 SSE: 1 SSE2: 1
Compiled with runtime CPU detection.

WARNING: OUTPUT FILE FORMAT IS _AVI_. See -of help.
success: format: 0 data: 0x0 - 0x1f3c172
ASF file format detected.
VIDEO: [WMV3] 640x480 24bpp 1000.000 fps 0.0 kbps ( 0.0 kbyte/s)
[V] filefmt:6 fourcc:0x33564D57 size:640x480 fps:1000.00 ftime:=0.0010
==========================================================================
Opening audio decoder: [ffmpeg] FFmpeg/libavcodec audio decoders
AUDIO: 44100 Hz, 2 ch, s16le, 96.0 kbit/6.81% (ratio: 12005->176400)
Selected audio codec: [ffwmav2] afm: ffmpeg (DivX audio v2 (FFmpeg))
==========================================================================
Opening video filter: [expand osd=1]
Expand: -1 x -1, -1 ; -1, osd: 1, aspect: 0.000000, round: 1
==========================================================================
Opening video decoder: [dmo] DMO video codecs
DMO dll supports VO Optimizations 0 1
DMO dll might use previous sample when requested
GetOutput r=0x0 size:921600 align:1
StreamCount r=0x0 1 1
Decoder supports the following formats: YV12 YUY2 UYVY YVYU RGB8 RGB555
RGB565 RGB24 RGB32
Decoder is capable of YUV output (flags 0x1b)
VDec: vo config request - 640 x 480 (preferred colorspace: Packed YUY2)
VDec: using Planar YV12 as output csp (no 0)
Movie-Aspect is undefined - no prescaling applied.
videocodec: libavcodec (640x480 fourcc=3267706d [mpg2])
[mpeg2video @ 0x87bb7ec]MPEG1/2 does not support 1000/1 fps
Could not open codec.
FATAL: Cannot initialize video driver.
VDecoder init failed :(
Opening video decoder: [dmo] DMO video codecs
DMO dll supports VO Optimizations 0 1
DMO dll might use previous sample when requested
GetOutput r=0x0 size:921600 align:1
StreamCount r=0x0 1 1
Decoder supports the following formats: YV12 YUY2 UYVY YVYU RGB8 RGB555
RGB565 RGB24 RGB32
Decoder is capable of YUV output (flags 0x1b)
VDec: vo config request - 640 x 480 (preferred colorspace: Packed YUY2)
VDec: using Planar YV12 as output csp (no 0)
Movie-Aspect is undefined - no prescaling applied.
videocodec: libavcodec (640x480 fourcc=3267706d [mpg2])
[mpeg2video @ 0x87bb7ec]MPEG1/2 does not support 1000/1 fps
Could not open codec.
FATAL: Cannot initialize video driver.
VDecoder init failed :(
Cannot find codec matching selected -vo and video format 0x33564D57.
Read DOCS/HTML/en/codecs.html!
==========================================================================

Exiting...
meloli@portable:~/tmp$

4 réponses

Nicolas George
Olivier V wrote in message :
Pouvez-vous m'aider ?

Lis tes messages d'erreur.

-o montage.mpg

WARNING: OUTPUT FILE FORMAT IS _AVI_. See -of help.

Ploum.

[mpeg2video @ 0x87bb7ec]MPEG1/2 does not support 1000/1 fps

Re-ploum.

Olivier V

Olivier V wrote in message :
Pouvez-vous m'aider ?

Lis tes messages d'erreur.

-o montage.mpg

WARNING: OUTPUT FILE FORMAT IS _AVI_. See -of help.

Ploum.

[mpeg2video @ 0x87bb7ec]MPEG1/2 does not support 1000/1 fps

Re-ploum.

Désolé, je ne vois pas.
D'autant que comme dit précédement, le *même* fichier avec la *même*
commande est compilé correctement sur une autre machine.

Je viens de le relancer à l'instant même sur l'autre machine et tout se
passe correctement (cf ci-dessous) : même Warning certes, mais ça passe ...

Pouvez-vous être plus explicite ?

Olivier V

[ montage]$ mencoder montage.wmv -o montage.mpg -ovc
lavc -lavcopts vcodec=mpeg2video -oac lavc -srate 44100 -lavcopts
acodec=mp2:abitrate8
MEncoder 1.0-1.rc1.11mdv2007.1-4.1.2 (C) 2000-2006 MPlayer Team
CPU: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 1500MHz (Family: 15, Model: 0, Stepping: 7)
CPUflags: Type: 15 MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1 SSE2: 1
Compiled with runtime CPU detection.
98 audio & 216 video codecs

WARNING: OUTPUT FILE FORMAT IS _AVI_. See -of help.
success: format: 0 data: 0x0 - 0x3930a32
ASF file format detected.
VIDEO: [WMV3] 720x576 24bpp 25.000 fps 0.0 kbps ( 0.0 kbyte/s)
[V] filefmt:6 fourcc:0x33564D57 size:720x576 fps:25.00 ftime:=0.0400
========================================================================= Opening audio decoder: [ffmpeg] FFmpeg/libavcodec audio decoders
AUDIO: 44100 Hz, 2 ch, s16le, 160.0 kbit/11.34% (ratio: 20005->176400)
Selected audio codec: [ffwmav2] afm: ffmpeg (DivX audio v2 (FFmpeg))
========================================================================= Opening video filter: [expand osd=1]
Expand: -1 x -1, -1 ; -1, osd: 1, aspect: 0.000000, round: 1
========================================================================= Opening video decoder: [dmo] DMO video codecs
DMO dll supports VO Optimizations 0 1
DMO dll might use previous sample when requested
GetOutput r=0x0 size:1244160 align:1
StreamCount r=0x0 1 1
Decoder supports the following formats: YV12 YUY2 UYVY YVYU RGB8 RGB555
RGB565 RGB24 RGB32
Decoder is capable of YUV output (flags 0x1b)
VDec: vo config request - 720 x 576 (preferred colorspace: Packed YUY2)
VDec: using Planar YV12 as output csp (no 0)
Movie-Aspect is undefined - no prescaling applied.
videocodec: libavcodec (720x576 fourcc267706d [mpg2])
Selected video codec: [wmv9dmo] vfm: dmo (Windows Media Video 9 DMO)
========================================================================= New_Face failed. Maybe the font path is wrong.
Please supply the text font file (~/.mplayer/subfont.ttf).
subtitle font: load_sub_face failed.
Writing header...
ODML: Aspect information not (yet?) available or unspecified, not writing
vprp header.
Writing header...
ODML: Aspect information not (yet?) available or unspecified, not writing
vprp header.
Pos: 2.7s 68f ( 1%) 36.44fps Trem: 2min 39mb A-V:0.081 [1287:127]
Skipping frame!
Pos: 13.7s 344f ( 3%) 40.17fps Trem: 3min 43mb A-V:0.041 [893:127]]
9 duplicate frame(s)!
Pos: 16.7s 409f ( 4%) 39.20fps Trem: 3min 43mb A-V:-0.001 [938:127]
5 duplicate frame(s)!
etc...

Nicolas George
Olivier V wrote in message :
-o montage.mpg
WARNING: OUTPUT FILE FORMAT IS _AVI_. See -of help.

Tu demandes à produire un fichier .mpg, donc probablement au format MPEG.
mplayer t'informe qu'en l'absence d'option -of, il produit de l'AVI et pas
autre chose. Donc tu te retrouves avec un fichier AVI appelé .mpg, ce qui
n'est pas problématique en soi, mais passablement grotesque. Et surtout qui
n'est probablement pas ce que tu veux.

[mpeg2video @ 0x87bb7ec]MPEG1/2 does not support 1000/1 fps

Ton fichier a été détecté à 1000 images par seconde, ce n'est pas possible
en MPEG-2.

VIDEO: [WMV3] 720x576 24bpp 25.000 fps 0.0 kbps ( 0.0 kbyte/s)

Le fichier a été cette fois-ci détecté à 25 images par seconde, ce qui est
tout à fait possible cette fois-ci.

Beaucoup de fichiers WMV déclarent dans leur entête des nombres d'images par
seconde fantaisistes. La manière dont mplayer détecte et corrige ça varie
suivant les versions.

Ici, si ton fichier est réellement en 25 images par seconde, ajouter
l'option -fps correspondante devrait faire l'affaire.

Olivier V

Donc tu te retrouves avec un fichier AVI appelé .mpg, ce qui
n'est pas problématique en soi, mais passablement grotesque. Et surtout
qui n'est probablement pas ce que tu veux.

Corrigé en ajoutant -of mpeg

[mpeg2video @ 0x87bb7ec]MPEG1/2 does not support 1000/1 fps

Ton fichier a été détecté à 1000 images par seconde, ce n'est pas possible
en MPEG-2.

VIDEO: [WMV3] 720x576 24bpp 25.000 fps 0.0 kbps ( 0.0 kbyte/s)

Le fichier a été cette fois-ci détecté à 25 images par seconde, ce qui est
tout à fait possible cette fois-ci.

Beaucoup de fichiers WMV déclarent dans leur entête des nombres d'images
par seconde fantaisistes. La manière dont mplayer détecte et corrige ça
varie suivant les versions.

Est-ce vraiment un problème de version de mencoder ?
Celle ou ça passe est 1.0-1.rc1.11mdv2007.1-4.1.2.
Et celle ou ça coince est 2:0.99+1.0pre8-0ubuntu8.
Ou bien ils sont devenus plus pointilleux,
ou bien il y quelque chose de plus installé sur la machine où ça passe qui à
permis à mencoder de s'en sortir.

Ici, si ton fichier est réellement en 25 images par seconde, ajouter
l'option -fps correspondante devrait faire l'affaire.

C'est fait et maintenant c'est bon.

Olivier V