Problème avec Scandisk

7 réponses
Jean-Marie
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider?

- J'ai partitionné (avec Partition Suite) un disque dur externe (250 Go)
afin de créer une partition où stocker mes sauvegardes (avec TrueImage) du
disque C; j'ai donc créer une partition (S:) de 60 Go.
-J'ai créé, avec TrueImage, une image du disque C (23 Go) stockée dans (S:).
-J'ai utilisé cette image pour restaurer mon disque C, sans problème!
-Avant de refaire une sauvegarde complète de mon disque C, j'ai effacé la
sauvegarde précédente dans S.
- J'ai lancé une défragmentation de S (via l'outil Windows).
-Au cours de la défragmentation, Windows m'a signalé une erreur de lecture
pour les secteurs 425 128 174 et 425 128 175.
-J'ai choisi "Ignorer".
-Après défragmentation de S, j'ai lancé un Scandisk sur l'ensemble de mon
disque dur externe, afin de tenter de réparer les secteurs endommagés.
- A la demande de Windows, j'ai redémarrer le PC ("Mes documents" se
trouvent sur le disque dur externe).
-Au redémarrage du PC (très lent et difficilement), le Scandisk a dû se
lancer (je n'ai pas l'écran d'information habituel, mais la diode de mon
unité centrale clignote en permanence et mon PC est très ralenti...!!??).
- Je ne peux plus avoir accès à mon disque dur externe (via l'explorateur
Windows): "Disque non trouvé ou pas prêt".
-Le Scandisk est actif (??) en permanence (plus de 24H ), perturbant
fortement le bon fonctionnement de mon PC.
-J'ai , via le Gestionnaire de Disque, supprimé la partition S (pensant que
c'était elle qui posait problème), puis redémarré mon PC.
- Toujours le même problème!!??
-J'ai débranché mon disque dur externe et redémarré mon PC qui se comporte
beaucoup mieux (même si Scandisk semble actif, la diode du processeur
clignote toujours).
-Je vais essayer de récupérer mon disque dur externe sur un autre PC!!
Question:
Comment supprimer le lancement de Scandisk au redémarrage du PC??????

Merci pour votre aide!!

7 réponses

Sabrem JORAM
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider?

- J'ai partitionné (avec Partition Suite) un disque dur externe (250
Go) afin de créer une partition où stocker mes sauvegardes (avec
TrueImage) du disque C; j'ai donc créer une partition (S:) de 60 Go.
-J'ai créé, avec TrueImage, une image du disque C (23 Go) stockée
dans (S:).
-J'ai utilisé cette image pour restaurer mon disque C, sans problème!
-Avant de refaire une sauvegarde complète de mon disque C, j'ai
effacé la sauvegarde précédente dans S.
- J'ai lancé une défragmentation de S (via l'outil Windows).
-Au cours de la défragmentation, Windows m'a signalé une erreur de
lecture pour les secteurs 425 128 174 et 425 128 175.
-J'ai choisi "Ignorer".
-Après défragmentation de S, j'ai lancé un Scandisk sur l'ensemble de
mon disque dur externe, afin de tenter de réparer les secteurs
endommagés.
- A la demande de Windows, j'ai redémarrer le PC ("Mes documents" se
trouvent sur le disque dur externe).
-Au redémarrage du PC (très lent et difficilement), le Scandisk a dû
se lancer (je n'ai pas l'écran d'information habituel, mais la diode
de mon unité centrale clignote en permanence et mon PC est très
ralenti...!!??).
- Je ne peux plus avoir accès à mon disque dur externe (via
l'explorateur Windows): "Disque non trouvé ou pas prêt".
-Le Scandisk est actif (??) en permanence (plus de 24H ), perturbant
fortement le bon fonctionnement de mon PC.
-J'ai , via le Gestionnaire de Disque, supprimé la partition S
(pensant que c'était elle qui posait problème), puis redémarré mon
PC.
- Toujours le même problème!!??
-J'ai débranché mon disque dur externe et redémarré mon PC qui se
comporte beaucoup mieux (même si Scandisk semble actif, la diode du
processeur clignote toujours).
-Je vais essayer de récupérer mon disque dur externe sur un autre
PC!!
Question:
Comment supprimer le lancement de Scandisk au redémarrage du PC??????

Merci pour votre aide!!

Bonjour,

AUTOCHK

http://www.d2i.ch/pn/az/v.html#v009

http://support.microsoft.com/kb/218461/fr

En outre, ce n'est pas une bonne idée que de déplacer le dossier Mes
Documents sur une unité amovible qui par définition est destinée à être
déconnectée ; un disque externe ne devrait pas être branché en
permanence et ne servir que lors des sauvegardes car il est rarement
refroidi correctement et sa durée de vie en conséquence amoindrie...

Cordialement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Jean-Marie
Bonjour,

La valeur de la clé de registre est:

BootExecute:REG_MULTI_SZ: autochk/r??H: autocheck autochck *
SsiEfr.exautopartintautopartnt

Puis-je la modifier afin que le scandisk du disque H ne soit plus lancé au
démarrage du PC?

Si oui, comment?

Puis-je espérer récupérer les données du disque H (actuellement
inaccessibles, erreurs de lecture signalées sur plusieurs secteurs)

Si oui, comment?

Si non, dois-je formater le disque H pour le rendre, à nouveau opérationnel?

Merci à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider à résoudre
ce problème qui dépasse mes petites compétences en informatique!!

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider?

- J'ai partitionné (avec Partition Suite) un disque dur externe (250 Go)
afin de créer une partition où stocker mes sauvegardes (avec TrueImage)
du disque C; j'ai donc créer une partition (S:) de 60 Go.
-J'ai créé, avec TrueImage, une image du disque C (23 Go) stockée dans
(S:).
-J'ai utilisé cette image pour restaurer mon disque C, sans problème!
-Avant de refaire une sauvegarde complète de mon disque C, j'ai effacé la
sauvegarde précédente dans S.
- J'ai lancé une défragmentation de S (via l'outil Windows).
-Au cours de la défragmentation, Windows m'a signalé une erreur de
lecture pour les secteurs 425 128 174 et 425 128 175.
-J'ai choisi "Ignorer".
-Après défragmentation de S, j'ai lancé un Scandisk sur l'ensemble de mon
disque dur externe (H:), afin de tenter de réparer les secteurs
endommagés.
- A la demande de Windows, j'ai redémarrer le PC ("Mes documents" se
trouvent sur le disque dur externe).
-Au redémarrage du PC (très lent et difficilement), le Scandisk a dû se
lancer (je n'ai pas l'écran d'information habituel, mais la diode de mon
unité centrale clignote en permanence et mon PC est très ralenti...!!??).
- Je ne peux plus avoir accès à mon disque dur externe (via l'explorateur
Windows): "Disque non trouvé ou pas prêt".
-Le Scandisk est actif (??) en permanence (plus de 24H ), perturbant
fortement le bon fonctionnement de mon PC.
-J'ai , via le Gestionnaire de Disque, supprimé la partition S (pensant
que c'était elle qui posait problème), puis redémarré mon PC.
- Toujours le même problème!!??
-J'ai débranché mon disque dur externe et redémarré mon PC qui se
comporte beaucoup mieux (même si Scandisk semble actif, la diode du
processeur clignote toujours).
-Je vais essayer de récupérer mon disque dur externe sur un autre PC!!
Question:
Comment supprimer le lancement de Scandisk au redémarrage du PC??????

Merci pour votre aide!!

Bonjour,

AUTOCHK

http://www.d2i.ch/pn/az/v.html#v009

http://support.microsoft.com/kb/218461/fr

En outre, ce n'est pas une bonne idée que de déplacer le dossier Mes
Documents sur une unité amovible qui par définition est destinée à être
déconnectée ; un disque externe ne devrait pas être branché en permanence
et ne servir que lors des sauvegardes car il est rarement refroidi
correctement et sa durée de vie en conséquence amoindrie...

Cordialement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Sabrem JORAM
Bonjour,

La valeur de la clé de registre est:

BootExecute:REG_MULTI_SZ: autochk/r??H: autocheck autochck *
SsiEfr.exautopartintautopartnt

Il semblerait que vous ayez installé une version bêta de Spy Sweeper

http://www.castlecops.com/print-1-142766.html

Puis-je la modifier afin que le scandisk du disque H ne soit plus
lancé au démarrage du PC?

Oui.

Si oui, comment?

En modifiant les données de la clef en question...

Sauvez le registre avant modification :

- créez manuellement un point de restauration système
- lancez une sauvegarde du registre avec ERUNT (vous permettra de
restituer votre registre même si votre système ne démarre plus)

http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Désinstaller cette version de Spy Sweeper

Ouvrez l'éditeur de registre, vous rendre à la clef

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession Manager

Exportez la clef pour pouvoir éventuellement la restituer en cas
d'erreur.

Clic droit sur BootExecute -> Modifier

... de telle sorte que ne reste plus dans la boite de modification que

autocheck autochk *

... comme données de valeur...

Donc ici, vous allez supprimer la seconde ligne dans cette boite de
dialogue soit

SsiEfr.exautopartintautopartnt

Ça ira ?

Puis-je espérer récupérer les données du disque H (actuellement
inaccessibles, erreurs de lecture signalées sur plusieurs secteurs)

Si oui, comment?

Commencez par me dire ce qu'est cette partition H (et non disque)...
Sur quel disque se trouve t-elle ? Interne ou externe ? Je ne vois pas
mention de cette partition dans votre premier message...

Relisez

http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/218461/fr

dont je vous ai déjà donné le lien et vous verrez comment exclure à
partir du registre une partition d'une vérification...

Vous pouvez aussi lancer vous même une vérification à partir de la
console de récupération avec la commande CHKDSK...

Si non, dois-je formater le disque H pour le rendre, à nouveau
opérationnel?

On ne formate pas un disque (même si l'expression est quelquefois
présente dans la doc de Microsoft) mais une partition (précision
octocapillosectomiste :-) )...

Merci à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider à
résoudre ce problème qui dépasse mes petites compétences en
informatique!!

A vous lire...

Cordialement,

Pascal.

"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de news:

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider?

- J'ai partitionné (avec Partition Suite) un disque dur externe
(250 Go) afin de créer une partition où stocker mes sauvegardes
(avec TrueImage) du disque C; j'ai donc créer une partition (S:)
de 60 Go.
-J'ai créé, avec TrueImage, une image du disque C (23 Go) stockée
dans (S:).
-J'ai utilisé cette image pour restaurer mon disque C, sans
problème!
-Avant de refaire une sauvegarde complète de mon disque C, j'ai
effacé la sauvegarde précédente dans S.
- J'ai lancé une défragmentation de S (via l'outil Windows).
-Au cours de la défragmentation, Windows m'a signalé une erreur de
lecture pour les secteurs 425 128 174 et 425 128 175.
-J'ai choisi "Ignorer".
-Après défragmentation de S, j'ai lancé un Scandisk sur l'ensemble
de mon disque dur externe (H:), afin de tenter de réparer les
secteurs endommagés.
- A la demande de Windows, j'ai redémarrer le PC ("Mes documents"
se trouvent sur le disque dur externe).
-Au redémarrage du PC (très lent et difficilement), le Scandisk a
dû se lancer (je n'ai pas l'écran d'information habituel, mais la
diode de mon unité centrale clignote en permanence et mon PC est
très ralenti...!!??).
- Je ne peux plus avoir accès à mon disque dur externe (via
l'explorateur Windows): "Disque non trouvé ou pas prêt".
-Le Scandisk est actif (??) en permanence (plus de 24H ),
perturbant fortement le bon fonctionnement de mon PC.
-J'ai , via le Gestionnaire de Disque, supprimé la partition S
(pensant que c'était elle qui posait problème), puis redémarré mon
PC.
- Toujours le même problème!!??
-J'ai débranché mon disque dur externe et redémarré mon PC qui se
comporte beaucoup mieux (même si Scandisk semble actif, la diode
du processeur clignote toujours).
-Je vais essayer de récupérer mon disque dur externe sur un autre
PC!!
Question:
Comment supprimer le lancement de Scandisk au redémarrage du
PC??????

Merci pour votre aide!!

Bonjour,

AUTOCHK

http://www.d2i.ch/pn/az/v.html#v009

http://support.microsoft.com/kb/218461/fr

En outre, ce n'est pas une bonne idée que de déplacer le dossier
Mes Documents sur une unité amovible qui par définition est
destinée à être déconnectée ; un disque externe ne devrait pas être
branché en permanence et ne servir que lors des sauvegardes car il
est rarement refroidi correctement et sa durée de vie en
conséquence amoindrie...

Cordialement,

Pascal.

-- ... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces
forums ta question alors poser :-)

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Jean-Marie
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour tous vos conseils!!

Je trouve rassurant et super sympa qu'il y ait des personnes, comme vous,
pour prendre le temps d'aider des pauvres utilisateurs comme moi!!

Excusez-moi, si parfois (souvent!?) mon langage n'est pas très académique
(ou octocapillosetomiste!!??) mais effectivement, je ne suis qu'un
débutant..........

J'ai modifié la clé de registre avec succès (merci pour le mode opératoire,
très clair).

Question:
Pour exclure l'exécution de Chkdsk pour la partition H: , dois-je saisir
dans la clé de registre:
- BootExecute:REG_MULTI_SZ: autocheck autochck */k: H: *
ou
- BootExecute:REG_MULTI_SZ: autochck/k: H: *
ou autre chose......??

Je n'ai pas trouvé de trace de "Spy Sweeper" (Absent du panneau de
configuration / Ajout-Suppression de programme)

Reste un problème (très important pour moi, compte tenu des informations
contenues sur le disque dur externe).

Je ne peux toujours pas accéder à la partition H: (c'est bien la partition
unique du disque dur externe, après suppression (Hélas) de 2 autres
partitions de ce disque dur externe (qui en contenait donc, initialement 3:
H: , G: et X:):

Partitions supprimées sur le disque dur externe (après suppression des
fichiers qu'elles contenaient) (2 fois Hélas):
- G: qui contenait un fichier de sauvegarde des partitions C: et D: (Disque
dur interne)
- X: qui contenait un fichier de sauvegarde de la partition H: du disque dur
externe.

Actuellement, dans le Gestionnaire de disque, le Disque dur externe apparaît
ainsi:

- Disque 6, De base, 232.88 Go, Connecté,
- (H:) 141.83 Go Sain (actif)
- Espace libre 91.05 Go (c'est l'espace que se partageaient les
partitions supprimées: G: (60 Go) et X: (30 Go)

La partition H: est décrite comme suit:
- Volume: (H:), Disposition: Partition, Type: De base, Système de fichiers:
vide (pas de système de fichiers, alors qu'initialement, le système de
fichier était NTFS), Statut: Sain (Actif), Capacité: 141.83 Go, Espace
libre: 141.83 Go, 100% (alors qu'en principe, c'est dans cette partition que
se trouve, entre autres, le dossier "Mes documents", et donc qu'elle
contient (contenait??), environ 13 à 15 Go de données!!), Tolérance de
pannes: Non, Délai: 0%.

Puis-je, donc, récupérer les données contenues dans H: (ou X: (si le fichier
de sauvegarde de H: est encore accessible malgré son effacement et la
suppression de X:)??

Si, Non, dois-je formater (Comment??) la partition H:, afin de retrouver un
fonctionnement correct du disque dur externe.

Encore Merci pour votre aide!!!!!

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

La valeur de la clé de registre est:

BootExecute:REG_MULTI_SZ: autochk/r??H: autocheck autochck *
SsiEfr.exautopartintautopartnt

Il semblerait que vous ayez installé une version bêta de Spy Sweeper

http://www.castlecops.com/print-1-142766.html

Puis-je la modifier afin que le scandisk du disque H ne soit plus lancé
au démarrage du PC?

Oui.

Si oui, comment?

En modifiant les données de la clef en question...

Sauvez le registre avant modification :

- créez manuellement un point de restauration système
- lancez une sauvegarde du registre avec ERUNT (vous permettra de
restituer votre registre même si votre système ne démarre plus)

http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Désinstaller cette version de Spy Sweeper

Ouvrez l'éditeur de registre, vous rendre à la clef

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession Manager

Exportez la clef pour pouvoir éventuellement la restituer en cas d'erreur.

Clic droit sur BootExecute -> Modifier

... de telle sorte que ne reste plus dans la boite de modification que

autocheck autochk *

... comme données de valeur...

Donc ici, vous allez supprimer la seconde ligne dans cette boite de
dialogue soit

SsiEfr.exautopartintautopartnt

Ça ira ?

Puis-je espérer récupérer les données du disque H (actuellement
inaccessibles, erreurs de lecture signalées sur plusieurs secteurs)

Si oui, comment?

Commencez par me dire ce qu'est cette partition H (et non disque)... Sur
quel disque se trouve t-elle ? Interne ou externe ? Je ne vois pas mention
de cette partition dans votre premier message...

Relisez

http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/218461/fr

dont je vous ai déjà donné le lien et vous verrez comment exclure à partir
du registre une partition d'une vérification...

Vous pouvez aussi lancer vous même une vérification à partir de la console
de récupération avec la commande CHKDSK...

Si non, dois-je formater le disque H pour le rendre, à nouveau
opérationnel?

On ne formate pas un disque (même si l'expression est quelquefois présente
dans la doc de Microsoft) mais une partition (précision
octocapillosectomiste :-) )...

Merci à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider à
résoudre ce problème qui dépasse mes petites compétences en
informatique!!

A vous lire...

Cordialement,

Pascal.

"Sabrem JORAM" a écrit dans
le message de news:
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider?

- J'ai partitionné (avec Partition Suite) un disque dur externe (250
Go) afin de créer une partition où stocker mes sauvegardes (avec
TrueImage) du disque C; j'ai donc créer une partition (S:) de 60 Go.
-J'ai créé, avec TrueImage, une image du disque C (23 Go) stockée dans
(S:).
-J'ai utilisé cette image pour restaurer mon disque C, sans problème!
-Avant de refaire une sauvegarde complète de mon disque C, j'ai effacé
la sauvegarde précédente dans S.
- J'ai lancé une défragmentation de S (via l'outil Windows).
-Au cours de la défragmentation, Windows m'a signalé une erreur de
lecture pour les secteurs 425 128 174 et 425 128 175.
-J'ai choisi "Ignorer".
-Après défragmentation de S, j'ai lancé un Scandisk sur l'ensemble de
mon disque dur externe (H:), afin de tenter de réparer les secteurs
endommagés.
- A la demande de Windows, j'ai redémarrer le PC ("Mes documents" se
trouvent sur le disque dur externe).
-Au redémarrage du PC (très lent et difficilement), le Scandisk a dû se
lancer (je n'ai pas l'écran d'information habituel, mais la diode de
mon unité centrale clignote en permanence et mon PC est très
ralenti...!!??).
- Je ne peux plus avoir accès à mon disque dur externe (via
l'explorateur Windows): "Disque non trouvé ou pas prêt".
-Le Scandisk est actif (??) en permanence (plus de 24H ), perturbant
fortement le bon fonctionnement de mon PC.
-J'ai , via le Gestionnaire de Disque, supprimé la partition S (pensant
que c'était elle qui posait problème), puis redémarré mon PC.
- Toujours le même problème!!??
-J'ai débranché mon disque dur externe et redémarré mon PC qui se
comporte beaucoup mieux (même si Scandisk semble actif, la diode du
processeur clignote toujours).
-Je vais essayer de récupérer mon disque dur externe sur un autre PC!!
Question:
Comment supprimer le lancement de Scandisk au redémarrage du PC??????

Merci pour votre aide!!

Bonjour,

AUTOCHK

http://www.d2i.ch/pn/az/v.html#v009

http://support.microsoft.com/kb/218461/fr

En outre, ce n'est pas une bonne idée que de déplacer le dossier Mes
Documents sur une unité amovible qui par définition est destinée à être
déconnectée ; un disque externe ne devrait pas être branché en
permanence et ne servir que lors des sauvegardes car il est rarement
refroidi correctement et sa durée de vie en conséquence amoindrie...

Cordialement,

Pascal.

-- ... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Sabrem JORAM
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour tous vos conseils!!

Je trouve rassurant et super sympa qu'il y ait des personnes, comme
vous, pour prendre le temps d'aider des pauvres utilisateurs comme
moi!!

Excusez-moi, si parfois (souvent!?) mon langage n'est pas très
académique (ou octocapillosetomiste!!??) mais effectivement, je ne
suis qu'un débutant..........

Nous le sommes tous à un quelconque degré... Il est bien entendu que
l'expression "formater un disque dur" est parfaitement compréhensible
par tout le monde : juste pour éviter de se faire reprendre par un
puriste de mauvaise humeur... :-)

J'ai modifié la clé de registre avec succès (merci pour le mode
opératoire, très clair).

Est-ce que ça a supprimé la vérification systématique ?

Question:
Pour exclure l'exécution de Chkdsk pour la partition H: , dois-je
saisir dans la clé de registre:
- BootExecute:REG_MULTI_SZ: autocheck autochck */k: H: *
ou
- BootExecute:REG_MULTI_SZ: autochck/k: H: *
ou autre chose......??

Ne modifiez pas directement la clef (même si c'est faisable) car il
existe une commande pour ce faire soit CHKNTFS

http://support.microsoft.com/kb/160963/

Donc, en ligne de commande, entrez :

chkntfs /x h:

et vous verrez que les valeurs de votre clef sont devenues

autocheck autochk /k:H *

... ainsi que vous l'aviez justement deviné.

Je n'ai pas trouvé de trace de "Spy Sweeper" (Absent du panneau de
configuration / Ajout-Suppression de programme)

Reste un problème (très important pour moi, compte tenu des
informations contenues sur le disque dur externe).

Je ne peux toujours pas accéder à la partition H: (c'est bien la
partition unique du disque dur externe, après suppression (Hélas)
de 2 autres partitions de ce disque dur externe (qui en contenait
donc, initialement 3: H: , G: et X:):

Partitions supprimées sur le disque dur externe (après suppression
des fichiers qu'elles contenaient) (2 fois Hélas):
- G: qui contenait un fichier de sauvegarde des partitions C: et D:
(Disque dur interne)
- X: qui contenait un fichier de sauvegarde de la partition H: du
disque dur externe.

Actuellement, dans le Gestionnaire de disque, le Disque dur externe
apparaît ainsi:

- Disque 6, De base, 232.88 Go, Connecté,
- (H:) 141.83 Go Sain (actif)
- Espace libre 91.05 Go (c'est l'espace que se partageaient les
partitions supprimées: G: (60 Go) et X: (30 Go)

La partition H: est décrite comme suit:
- Volume: (H:), Disposition: Partition, Type: De base, Système de
fichiers: vide (pas de système de fichiers, alors qu'initialement,
le système de fichier était NTFS), Statut: Sain (Actif), Capacité:
141.83 Go, Espace libre: 141.83 Go, 100% (alors qu'en principe,
c'est dans cette partition que se trouve, entre autres, le dossier
"Mes documents", et donc qu'elle contient (contenait??), environ 13
à 15 Go de données!!), Tolérance de pannes: Non, Délai: 0%.

Puis-je, donc, récupérer les données contenues dans H: (ou X: (si
le fichier de sauvegarde de H: est encore accessible malgré son
effacement et la suppression de X:)??

Les fichiers sont toujours sur la partition, ils sont seulement
invisibles car la partition n'est pas reconnue...

Ici, il faut vérifier et au besoin redonner à cette partition son code
d'identification ; pour ce faire, utilisez un éditeur tel PTEDIT
(gratuit):

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID'9559

Dernier lien instructif et en rapport direct avec votre mésaventure

Lien pour télécharger PTEDIT32 qui fonctionne à partir de XP :

ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/PTEDIT32.zip

Bien étudier la didacticiel et ne pas se tromper car les résultats
peuvent ête dramatiques si vous vous trompez de disque dur...

Si, Non, dois-je formater (Comment??) la partition H:, afin de
retrouver un fonctionnement correct du disque dur externe.

Pour repartir à zéro, dans Gestion des disques , clic droit sur la
partition -> Supprimer ; vous vous retrouvez alors avec l'intégralité
de la surface du disque à repartitionner. Repartitionner par un clic
droit sur le disque puis formater chacune des partitions créées (menu
contextuel très explicite)

Ici, une vidéo pour débutant :

http://www.laboratoire-microsoft.org/videos/1905/

Encore Merci pour votre aide!!!!!

N'hésitez pas à demander des détails mais à la condition de faire
l'effort de lire les liens donnés (pas forcément évident à digérer d'un
seul coup donc bon courage)...

[...]

Cordialement,

Pascal.

--
Envie de faire une bonne action ? Alors :

http://www.worldcommunitygrid.org/

(Ne ralentit pas XP ni n'échauffe le processeur ; testé depuis le
17.06.06)

Jean-Marie
Bonjour,

J'ai tout lu, tout essayé....!!

Quel que soit l'outil utilisé, beaucoup de difficultés pour le mettre en
oeuvre (reconnaissance du disque dur pas toujours aisée, temps de traitement
toujours très long) pour toujours se terminer par des problèmes de lecture
de plusieurs secteurs (de plus en plus nombreux, au fil des différents
traitements).

J'ai donc appelé le SAV de la FNAC (le disque dur est toujours sous
garantie).

Le disque dur va être testé par le SAV, résultat dans 5 à 6 semaines!!

Je tiens, encore une fois, à vous remercier pour l'aide que vous m'avez
apportée.

Vous m'avez permis de progresser (modestement, mais progresser quand même)
.

Merci encore...

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour tous vos conseils!!

Je trouve rassurant et super sympa qu'il y ait des personnes, comme vous,
pour prendre le temps d'aider des pauvres utilisateurs comme moi!!

Excusez-moi, si parfois (souvent!?) mon langage n'est pas très académique
(ou octocapillosetomiste!!??) mais effectivement, je ne suis qu'un
débutant..........

Nous le sommes tous à un quelconque degré... Il est bien entendu que
l'expression "formater un disque dur" est parfaitement compréhensible par
tout le monde : juste pour éviter de se faire reprendre par un puriste de
mauvaise humeur... :-)

J'ai modifié la clé de registre avec succès (merci pour le mode
opératoire, très clair).

Est-ce que ça a supprimé la vérification systématique ?

Question:
Pour exclure l'exécution de Chkdsk pour la partition H: , dois-je saisir
dans la clé de registre:
- BootExecute:REG_MULTI_SZ: autocheck autochck */k: H: *
ou
- BootExecute:REG_MULTI_SZ: autochck/k: H: *
ou autre chose......??

Ne modifiez pas directement la clef (même si c'est faisable) car il existe
une commande pour ce faire soit CHKNTFS

http://support.microsoft.com/kb/160963/

Donc, en ligne de commande, entrez :

chkntfs /x h:

et vous verrez que les valeurs de votre clef sont devenues

autocheck autochk /k:H *

... ainsi que vous l'aviez justement deviné.

Je n'ai pas trouvé de trace de "Spy Sweeper" (Absent du panneau de
configuration / Ajout-Suppression de programme)

Reste un problème (très important pour moi, compte tenu des informations
contenues sur le disque dur externe).

Je ne peux toujours pas accéder à la partition H: (c'est bien la
partition unique du disque dur externe, après suppression (Hélas) de 2
autres partitions de ce disque dur externe (qui en contenait donc,
initialement 3: H: , G: et X:):

Partitions supprimées sur le disque dur externe (après suppression des
fichiers qu'elles contenaient) (2 fois Hélas):
- G: qui contenait un fichier de sauvegarde des partitions C: et D:
(Disque dur interne)
- X: qui contenait un fichier de sauvegarde de la partition H: du disque
dur externe.

Actuellement, dans le Gestionnaire de disque, le Disque dur externe
apparaît ainsi:

- Disque 6, De base, 232.88 Go, Connecté,
- (H:) 141.83 Go Sain (actif)
- Espace libre 91.05 Go (c'est l'espace que se partageaient les
partitions supprimées: G: (60 Go) et X: (30 Go)

La partition H: est décrite comme suit:
- Volume: (H:), Disposition: Partition, Type: De base, Système de
fichiers: vide (pas de système de fichiers, alors qu'initialement, le
système de fichier était NTFS), Statut: Sain (Actif), Capacité: 141.83
Go, Espace libre: 141.83 Go, 100% (alors qu'en principe, c'est dans cette
partition que se trouve, entre autres, le dossier "Mes documents", et
donc qu'elle contient (contenait??), environ 13 à 15 Go de données!!),
Tolérance de pannes: Non, Délai: 0%.

Puis-je, donc, récupérer les données contenues dans H: (ou X: (si le
fichier de sauvegarde de H: est encore accessible malgré son effacement
et la suppression de X:)??

Les fichiers sont toujours sur la partition, ils sont seulement invisibles
car la partition n'est pas reconnue...

Ici, il faut vérifier et au besoin redonner à cette partition son code
d'identification ; pour ce faire, utilisez un éditeur tel PTEDIT
(gratuit):

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID'9559

Dernier lien instructif et en rapport direct avec votre mésaventure

Lien pour télécharger PTEDIT32 qui fonctionne à partir de XP :

ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/PTEDIT32.zip

Bien étudier la didacticiel et ne pas se tromper car les résultats peuvent
ête dramatiques si vous vous trompez de disque dur...

Si, Non, dois-je formater (Comment??) la partition H:, afin de retrouver
un fonctionnement correct du disque dur externe.

Pour repartir à zéro, dans Gestion des disques , clic droit sur la
partition -> Supprimer ; vous vous retrouvez alors avec l'intégralité de
la surface du disque à repartitionner. Repartitionner par un clic droit
sur le disque puis formater chacune des partitions créées (menu contextuel
très explicite)

Ici, une vidéo pour débutant :

http://www.laboratoire-microsoft.org/videos/1905/

Encore Merci pour votre aide!!!!!

N'hésitez pas à demander des détails mais à la condition de faire l'effort
de lire les liens donnés (pas forcément évident à digérer d'un seul coup
donc bon courage)...

[...]

Cordialement,

Pascal.

--
Envie de faire une bonne action ? Alors :

http://www.worldcommunitygrid.org/

(Ne ralentit pas XP ni n'échauffe le processeur ; testé depuis le
17.06.06)

Sabrem JORAM
Bonjour,

J'ai tout lu, tout essayé....!!

Bravo !

Quel que soit l'outil utilisé, beaucoup de difficultés pour le mettre
en oeuvre (reconnaissance du disque dur pas toujours aisée, temps de
traitement toujours très long) pour toujours se terminer par des
problèmes de lecture de plusieurs secteurs (de plus en plus nombreux,
au fil des différents traitements).

J'ai donc appelé le SAV de la FNAC (le disque dur est toujours sous
garantie).

Le disque dur va être testé par le SAV, résultat dans 5 à 6
semaines!!

Bon. Je n'avais pas exposé toutes les possibilités car je trouvais que
c'était déjà beaucoup et très technique pour un "profane"... Mais en un
tel cas, en dernier ressort, vous pouvez, sur le site du constructeur
de votre disque, généralement, selon la marque, télécharger un outil de
vérification dédiée du disque ; son diagnostic est généralement plus
sûr, informatif, que les utilitaires de XP ou ceux tiers.

Il est fort possible que votre disque soit mort ; un disque peut lâcher
dès les premières heures ou jours d'utilisation. Il est couramment
admis qu'un disque qui est utilisé quelques centaines d'heures sans
erreur ou incident a des chances de fonctionner plusieurs années.

Il est utile, et pas seulement pour surveiller la santé d'un disque, de
consulter régulièrement les journaux de l'Observateur d'évènements :

Démarrer-Exécuter, entrez

eventvwr.msc

validez

L'analyse de ces erreurs peut se faire ainsi notamment :

http://fspsa.free.fr/eventid.htm

Je tiens, encore une fois, à vous remercier pour l'aide que vous
m'avez apportée.

Vous m'avez permis de progresser (modestement, mais progresser quand
même) .

Si vous avez utilisé tous les outils proposés en les comprenant (même
seulement un peu), vous êtes maintenant un vrai "power user"

Merci encore...

Bonne continuation.

Merci du retour.

Cordialement,

Pascal.

"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de news:

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour tous vos conseils!!

Je trouve rassurant et super sympa qu'il y ait des personnes,
comme vous, pour prendre le temps d'aider des pauvres utilisateurs
comme moi!!

Excusez-moi, si parfois (souvent!?) mon langage n'est pas très
académique (ou octocapillosetomiste!!??) mais effectivement, je
ne suis qu'un débutant..........

Nous le sommes tous à un quelconque degré... Il est bien entendu
que l'expression "formater un disque dur" est parfaitement
compréhensible par tout le monde : juste pour éviter de se faire
reprendre par un puriste de mauvaise humeur... :-)

J'ai modifié la clé de registre avec succès (merci pour le mode
opératoire, très clair).

Est-ce que ça a supprimé la vérification systématique ?

Question:
Pour exclure l'exécution de Chkdsk pour la partition H: , dois-je
saisir dans la clé de registre:
- BootExecute:REG_MULTI_SZ: autocheck autochck */k: H: *
ou
- BootExecute:REG_MULTI_SZ: autochck/k: H: *
ou autre chose......??

Ne modifiez pas directement la clef (même si c'est faisable) car il
existe une commande pour ce faire soit CHKNTFS

http://support.microsoft.com/kb/160963/

Donc, en ligne de commande, entrez :

chkntfs /x h:

et vous verrez que les valeurs de votre clef sont devenues

autocheck autochk /k:H *

... ainsi que vous l'aviez justement deviné.

Je n'ai pas trouvé de trace de "Spy Sweeper" (Absent du panneau de
configuration / Ajout-Suppression de programme)

Reste un problème (très important pour moi, compte tenu des
informations contenues sur le disque dur externe).

Je ne peux toujours pas accéder à la partition H: (c'est bien la
partition unique du disque dur externe, après suppression (Hélas)
de 2 autres partitions de ce disque dur externe (qui en contenait
donc, initialement 3: H: , G: et X:):

Partitions supprimées sur le disque dur externe (après suppression
des fichiers qu'elles contenaient) (2 fois Hélas):
- G: qui contenait un fichier de sauvegarde des partitions C: et
D: (Disque dur interne)
- X: qui contenait un fichier de sauvegarde de la partition H: du
disque dur externe.

Actuellement, dans le Gestionnaire de disque, le Disque dur
externe apparaît ainsi:

- Disque 6, De base, 232.88 Go, Connecté,
- (H:) 141.83 Go Sain (actif)
- Espace libre 91.05 Go (c'est l'espace que se partageaient
les partitions supprimées: G: (60 Go) et X: (30 Go)

La partition H: est décrite comme suit:
- Volume: (H:), Disposition: Partition, Type: De base, Système de
fichiers: vide (pas de système de fichiers, alors qu'initialement,
le système de fichier était NTFS), Statut: Sain (Actif), Capacité:
141.83 Go, Espace libre: 141.83 Go, 100% (alors qu'en principe,
c'est dans cette partition que se trouve, entre autres, le dossier
"Mes documents", et donc qu'elle contient (contenait??), environ
13 à 15 Go de données!!), Tolérance de pannes: Non, Délai: 0%.

Puis-je, donc, récupérer les données contenues dans H: (ou X: (si
le fichier de sauvegarde de H: est encore accessible malgré son
effacement et la suppression de X:)??

Les fichiers sont toujours sur la partition, ils sont seulement
invisibles car la partition n'est pas reconnue...

Ici, il faut vérifier et au besoin redonner à cette partition son
code d'identification ; pour ce faire, utilisez un éditeur tel
PTEDIT (gratuit):

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID'9559

Dernier lien instructif et en rapport direct avec votre mésaventure

Lien pour télécharger PTEDIT32 qui fonctionne à partir de XP :

ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/PTEDIT32.zip

Bien étudier la didacticiel et ne pas se tromper car les résultats
peuvent ête dramatiques si vous vous trompez de disque dur...

Si, Non, dois-je formater (Comment??) la partition H:, afin de
retrouver un fonctionnement correct du disque dur externe.

Pour repartir à zéro, dans Gestion des disques , clic droit sur la
partition -> Supprimer ; vous vous retrouvez alors avec
l'intégralité de la surface du disque à repartitionner.
Repartitionner par un clic droit sur le disque puis formater
chacune des partitions créées (menu contextuel très explicite)

Ici, une vidéo pour débutant :

http://www.laboratoire-microsoft.org/videos/1905/

Encore Merci pour votre aide!!!!!

N'hésitez pas à demander des détails mais à la condition de faire
l'effort de lire les liens donnés (pas forcément évident à digérer
d'un seul coup donc bon courage)...

[...]

Cordialement,

Pascal.

--

... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)