problème avec USB2 avec carte PCI

1 réponse
Gilles Missonnier
Bonjour,

j'ai une carte PCI USB2 [ConnectLand =E0 10 euros]
une debian testing de base.
j'ai recompil=E9 =E0 partir des kernel source 2.4.27 pour ajouter le modu=
le
ehci-hcd pour "high speed USB".

voici ce que me dit "modprobe ehci-hcd" :

/lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/usb/host/ehci-hcd.o: init_module: No
such device
Hint: insmod errors can be caused by incorrect module parameters,
including invalid IO or IRQ parameters.
You may find more information in syslog or the output from dmesg
/lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/usb/host/ehci-hcd.o: insmod
/lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/usb/host/ehci-hcd.o failed
/lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/usb/host/ehci-hcd.o: insmod ehci-hcd
failed

bien s=DBr, /lib/modules/2.4.27/kernel/drivers/usb/host/ehci-hcd.o existe.

Je ne sais pas modifier les "incorrect module parameters including invali=
d
IO or IRQ parameters"
Une id=E9e ?

merci.

ce que retourne procinfo :

irq 0: 9632 timer irq 9: 138 usb-uhci,
EMU10K1, e=20
irq 1: 8 keyboard irq 11: 2336 radeon@PCI:1:0:=
0 =20
irq 2: 0 cascade [4] irq 12: 9 PS/2 Mouse =
=20
irq 5: 0 usb-uhci irq 14: 6751 ide0 =
=20
irq 8: 4 rtc irq 15: 16 ide1 =20

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
Gilles Missonnier

1 réponse

Gilles Missonnier
Ce n'est pas specifique a Debian, mais cela peut servir ...

J'ai fini par trouver "l'explication", ou plutot une solution...

il s'agit des jumpers sur la carte mere [ ASUS P4T-E ]
sur laquelle on peut positionner 3 jumpers.
La doc de la carte indique :
position des jumpers soit pour un mode "USB2"
soit pour un mode "CNR USB"

et ben il fallait les mettre pour le mode "CNR USB"...
ce qui n'est pas clair vu que ma carte PCI USB2 n'est pas dans le slot CN R
de la carte mere, vu qu'elle est dans un slot PCI...

voici le resultat de la commande # lspci -v | grep -i usb

0000:00:1f.2 USB Controller: Intel Corp. 82801BA/BAM USB (Hub #1) (rev 04 )
(prog-if 00 [UHCI])
0000:00:1f.4 USB Controller: Intel Corp. 82801BA/BAM USB (Hub #2) (rev 04 )
(prog-if 00 [UHCI])
0000:02:0d.0 USB Controller: ALi Corporation USB 1.1 Controller (rev 03)
(prog-if 10 [OHCI])
Subsystem: ALi Corporation USB 1.1 Controller
0000:02:0d.1 USB Controller: ALi Corporation USB 1.1 Controller (rev 03)
(prog-if 10 [OHCI])
Subsystem: ALi Corporation USB 1.1 Controller
0000:02:0d.2 USB Controller: ALi Corporation USB 1.1 Controller (rev 03)
(prog-if 10 [OHCI])
Subsystem: ALi Corporation USB 1.1 Controller
0000:02:0d.3 USB Controller: ALi Corporation USB 2.0 Controller (rev 01)
(prog-if 20 [EHCI])
Subsystem: ALi Corporation USB 2.0 Controller

Je ne sais pas d'ou sortent les 2 premieres lignes (Intel Corp.), vu que
les 2 seuls connecteurs USB de mon PC sont sur la carte PCI USB2.

bref, tout se passe tres bien : j'ecris a plus de 12 megasOctets/sec sur
mon disque dans le boitier externe USB2.

========================= ========================= =
On nous cache tout on nous dit rien, vous dis-je...

->j'ai une carte PCI USB2 [ConnectLand à 10 euros]
->une debian testing de base.
->j'ai recompilé à partir des kernel source 2.4.27 pour ajouter le mo dule
-> ehci-hcd pour "high speed USB".