Problème avec variables d'environnement

3 réponses
Zyrtox
Bonjour,

J'ai installé le compilateur Fortran d'Intel. L'installation s'est bien
passée, sauf que quand je tape « ifort bidule », j'ai le droit à un
remarquable « command not found ».

J'ai bien compris qu'il fallait tripoter les variables d'environnement,
j'ai potassé l'aide en ligne sur
http://www.intel.com/software/products/compilers/flin/docs/for_ug1/
et je suis même tombé sur cette jolie page :
http://www.intel.com/software/products/compilers/flin/docs/for_ug1/ug1_setup_vars_bat.htm

J'ai beau exécuter la commande indiquée, le terminal semble content et
ne me dit rien, sauf que ça ne marche pas davantage, ce qui m'irrite pour
le moins.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci à vous !

--
Mon espace à moi : http://www.gattaca.org

3 réponses

Zyrtox
Zyrtox nous disait :

J'ai beau exécuter la commande indiquée, le terminal semble content et
ne me dit rien, sauf que ça ne marche pas davantage, ce qui m'irrite pour
le moins.

Suite des aventures, quand je fais « source bidule », maintenant il me
dit : « if: syntaxe de l'expression ». Je vous édite donc ce maudit
fichier :

! /bin/sh

if [ -z "${PATH}" ]
then
PATH="<INSTALLDIR>/bin"; export PATH
else
PATH="<INSTALLDIR>/bin:$PATH"; export PATH
fi

if [ -z "${LD_LIBRARY_PATH}" ]
then
LD_LIBRARY_PATH="<INSTALLDIR>/lib"; export LD_LIBRARY_PATH
else
LD_LIBRARY_PATH="<INSTALLDIR>/lib:$LD_LIBRARY_PATH"; export LD_LIBRARY_PATH
fi

if [ -z "${MANPATH}" ]
then
MANPATH="<INSTALLDIR>/man":$(man -w); export MANPATH
else
MANPATH="<INSTALLDIR>/man:${MANPATH}"; export MANPATH
fi

if [ -z "${INTEL_LICENSE_FILE}" ]
then
INTEL_LICENSE_FILE="<INSTALLDIR>/licenses"; export INTEL_LICENSE_FILE
else
INTEL_LICENSE_FILE="${INTEL_LICENSE_FILE}:<INSTALLDIR>/licenses"; export INTEL_LICENSE_FILE
fi

Qu'est-ce qui cloche ?

Merci (bis) !

--
Mon espace à moi : http://www.gattaca.org

Thierry
Zyrtox nous disait :

J'ai beau exécuter la commande indiquée, le terminal semble content et
ne me dit rien, sauf que ça ne marche pas davantage, ce qui m'irrite pour
le moins.

Suite des aventures, quand je fais « source bidule », maintenant il me
dit : « if: syntaxe de l'expression ». Je vous édite donc ce maudit
fichier :

! /bin/sh

if [ -z "${PATH}" ]
then
PATH="<INSTALLDIR>/bin"; export PATH
else
PATH="<INSTALLDIR>/bin:$PATH"; export PATH
fi

if [ -z "${LD_LIBRARY_PATH}" ]
then
LD_LIBRARY_PATH="<INSTALLDIR>/lib"; export LD_LIBRARY_PATH
else
LD_LIBRARY_PATH="<INSTALLDIR>/lib:$LD_LIBRARY_PATH"; export LD_LIBRARY_PATH
fi

if [ -z "${MANPATH}" ]
then
MANPATH="<INSTALLDIR>/man":$(man -w); export MANPATH
else
MANPATH="<INSTALLDIR>/man:${MANPATH}"; export MANPATH
fi

if [ -z "${INTEL_LICENSE_FILE}" ]
then
INTEL_LICENSE_FILE="<INSTALLDIR>/licenses"; export INTEL_LICENSE_FILE
else
INTEL_LICENSE_FILE="${INTEL_LICENSE_FILE}:<INSTALLDIR>/licenses"; export INTEL_LICENSE_FILE
fi

Qu'est-ce qui cloche ?

Merci (bis) !

Salut

1) il manque le caractère # initial sur la première ligne :
#!/bin/sh
Cette première ligne indique quel interpréteur va être utilisé pour la
suite du fichier. Le #! n'indique pas un commentaire, c'est une exception.
2) il faut remplacer tous les <INSTALLDIR> par le répertoire
d'installation de fortran.
D'après la doc intel, ce serait /opt/intel_fc_80
Voici doncle contenu du fichier, à sourcer comme tu l'as fait :
#! /bin/sh

if [ -z "${PATH}" ]
then
PATH="/opt/intel_fc_80/bin"; export PATH
else
PATH="/opt/intel_fc_80/bin:$PATH"; export PATH
fi

if [ -z "${LD_LIBRARY_PATH}" ]
then
LD_LIBRARY_PATH="/opt/intel_fc_80/lib"; export LD_LIBRARY_PATH
else
LD_LIBRARY_PATH="/opt/intel_fc_80/lib:$LD_LIBRARY_PATH"; export
LD_LIBRARY_PATH
fi

if [ -z "${MANPATH}" ]
then
MANPATH="/opt/intel_fc_80/man":$(man -w); export MANPATH
else
MANPATH="/opt/intel_fc_80/man:${MANPATH}"; export MANPATH
fi

if [ -z "${INTEL_LICENSE_FILE}" ]
then
INTEL_LICENSE_FILE="/opt/intel_fc_80/licenses"; export
INTEL_LICENSE_FILE
else

INTEL_LICENSE_FILE="${INTEL_LICENSE_FILE}:/opt/intel_fc_80/licenses";
export INTEL_LICENSE_FILE
fi

Zyrtox
Thierry nous disait :

2) il faut remplacer tous les <INSTALLDIR> par le répertoire
d'installation de fortran.

C'est ce que j'avais fini par faire. Mais il fallait également le faire
dans un autre fichier appelé justement « ifort », ce qui n'est indiqué
nulle part.

Enfin bon, ce n'est pas la mort et maintenant, ça fonctionne !

Merci de ton aide.

--
Mon espace à moi : http://www.gattaca.org