probleme avec vieux Fujitsu et RH6.0

4 réponses
Bernard
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'aider à diagnostiquer le problème de mon disque
dur, ou celui de mon système ?

Sur un vieux Fujitsu, j'avais installé RedHat 6.0. Le système fonctionna
plusieurs années sans problème. Puis, en juin dernier, survint un crash
sur une partition, et je dus tout réinstaller, ce qui ne fut fait que la
semaine dernière. Alors, tout parut fonctionner normalement. Après 2 ou 3
jours, soit à peu près 3 ou 4 redémarrages, se produisit un problème
similaire à celui de juin dernier, à un détail près, la localisation sur
/dev/hda5 au lieu de /dev/hdc3 précédemment ! Voici, ci-après, un résumé
des messages d'erreurs :

'/dev/hda5 contains a filesystem with errors ! check forced...

... kernel panic, [file system] inconsistency... run fsck manually...'

A ce stade, je tapai, comme demandé, le mot de passe ROOT, me retrouvai
dans un shell, et tapai:

'fsck /dev/hda5' :

'PASS 1 : Checking inodes, blocks and sizes... Duplicate blocks found
..... Invoking duplicate block passes... etc...

PASS 1B : Rescan for duplicate bad blocks... Duplicate bad blocks in inode
... etc...

PASS 1C : Scan directories for inodes with dup blocks ..............
PASS 1D : Reconciling duplicate bad blocks

file ... (inode 55305, mod time Sat Aug26,2006 has 3 duplicate blocks
shared with 3 files.....

etc.., etc..,
/etc/mail...

Clone Duplicate bad blocks => Y

Pass 2 : checking directory structure : the '..' in /etc/mail (55299) is
missing... FIX => Y

PASS 4 : checking reference counts: inode 2 reference count is 15, should
be 16 FIX => Y, inode 18433 reference count is 27, should be 26 FIX =>
Y... etc... unattached inode 55301

etc...

PASS 5 : checking group summary information. Block bitmap differences
+221461 +221462 .... 221486... etc...

etc... etc... Celà prit au moins 15 minutes pour réparer tout, en
répondant YES à chaque question. Puis, j'obtins ceci :

'/dev/hda5 : filesystem was modified. /dev/hda5 6703/110592 files (0.4%
non contiguous.

Après reboot, j'obtins :

/dev/hda5 clean
/dev/hdc2 clean
/dev/hdc3 clean

Après autant de réparations, je m'attendais plutôt à ce que le système ne
redémarre pas... et cependant tout s'est bien déroulé, et je n'ai encore
rien remarqué d'anormal sur le système ainsi réparé.

En juin dernier, comme précisé ci-haut, quelque chose de similaire
m'était arrivé, mais c'était sur /dev/hdc3 au lieu de /dev/hda5. Cette
fois là, il y avait tant de chose à faire pour corriger le problème, que
j'abandonnai. J'imagine que ces anomalies sont susceptibles de se
reproduire...

Merci par avance pour tout avis ou conseil pertinent.

4 réponses

Arol
"Bernard" a écrit dans le message de news:
En juin dernier, comme précisé ci-haut, quelque chose de similaire
m'était arrivé, mais c'était sur /dev/hdc3 au lieu de /dev/hda5. Cette
fois là, il y avait tant de chose à faire pour corriger le problème, que
j'abandonnai. J'imagine que ces anomalies sont susceptibles de se
reproduire...

En gros, ton disque dur est mort.
1ere chose à faire, sauvegarder ce qui est sauvegardable.
Puis changer de disque.

lhabert
C'est peut-être un problème de disque dur, mais ça peut aussi bien être ta
carte-mère ou ta RAM qui foire (les deux me sont déjà arrivés). Ça peut
aussi être un bug du noyau (c'est arrivé à quelqu'un que je connais), ou
simplement un reboot intempestif (es-tu en ext3?), ou un rayon cosmique
passé au mauvais endroit au mauvais moment. Le fait que ça t'arrive sur deux
DD distincts tend plutôt à les innocenter, a priori. Bref, joue du memtest,
du badblocks (bien lire la page de man avant si tu ne veux pas perdre tout
le contenu de ton disque), et du smartctl. Regarde aussi tes logs des
messages du noyau voir si tu n'as pas eu des erreurs IDE.
lhabert
"Arol" :

En gros, ton disque dur est mort.

Ça n'a rien d'évident du tout, cf mon message.

1ere chose à faire, sauvegarder ce qui est sauvegardable.

Certes. Il faut toujours faire des sauvegardes, de toutes manières. Ne
serait-ce que contre les rm -rf * qui partent tous seuls.

Bernard
On Tue, 29 Aug 2006 16:25:44 +0200, Luc Habert wrote:

C'est peut-être un problème de disque dur, mais ça peut aussi bien être
ta carte-mère ou ta RAM qui foire (les deux me sont déjà arrivés). Ça
peut aussi être un bug du noyau (c'est arrivé à quelqu'un que je
connais), ou simplement un reboot intempestif (es-tu en ext3?), ou un
rayon cosmique passé au mauvais endroit au mauvais moment. Le fait que
ça t'arrive sur deux DD distincts tend plutôt à les innocenter, a
priori. Bref, joue du memtest, du badblocks (bien lire la page de man
avant si tu ne veux pas perdre tout le contenu de ton disque), et du
smartctl. Regarde aussi tes logs des messages du noyau voir si tu n'as
pas eu des erreurs IDE.

Lorsque j'ai fait ma réinstallation de RH6.0 la semaine dernière, avec le
formatage j'ai demandé la vérification des blocks pour déceler les bad
blocks. Tout est allé OK... Alors j'ai du mal à comprendre. Quant à un
bug du noyau... pourquoi le système aurait il fonctionné sans problème
pendant aussi longtemps (depuis 1998) sans que le bug se soit manifesté,
alors que, en l'espace de 3 mois il se manifesterait deux fois ?