probleme sur boomers d ' enceintes

svtiger
Bonjour,

il y a peu j ai acqueri une paire d' enceintes JBL , elles fonctionnaient tres bien..jusqu au jour ou... plus de basses ... l ' horreur ! en y regardant de plus pres les boomers ne se deplacent plus bien d ' avant en arriere , il y a un frotement (nettement perceptible a l ' oreille aussi).
Quelle betise avais-je donc fait ... a bien me souvenir , j ai approché ma télé des enceintes.. J ai aussi mis entre les deux a environ 1 metres de chaque un "vieux" poste radio cassette..
La panne vient elle de la , j ai entendu que cela pouvait demagnetiser ou qq chose comme ca..a verifier..
Mais surtout est ce reparable ? si oui avez vous une idee de ce que cela va me couter ?

merci par avance

Pierre Maurette
svtiger, le 11/12/2008 a écrit :
[...]

Vous voulez dire que les deux enceintes ont la même panne, les mêmes
symptomes ? Si oui, est-il possible qu'une première enceinte se soit
dégradée sans que vous y prêtiez attention, et que ce ne soit qu'à la
disparition totale des basses - panne de la seconde enceinte - que vous
vous en soyez rendu compte ?

Quelques renseignements seraient utiles: achat neuf ou d'occasion ?
Âge, s'il y a lieu ? Modèle ?

[...]

Non, les raisons que vous suspectez ne peuvent être les bonnes.

Vous avez semble-t-il un décentrage de la bobine par rapport à
l'entrefer, l'un ou l'autre s'étant décentré. Ce peut être une
"volatilisation" de pièces de suspension. Ou une chute de l'enceinte.
C'est du vécu, à plat sur de la moquette, sans trace visible, avait
provoqué un déplacement de l'aimant, collé dans ce cas.
A priori, en démontant la gamelle et en manipulant la membrane
doucement, on doit comprendre ce qui se passe.
Nota: l'enceinte à très bien pu choir sans que vous ayez été mis au
courant...

Selon que une ou deux enceintes sont en panne et qu'elles sont presque
neuves ou anciennes, les probabilités sont très différentes. Dans au
moins un cas, vous auriez de toute évidence un défaut de fabrication et
un remplacement à exiger, garantie ou pas.

Mais surtout est ce reparable ? si oui avez vous une idee de ce que cela va
me couter ?

Chez JBL, si le haut-parleur est haut-de-gamme, il est réparable, en
grand-public, il est changeable. Donc la paire d'enceintes est à priori
réparable.

--
Pierre Maurette
Jean-Louis Matrat
en ce 11/12/2008 12:19, svtiger nous disait:

[...]

Moi, la bêtise que j'avais commise, c'était d'avoir laissé la maiso n aux
enfants pour un réveillon et d'aller le passer chez des amis ;-)
Ça a du faire boum boum copieux pour tout le voisinage!

Mais surtout est ce reparable ? si oui avez vous une idee de ce que cel a va me
couter ?

Faut voir. Si c'est vraiment la bobine qui frotte, ça va douiller. C'es t
quel modèle de JBL exactement?

JLM
svtiger
svtiger a écrit le 11/12/2008 à 12h19 :
[...]

il s agit de JBL CENTURY 100
je vais donc devoir chercher un reparateur entre Bruxelles et Anvers..
Jean-Louis Matrat
en ce 11/12/2008 15:28, svtiger nous disait:

il s agit de JBL CENTURY 100

Petit frère du 4311, sauf erreur de ma part. Les grilles en mousse sont
en bon état? Des orange? :-)

je vais donc devoir chercher un reparateur entre Bruxelles et Anvers..

Ça en vaut la peine à mon avis (qui n'est pas nécessairement object if,
heureux propriétaire que je suis de 4410A).
À signaler qu'un 2213 mis à prix à 65¤ sur eBay n'a pas trouvé preneur,
hier soir.
Et vous avez ça aussi:
http://reconekits.com/jbl2213h.aspx
histoire de fixer les idées!

JLM
François Yves Le Gal
On Thu, 11 Dec 2008 19:20:40 +0100, Jean-Louis Matrat
wrote:

Et vous avez ça aussi:

Tu as essayé ? Je suis toujours très prudent pour les kits non-JBL.
svtiger
Jean-Louis Matrat a écrit le 11/12/2008 à 19h20 :
[...]

les ayant eu d ' occase je constate que les caches ont etés refaits ( proprement)
ce n est pas de la mousse mais un tissus marron , "classique".
merci pour le lien , mais je comprend que mon probleme vient des bobines et non pas
des membranes... ?
Jean-Louis Matrat
en ce 11/12/2008 19:44, François Yves Le Gal nous disait:
On Thu, 11 Dec 2008 19:20:40 +0100, Jean-Louis Matrat om>
wrote:

Et vous avez ça aussi:

Tu as essayé ? Je suis toujours très prudent pour les kits non-JBL.

Pas essayé, non. Mais j'ai des E120 qui ont été réparés (pas pa r moi)
avec du tierce partie et qui vont très bien.

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 11/12/2008 22:12, svtiger nous disait:

les ayant eu d ' occase je constate que les caches ont etés refaits (
proprement)
ce n est pas de la mousse mais un tissus marron , "classique".

Dommage...

merci pour le lien , mais je comprend que mon probleme vient des bobin es et
non pas
des membranes... ?

Je pense que le remplacement des bobines seules serait trop difficile
sans outillage, gabarits, toutes ces choses, sans compter une certaine
expérience.
Cela dit, ce lien n'était pas pour vous encourager à faire la répar ation
vous-même (je ne connais rien de vos capacités en la matière, mais c'est
à vous de voir) mais pour vous indiquer un ordre de grandeur du prix de s
pièces.

JLM
Luc
> [...]

vous-même (je ne connais rien de vos capacités en la matière, mais c'est
à vous de voir) mais pour vous indiquer un ordre de grandeur du prix des

Bjr, j'ait fait remembraner mes boomers et bas medium de mes 4345 chez SCV.
Membranes + bobine
Impeccable, mais pas donné.
Luc
svtiger
Luc a écrit le 12/12/2008 à 08h47 :
> [...]

pièces.

Bjr, j'ait fait remembraner mes boomers et bas medium de mes 4345 chez SCV.

merci a vous pour les infos
1 2