problème calcul avec fonction SI

Pascal Gimenez
bonjour
je voudrai écrire dans une formule de calcul la chose suivante dans B4
si 100-A4= quelque chose alors ce résultat
sinon rien (cellule vide)
j'ai donc fait
=SI((100-A4)>=0;100-A4;" ")

cela fonctionne, mais sur les chiffres négatif dans A, je me retrouve avec
un chiffre faux.
ex:A -150 devrait donné -50 , il me donne 250

deuxième problème
sur une cellule se retrouvant vide

si après je veus faire un calcul entre B et C
soit : C 100*B
sur les cellules C avec un résultat pas de problème
sur les cellules C vide j'obtiens #VALEUR!
il est évident que je ne veus rien, puisque la cellule C est vide

voilà j'espère avoir été clair
merci de vos réponse
Pascal

je voudrai écrire dans une formule de calcul
la chose suivant dans B4:
si 100-A4= quelque chose alors le résultat
sinon rien
j'ai donc utilisé
si onc utilisé
ou
si(100-A4= ; ;;) et je ne sais pas comment l'ordinateur comprend
"quelque
chose

j'ai essayé :
si(100-A4>0;100-A4;;) et cela ne marche pas

AV
=SI((100-A4)>=0;100-A4;" ")
cela fonctionne, mais sur les chiffres négatif dans A, je me retrouve avec
un chiffre faux.

=SI(100-ABS(A4)>=0;100-ABS(A4);"")

Pour le reste, c'est pas clair du tout....

AV

Michel BERTRAND
"Pascal Gimenez" a écrit dans le message de
[...]

c'est normal:
100 - a4 avec a4= -150 ça donne
100 - (-150) %0

[...]

on ne peut pas faire directement de calcul sur du texte ou du vide

=CNUM("0"&B)*100

Cordialement

Michel BERTRAND

Michel Gaboly
Bonjour,

100 - -150 = 250 (- par - fait +). Le résultat est donc correct

Quant au #VALEUR!, il est également normal : quand tu écris " ", cela
inscrit une espace dans la cellule : elle n'est donc pas vide mais
contient du texte.

Par ailleurs, pourquoi >= 0 ? si 100 - A4 est négatif, n'est-ce pas
quelque chose, pour reprendre tes termes ?

Il faut donc écrire

=SI(A4 <> 0;100 - A4;0)

ou

=SI(A4 <> 0;100 - A4;)

et éventuellement masquer les valeurs 0 via l'onglet "Affichage" des
préférences (options si Windows).

--
Cordialement,

Michel Gaboly