probleme de compilation nouveau noyau

Bernard
Ayant voulu installer un noyau plus récent sur ma Debian Sarge :
2.6.26.2. je n'arrive pas à le booter ! La compilation s'est
apparemment bien
déroulée, mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris comment
générer une image 'initrd.img'. La dernière fois où j'ai fait ce genre
de chose, remonte à plusieurs années, c'était sous RedHat 6.0, et la
doc était très précise ; il fallait déplacer bzImage dans un certain
répertoire, et peut-être ensuite faire intervenir un utilitaire. La doc
du noyau 2.6.26.2 que j'ai téléchargée est confuse sur ce point, on
dirait que de nouveaux passages ont été rajoutés à une version
ancienne, et la cohérence n'est pas toujours évidente. Je cite :

'In order to boot your new kernel, you'll need to copy the kernel image
(e.g. .../linux/arch/i386/boot/bzImage after compilation) to the place
where your regular bootable kernel is found'

Je ne suis malheureusement pas très sûr de l'endroit où ce fichier
bzImage devrait être copié. C'est que je ne trouve que celui là sur mon
système, et j'ignore ce qu'il est advenu de celui qui avait dû servir à
compiler mon noyau actuel, il y a cela 2 ans environ. Un 'find /| grep
bzImage' ne m'en trouve pas d'autre que celui que je viens de compiler.
Alors j'ai cru bon de faire une copie dans /boot, c'est le répertoire où
se trouvent vmlinuz-2.6.26.2 (ainsi que les autres noyaux), les system
maps, les fichiers config et les images initrd des autres noyaux. Je
n'avais donc pas d'images initrd pour ce nouveau noyau, mais, un peu
naïvement sans doute, j'avais cru que le fait d'y mettre bzImage allait
déclencher - lors du prochain boot - la création de l'initrd.img. Il
n'en n'a rien été, et toute tentative de booter sur mon nouveau noyau
(dûment introduit dans /boot/grub/menu.lst) aboutissait à une réponse
précisant que mon fichier image était manquant. Alors j'ai cherché un
peu, et trouvé un utilitaire qui s'appelle 'mkinitrd', et je l'ai
utilisé pour générer un fichier 'initrd.img-2.6.26.2', mais il se
pourrait bien que je me sois planté, et que le fichier - que j'ai donc
nommé dans /boot/grub/menu.lst ne soit pas conforme. En effet, lorsque je
tente de booter sur mon noyau 2.6.26.2, le démarrage paraît bien se
passer, et puis, rapidement j'obtiens un 'kernel panic - not syncing',
avec une page d'erreurs (et sans doute davantage, mais étant bloqué je
ne puis lire que la dernière affichée). Il y est surtout question de mon
système RAID : 'failure to communicate with kernel device mapper driver.
Incompatible libdevmapper, 0 logical volume(s) in volume group 'vg00' now
active... etc.

Merci de me dire comment j'aurais dû créer le fichier initrd.img, le
problème est peut-être là, car, pour ce qui est de mon RAID1, je n'ai
certes pas supprimé cette option dans la config du nouveau noyau.

~TraydenT~
On 17/08/2009 20:32, Bernard wrote:
Bonsoir,
[...]

Pour ma part, c'était il y a peus sur une gentoo, leur doc est
d'ailleurs très bien faite.
[...]

Il est généralement nommé vmlinuz-(version), et est dans /boot ; il y a
aussi un lien symbolique /vmlinuz qui pointe sur le dernier noyau en date
Il y a une procédure Debian pour packager son noyau en .deb il me
semble, mais la doc donne une méthode sans deb :
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-kernel.fr.html

[...]

Merci de me dire comment j'aurais dû créer le fichier initrd.img, le
problème est peut-être là, car, pour ce qui est de mon RAID1, je n'ai
certes pas supprimé cette option dans la config du nouveau noyau.

Je suis désolé de ne pouvoir répondre ici ...

Bonne chance !
--
TraydenT

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 17 août 2009, Bernard a écrit...

Merci de me dire comment j'aurais dû créer le fichier initrd.img, le
problème est peut-être là, car, pour ce qui est de mon RAID1, je n'ai
certes pas supprimé cette option dans la config du nouveau noyau.

Utiliser make-kpkg du paquet kernel-package. Il y a longtemps que je
n'ai pas compilé un noyau, je suppose que c'est toujours ainsi qu'on
fait proprement sur une Debian.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
~TraydenT~, lundi 17 août 2009, 21:25:09 CEST

On 17/08/2009 20:32, Bernard wrote:
Bonsoir,

’soir,

> Ayant voulu installer un noyau plus récent sur ma Debian Sarge :

Tout d’abord, tu as deux versions stables de retard : Sarge a
été remplacée par Etch (en 2007) puis Lenny (au début d e cette
année). Il faut de bonnes raisons pour conserver une version
obsolète, et je n’en vois pas vraiment qui tiendraient s†™il est
possible d’utiliser un noyau récent sur la machine (à part
peut-être vouloir conserver XFree86).

La mise à jour d’une Debian (passer d’abord par Etch ) est très
facile (plus que compiler un noyau).

Être à jour permet :
— de supprimer les trous de sécurité corrigés depuis  ;
— d’avoir de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux
programmes ;
— et, accessoirement, de trouver de la doc et de l’aide qui
correspondent un tant soit peu avec ce que l’on a en face de
soi.

[…]
> 'In order to boot your new kernel, you'll need to copy the kernel image
> (e.g. .../linux/arch/i386/boot/bzImage after compilation) to the place
> where your regular bootable kernel is found'

Traduction : « Pour démarrer avec votre nouveau noyau , vous
devez copier l’image noyau
(p.ex. .../linux/arch/i386/boot/bzImage après compilation) à
l’endroit où votre noyau habituel se trouve. »
En somme : placer votre noyau où il doit être placé.
Soit /boot, comme tu l’as deviné.

> [...]
aussi un lien symbolique /vmlinuz qui pointe sur le dernier noyau en date

[Je remets un bout de l’original :]
> [...]
> naïvement sans doute, j'avais cru que le fait d'y mettre bzImage a llait
> déclencher - lors du prochain boot - la création de l'initrd. img.

Oui, c’était naïf ;o) C’est le serpent qui se m ord la queue :
le noyau a besoin de l’initrd pour démarrer complètement le
système. Sans initrd, il est limité (pas de modules, très pe u de
pilotes…), il n’a donc pas les moyens de créer un init rd.
Un initrd peut créer un initrd…

Il y a une procédure Debian pour packager son noyau en .deb il me
semble, mais la doc donne une méthode sans deb :
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-kernel.fr.html

Tout à fait. La méthode make-kpkg est la plus simple (même si
la réf. la complique un peu) : option --initrd pour un initrd,

Sinon, tu as aussi la possibilité de ne pas utiliser d’initrd
(c’est une option du noyau, cf. make menuconfig dans General
Setup).

[…]
Bonne chance !

Itou.

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
maderios
Jean-Michel OLTRA a écrit :
[...]

Bonjour
La commande à taper dans le répertoire des sources du noyau est :
make-kpkg kernel_image --initrd
Si un initrd.img n'est pas créé à la fin de la compil, ce qui peut
arriver avec certains noyaux récents ou autres, il faut également
installer et utiliser initramfs-tools

Exemple sur Squeeze:
update-initramfs -c -k 2.6.29.6

crée initrd.img-2.6.29.6 dans le /boot

Usage: /usr/sbin/update-initramfs [OPTION]...

-k [version] Specify kernel version or 'all'
-c Create a new initramfs
-u Update an existing initramfs
-d Remove an existing initramfs
-t Take over a custom initramfs with this one
-b Set alternate boot directory
-v Be verbose
-h This message

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
maderios, lundi 17 août 2009, 22:13:50 CEST
[…]
Si un initrd.img n'est pas créé à la fin de la compil, ce qui peut
arriver avec certains noyaux récents ou autres, il faut égaleme nt
installer et utiliser initramfs-tools

Euh, si je me souviens bien, initramfs, c’était à parti r de
Etch.
Pour Sarge, c’est bien mkinitrd (mais avec les bonnes
options). Il y avait un update-initrd à l’époque ?

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Sylvain Sauvage wrote:

[...]

Oui, justement, je tiens à conserver fvwm, et donc XFree86. Sur mon
portable, je dispose de Ubuntu 8.04 sous Gnome, et je n'aime pas ; je
préfère de beaucoup fvwm. Par ailleurs, le passage de Sarge à Lenny
n'est apparemment pas si évident, d'autant qu'il paraît que les modules
qui permettaient de passer de Sarge à Etch ne sont plus disponibles, et
qu'un passage direct à Lenny n'est pas possible. Alors il faudra tout
sauvegarder sur des disques externes, puis reformater et installer
Lenny, récupérer les données sauvegardées et les réinstaller, etc...
Rien qu'à voir l'affluence des messages au moment où les gens sont
passés à Lenny, ce ne doit pas être aussi évident. L'un disait que cela
lui avait pris trois semaines de galère avant que tout refonctionne
normalement... Pour ma part, c'est à peu près le temps que cela m'avait
pris que de passer de RedHat 7.2 à Debian Sarge. Un jour, par erreur,
après une mise à jour de mon /etc/apt/sources.list, voulant faire un
'apt-get update', j'ai tapé 'apt-get upgrade' à la place ! Quelle cata
! La machine a mouliné pendant à peu près quatre heures d'affilée et,
lorsque cela s'est terminé, il n'y avait plus grand chose qui
fonctionnait normalement ! Les messages d'erreur qui s'affichaient
indiquaient les packages à upgrader, et, pour l'upgrade de chacun de ces
paquets il fallait encore upgrader des sous paquets, et des sous-sous
paquets par dizaines, et ainsi de suite et ainsi de suite... deux jours
de galère pour en sortir ! Alors, passer à Lenny... j'espère bien ne
pas y être obligé avant que de changer de PC !

La mise à jour d’une Debian (passer d’abord par Etch) est très
facile (plus que compiler un noyau).

mais si l'on se plante dans la compilation d'un nouveau noyau, on peut
toujours booter sur l'ancien :=)

[...]

maderios
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

J'ai donc bien fait de préciser que mon exemple est basé sur Squeeze
Pour Sarge, c’est bien mkinitrd (mais avec les bonnes
options).

Il y avait un update-initrd à l’époque ?
J'avoue que j'ai oublié ......
Bonne journée

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
[Pas de CC:, merci.]

Bernard, mardi 18 août 2009, 01:19:36 CEST
[…]
> Tout d’abord, tu as deux versions stables de retard
[…]
Oui, justement, je tiens à conserver fvwm, et donc XFree86.

Il dit qu’il voit pas le rapport.
Fvwm n’est pas marié avec XFree86, il fonctionne très b ien
avec X.Org.

[…]
Par ailleurs, le passage de Sarge à Lenny
n'est apparemment pas si évident, d'autant qu'il paraît que les modules
qui permettaient de passer de Sarge à Etch ne sont plus disponibles,

Je ne comprends pas ce que tu entends par « modules » . Une
version est un ensemble de paquets. Tu passes d’une version à
une autre en mettant à jour tes paquets. C’est tout. C†™est
justement à ça que sert le système de paquets : faire d es
installations, désinstallations et mises à jour en un
tournemain.

Etch est encore maintenue jusqu’au début de l’annà ©e prochaine.
En mettant etch dans ton sources.list, tu devrais pouvoir passer
à Etch sans problème (en suivant sa doc pour les passages
délicats).
Puis de Etch à Lenny…

Bon, le truc, c’est que la quasi totalité des paquets seront
mis à jour à chaque fois. Donc si tu n’as pas une configu ration
compliquée à conserver, une réinstallation prendra moins de
temps et de téléchargement.

et qu'un passage direct à Lenny n'est pas possible.

Si, c’est possible, mais ce n’est pas garanti / étud ié pour.
Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :o)

Alors il faudra tout
sauvegarder sur des disques externes, puis reformater et installer
Lenny, récupérer les données sauvegardées et les rà ©installer, etc...
[…]

Ah évidemment, il faut que /home soit dans sa propre
partition. À noter pour ta prochaine installation.

’fin bon, tu fais ce que tu veux. C’est juste pour info
(éviter les préjugés, les malentendus…).