Probleme condition sur nombre de selection dans listbox

1 réponse
Alex
Bonjour =E0 tous,

Je rencontre un probl=E8me sur une condition du nombre de ligne
s=E9lectionn=E9 dans un listbox dans un userform, et viens vers vous car
je ne trouve pas la solution.
Lors de la validation via un bouton, ma proc=E9dure doit verifier si il
y a bien deux lignes selectionn=E9es, j'ai ecrit en 1ere condition la
v=E9rification qu'il y est bien au moins une ligne de selectionn=E9e en
=E9crivanyt ceci :

If Me.ListeBoite.ListIndex =3D -1 Then
MsgBox "Veuillez selectionner deux lignes, SVP. La premi=E8re ligne
s=E9lectionn=E9e sera le d=E9but de votre =E9tat, et la derni=E8re ligne
selectionn=E9e sera la fin de votre =E9tat", vbExclamation, "Instruction"
Exit Sub
End If

Ce qui fonctionne tr=E8s bien.

Mais je voudrais limiter =E0 deux le nombre de ligne =E0 selectionner dans
le listbox :

If Me.ListeBoite.ListIndex =3D >2 Then
MsgBox "Veuillez selectionner deux lignes, SVP. La premi=E8re
ligne s=E9lectionn=E9e sera le d=E9but de votre =E9tat, et la derni=E8re li=
gne
selectionn=E9e sera la fin de votre =E9tat", vbExclamation, "Instruction"
Exit Sub
End If

Et la que je selectionne 2, 3 ou plus de lignes, jamais ma deuxieme
condition est prise.

Auriez vous une solution ?
Merci par avance de votre aide.
Bien cordialement.
Alex

1 réponse

Jacky
Bonjour,

Quelque chose comme ceci peut-être
'------------------
For i = 0 To Me.ListeBoite.ListCount - 1
nb = nb - Me.ListeBoite.Selected(i)
Next i
If nb <> 2 Then
MsgBox "Veuillez sélectionner deux lignes, SVP. La première ligne sélectionnée sera le début de votre
état, et la dernière ligne sélectionnée sera la fin de votre état", vbExclamation, "Instruction"
Exit Sub
End If
'-------------------

--
Salutations
JJ

"Alex" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur une condition du nombre de ligne
sélectionné dans un listbox dans un userform, et viens vers vous car
je ne trouve pas la solution.
Lors de la validation via un bouton, ma procédure doit verifier si il
y a bien deux lignes selectionnées, j'ai ecrit en 1ere condition la
vérification qu'il y est bien au moins une ligne de selectionnée en
écrivanyt ceci :

If Me.ListeBoite.ListIndex = -1 Then
MsgBox "Veuillez selectionner deux lignes, SVP. La première ligne
sélectionnée sera le début de votre état, et la dernière ligne
selectionnée sera la fin de votre état", vbExclamation, "Instruction"
Exit Sub
End If

Ce qui fonctionne très bien.

Mais je voudrais limiter à deux le nombre de ligne à selectionner dans
le listbox :

If Me.ListeBoite.ListIndex = >2 Then
MsgBox "Veuillez selectionner deux lignes, SVP. La première
ligne sélectionnée sera le début de votre état, et la dernière ligne
selectionnée sera la fin de votre état", vbExclamation, "Instruction"
Exit Sub
End If

Et la que je selectionne 2, 3 ou plus de lignes, jamais ma deuxieme
condition est prise.

Auriez vous une solution ?
Merci par avance de votre aide.
Bien cordialement.
Alex