Problème d'alim ?

5 réponses
zarak
Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, assez rarement (heureusement), mon PC
s'éteint tout seul, subitement. Cela n'a rien à voir la température du
CPU, j'ai vérifié.

En général, cela se manifeste dès le matin, à l'allumage : 2 sec après
la mise sous tension, il s'éteint. Je peux le rallumer immédiatement, et
il pourra marcher pendant plusieurs jours comme si de rien n'était.

Problème d'alim d'après vous ?

5 réponses

Az Sam
"zarak" <zarakonline AT free.fr> a écrit dans le message de news:
44cc7510$0$30133$
Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, assez rarement (heureusement), mon PC
s'éteint tout seul, subitement. Cela n'a rien à voir la température du
CPU, j'ai vérifié.

En général, cela se manifeste dès le matin, à l'allumage : 2 sec après
la mise sous tension, il s'éteint. Je peux le rallumer immédiatement, et
il pourra marcher pendant plusieurs jours comme si de rien n'était.

Problème d'alim d'après vous ?

cela se fait il avant que le SE se charge ou bien apres ?
des modifs materielles et/ou logicielles ont elles et faites il y a
plusieurs semaines ?
1ere chose a faire : verifier tous les branchements , notement celui de
l'alim derriere le PC puis ceux a l'interieur. (c'ets con, mais ca arrive)
--

Cordialement,
Az Sam.

zarak
"Az Sam" a écrit dans le message de news:44cc8351$0$850$
"zarak" <zarakonline AT free.fr> a écrit dans le message de news:
44cc7510$0$30133$
Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, assez rarement (heureusement), mon PC
s'éteint tout seul, subitement. Cela n'a rien à voir la température du
CPU, j'ai vérifié.

En général, cela se manifeste dès le matin, à l'allumage : 2 sec après
la mise sous tension, il s'éteint. Je peux le rallumer immédiatement, et
il pourra marcher pendant plusieurs jours comme si de rien n'était.

Problème d'alim d'après vous ?

cela se fait il avant que le SE se charge ou bien apres ?

Le plus souvent, immédiatement après la mise sous tension.
Mais c'est aussi parfois arrivé en plein travail...

des modifs materielles et/ou logicielles ont elles et faites il y a
plusieurs semaines ?

Point.

1ere chose a faire : verifier tous les branchements , notement celui de
l'alim derriere le PC puis ceux a l'interieur. (c'ets con, mais ca arrive)

Ah oui, prise d'alim mal branchée, le truc con que j'ai même pas vérifié.
Cela dit, une prise qu'on a pas touché depuis des mois passant soudain du
statut de bien branchée à mal branchée...

Sinon je vérifierai les connecteurs du boîtier, et si ça persiste... j'aviserai...

Az Sam
"zarak" <zarakonline AT free.fr> a écrit dans le message de news:
44cc86fe$0$13484$

Ah oui, prise d'alim mal branchée, le truc con que j'ai même pas vérifié.
Cela dit, une prise qu'on a pas touché depuis des mois passant soudain du
statut de bien branchée à mal branchée...

- autour des cables et derriere le PC, la poussiere s'accumule, on passe le
balai de temps en temps :-)
- on passe parfois derriere pour brancher un USB
- avec le temps et la chaleur les caoutchoucs sechent et les contacts se
relachent
- la terre tourne, rien n'est immobile

il y en a sans doute d'autres :-))

A priori, puisque c'ets rare et ca dure depuis longtemps, ce n'est pas un
element faible, on peut imaginer qu'il aurait lacher, ni la ram, puisque
deja au chargement du SE elle est tres sollicitee.
Maheureusement si le faux contact s'avere ecarte, il faudra bien isoler
chaque elements.
L'alim bien sur, mais pas seulement puisque XP (si c'ets cet OS) par defaut
est configure pour rebooter automatiquement en cas d'erreur, et dans ce cas
pas moyen de voir l'ecran bleu "indicatif" de l'origine de la faute.
Tu peux peut etre deja desactive cette fonction dans les parametres
systemes/avance/demarrage et recup, si un BSD survient ca pourrait te
guider.
--

Cordialement,
Az Sam.

F5PBG
Le Sun, 30 Jul 2006 12:16:32 +0200, "zarak" <zarakonline AT free.fr> a ecrit:

Sinon je vérifierai les connecteurs du boîtier, et si ça persiste... j'aviserai...

Si cela persiste après vérifications indiquées,
personnellement, je démonterais l'alimentation et je referais
les soudures de la platine (avec précautions d'usage...).

Ensuite, vu le prix d'une alim, je la changerais sans hésiter
car une alim qui s'envoie réellement en l'air peut détruire du
matériel derrière... et le prix n'est pas le même dans ce cas-là...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr
skype_:_ludoradio - msn:
Soutenir l'émission Tout le monde en parle : http://www.tlmp.net/petition.htm

Oliver One

Ensuite, vu le prix d'une alim, je la changerais sans hésiter
car une alim qui s'envoie réellement en l'air peut détruire du
matériel derrière... et le prix n'est pas le même dans ce cas-là...

Ou essayer d'en avoir une en prêt pour valider la panne intermittente !

--
Olivier