Problème d'envoi de mail avec pièce jointe

Béryl
Bonjour tout le monde.

J'ai été dirrigé (gentiment ;-) sur ce ng depuis
fr.comp.linux.configuration. Je ne connaissais pas.

Je viens de constater un problème bizarre sur ma Mdk 10.1 community.
L'envoi de mail fonctionne très bien tant que je n'y inclu aucune pièce
jointe.
Sinon c'est le blocage.

Aucun client courrier ne fonctionne dans ce cas (testé avec Thunderbird,
Mozilla, Kmail et Evolution).
L'envoi commence et la jauge de progression se bloque.
Je vois bien la led d'émission de mon modem s'allumer de temps en temps
(ligne 56k), mais rien ne se passe.

*Sous Windows avec Mozilla : aucun problème.*

Cela vient donc d'un paramètre (pppd ? Rien trouvé dans le man).

Après plusieurs essais :
Les fichiers TXT passent sans problème.
Tous les autres dépendent de leur taille : un pdf de 4k passe. Un de 15k
bloque.
Un fichier binaire (une lib.so) passe apparemment quelle que soit sa taille.
Un fichier OpenOffice (sxw) bloque.
J'ai tous les droits sur tous ces fichiers.

J'ai désactivé Firestarter/Iptable : idem....

Même essai en lançant Thunderbird en root : idem
Depuis la console : aucun message d'erreur (si, parfois, après
annulation de l'envoi du mal, Thunderbird se ferme avec un segmentation
fault).

Je peux retrouver les mails bloqués dans le répertoire tmp de mon
/home/toto (toto étant un exemple, bien-sûr ;-)

C'est quoi ce gag ?!!!
Z'avez une idée ?
Siou plait ?

Béryl
[...]

Soluce trouvé : mtu trop élevé. Avec une valeur de 576 : ça marche.