Problème d'impression en réseau sous XP familial en session limi té

3 réponses
jl08
Je gère (tant bien que mal !) un petit réseau dans mon école composé de 16
postes en pair à pair (pas de serveur) tous sous Windows XP familial et
reliés par un hub routeur.
A ce hub est connecté une imprimante réseau laser Minolta 2300 DL et elle
est installée individuellement sur chaque poste.
J'ai crée 2 sessions sur chaque poste, une administrateur et l'autre élève,
compte limité.
En mode administrateur, aucun problème d'impression mais en mode élève
(limité), l'impression est alléatoire. J'obtiens souvent le message : ce
document n'a pas pu être imprimé.
Chose curieuse, lorsque je redémarre le poste dont l'impression a bloqué,
elle se lance alors.
On m'a dit que passer à XP pro règlerait ce problème mais nous n'en avons
pas les moyens (150 euros x 16 !) Nous ne sommes qu'une petite école.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci de votre aide

3 réponses

Ypoons
Je gère (tant bien que mal !) un petit réseau dans mon école composé de 16
postes en pair à pair (pas de serveur) tous sous Windows XP familial et
reliés par un hub routeur.
A ce hub est connecté une imprimante réseau laser Minolta 2300 DL et elle
est installée individuellement sur chaque poste.
J'ai crée 2 sessions sur chaque poste, une administrateur et l'autre élève,
compte limité.
En mode administrateur, aucun problème d'impression mais en mode élève
(limité), l'impression est alléatoire. J'obtiens souvent le message : ce
document n'a pas pu être imprimé.
Chose curieuse, lorsque je redémarre le poste dont l'impression a bloqué,
elle se lance alors.
On m'a dit que passer à XP pro règlerait ce problème mais nous n'en avons
pas les moyens (150 euros x 16 !) Nous ne sommes qu'une petite école.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci de votre aide

Salut jl08

Il n'est pas garanti que ton problème trouve solution avec XP
Pro. Le problème est : Avec XP Home, on peut théoriquement
connecter 5 postes dans un groupe de travail. Avec XP Pro, on
peut en connecter 10.

Dans la réalité, cette limite est fluctuante. Chaque poste XP
Home ne peut "voir" *à un instant donné* que 4 autres postes. Ça
n'empêche pas que (expérience de mon fils quand il participe à
une "LAN party") on puisse jouer par exemple à un même jeu quand
plus de 50 utilisateurs (mix de XP Home et Pro) sont connectés
(mais le problème est différent : l'une des machines sert de
"serveur de jeu", et c'est le logiciel du jeu qui gère le réseau
*pour le jeu*). Pendant la partie, il se permet même de faire des
échanges de fichiers avec d'autres joueurs. Ça dépend si *au
moment où il initie le transfert* l'autre ordinateur avec qui il
échange est "visible" dans le voisinage réseau.

Donc chaque PC ne "voit" que 4 autres entités du réseau. Quand
ton impression échoue, c'est probablement que l'imprimante ne
faisait pas partie du voisinage "visible". Quand tu redémarres la
machine, un signal de connexion est envoyé, et la "nouvelle"
machine est la dernière présente dans la liste des machines
présentes, donc elle a plus de chances d'être "entendue".

Tu pourrais résoudre partiellement le problème en obtenant
l'adresse IP de l'imprimante (qui risque de varier d'un jour à
l'autre) et en envoyant l'impression non pas à son nom de partage
mais à son IP. Pratiquement, comment faire ? J'avoue que je
l'ignore... Un script ?

Pour être tout à fait sûr de réaliser ton projet, en passant à XP
Pro *et en installant un domaine* (pas un groupe de travail)
(nécessite un PC avec un Windows Server installé) ça se ferait
naturellement. Mais XP Home ne peut pas être relié à un domaine...

Sorry de ne pouvoir t'aider davantage... Tu trouveras peut-être
une aide plus ciblée en posant la question sur le forum
microsoft.public.fr.windowsxp.connexion

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Roger LEDIG
Bonjour

Je ne connais pas trop ce problème de réseau mais la raison invoquer que
l'imprimante ne soit pas toujours là est une explication possibles et
logique, je pense qu'il faudrait que l'imprimante soit directement branché
sur le Hub vu que chaque poste y a tout le temps accès. Cela existe depuis
le début des réseau et j'ai vu cela au travail mais il y a longtemps mais
comment faire. Il faut lire les instructions pour créer un grand réseau
dans des livres anciens.

Mais il y a un truc tout simple, il me semble, c'est de brancher
l'imprimante sur un poste serveur et tous les autres en dessous 4 postes, le
cinquième est toujours le serveur. Il faut essayer tous les trucs, mais cela
me semble le plus simple à faire car cela demande qu'un peu d'organisation
et peu d'investissement.

Bonne journée

Cordialement.

Roger LEDIG

"Ypoons" a écrit dans le message de news:
%
Je gère (tant bien que mal !) un petit réseau dans mon école composé de
16 postes en pair à pair (pas de serveur) tous sous Windows XP familial
et reliés par un hub routeur.
A ce hub est connecté une imprimante réseau laser Minolta 2300 DL et elle
est installée individuellement sur chaque poste.
J'ai crée 2 sessions sur chaque poste, une administrateur et l'autre
élève, compte limité.
En mode administrateur, aucun problème d'impression mais en mode élève
(limité), l'impression est alléatoire. J'obtiens souvent le message : ce
document n'a pas pu être imprimé.
Chose curieuse, lorsque je redémarre le poste dont l'impression a bloqué,
elle se lance alors.
On m'a dit que passer à XP pro règlerait ce problème mais nous n'en avons
pas les moyens (150 euros x 16 !) Nous ne sommes qu'une petite école.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci de votre aide

Salut jl08

Il n'est pas garanti que ton problème trouve solution avec XP Pro. Le
problème est : Avec XP Home, on peut théoriquement connecter 5 postes dans
un groupe de travail. Avec XP Pro, on peut en connecter 10.

Dans la réalité, cette limite est fluctuante. Chaque poste XP Home ne peut
"voir" *à un instant donné* que 4 autres postes. Ça n'empêche pas que
(expérience de mon fils quand il participe à une "LAN party") on puisse
jouer par exemple à un même jeu quand plus de 50 utilisateurs (mix de XP
Home et Pro) sont connectés (mais le problème est différent : l'une des
machines sert de "serveur de jeu", et c'est le logiciel du jeu qui gère le
réseau *pour le jeu*). Pendant la partie, il se permet même de faire des
échanges de fichiers avec d'autres joueurs. Ça dépend si *au moment où il
initie le transfert* l'autre ordinateur avec qui il échange est "visible"
dans le voisinage réseau.

Donc chaque PC ne "voit" que 4 autres entités du réseau. Quand ton
impression échoue, c'est probablement que l'imprimante ne faisait pas
partie du voisinage "visible". Quand tu redémarres la machine, un signal
de connexion est envoyé, et la "nouvelle" machine est la dernière présente
dans la liste des machines présentes, donc elle a plus de chances d'être
"entendue".

Tu pourrais résoudre partiellement le problème en obtenant l'adresse IP de
l'imprimante (qui risque de varier d'un jour à l'autre) et en envoyant
l'impression non pas à son nom de partage mais à son IP. Pratiquement,
comment faire ? J'avoue que je l'ignore... Un script ?

Pour être tout à fait sûr de réaliser ton projet, en passant à XP Pro *et
en installant un domaine* (pas un groupe de travail) (nécessite un PC avec
un Windows Server installé) ça se ferait naturellement. Mais XP Home ne
peut pas être relié à un domaine...

Sorry de ne pouvoir t'aider davantage... Tu trouveras peut-être une aide
plus ciblée en posant la question sur le forum
microsoft.public.fr.windowsxp.connexion

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

jl08
Merci de vos réponse et de votre aide
L'imprimante est bien branchée sur le hub
Ce que tu me dis me semble logique mais ce que je ne comprends pas, c'est
pourquoi je n'ai pas de problèmes en mode administrateur. Cette limitation à
5 postes devrait avoir les mêmes conséquences en mode administrateur
Je vais essayer la solution de roger
Bonne journée

Je gère (tant bien que mal !) un petit réseau dans mon école composé de 16
postes en pair à pair (pas de serveur) tous sous Windows XP familial et
reliés par un hub routeur.
A ce hub est connecté une imprimante réseau laser Minolta 2300 DL et elle
est installée individuellement sur chaque poste.
J'ai crée 2 sessions sur chaque poste, une administrateur et l'autre élève,
compte limité.
En mode administrateur, aucun problème d'impression mais en mode élève
(limité), l'impression est alléatoire. J'obtiens souvent le message : ce
document n'a pas pu être imprimé.
Chose curieuse, lorsque je redémarre le poste dont l'impression a bloqué,
elle se lance alors.
On m'a dit que passer à XP pro règlerait ce problème mais nous n'en avons
pas les moyens (150 euros x 16 !) Nous ne sommes qu'une petite école.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci de votre aide

Salut jl08

Il n'est pas garanti que ton problème trouve solution avec XP
Pro. Le problème est : Avec XP Home, on peut théoriquement
connecter 5 postes dans un groupe de travail. Avec XP Pro, on
peut en connecter 10.

Dans la réalité, cette limite est fluctuante. Chaque poste XP
Home ne peut "voir" *à un instant donné* que 4 autres postes. Ça
n'empêche pas que (expérience de mon fils quand il participe à
une "LAN party") on puisse jouer par exemple à un même jeu quand
plus de 50 utilisateurs (mix de XP Home et Pro) sont connectés
(mais le problème est différent : l'une des machines sert de
"serveur de jeu", et c'est le logiciel du jeu qui gère le réseau
*pour le jeu*). Pendant la partie, il se permet même de faire des
échanges de fichiers avec d'autres joueurs. Ça dépend si *au
moment où il initie le transfert* l'autre ordinateur avec qui il
échange est "visible" dans le voisinage réseau.

Donc chaque PC ne "voit" que 4 autres entités du réseau. Quand
ton impression échoue, c'est probablement que l'imprimante ne
faisait pas partie du voisinage "visible". Quand tu redémarres la
machine, un signal de connexion est envoyé, et la "nouvelle"
machine est la dernière présente dans la liste des machines
présentes, donc elle a plus de chances d'être "entendue".

Tu pourrais résoudre partiellement le problème en obtenant
l'adresse IP de l'imprimante (qui risque de varier d'un jour à
l'autre) et en envoyant l'impression non pas à son nom de partage
mais à son IP. Pratiquement, comment faire ? J'avoue que je
l'ignore... Un script ?

Pour être tout à fait sûr de réaliser ton projet, en passant à XP
Pro *et en installant un domaine* (pas un groupe de travail)
(nécessite un PC avec un Windows Server installé) ça se ferait
naturellement. Mais XP Home ne peut pas être relié à un domaine...

Sorry de ne pouvoir t'aider davantage... Tu trouveras peut-être
une aide plus ciblée en posant la question sur le forum
microsoft.public.fr.windowsxp.connexion

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !