Problème d'impression sous MacOS X 10.3.7

3 réponses
bgrandin
Un problème d'impression est survenu sur un iMac G4 20" (à la maison),
qui empêchait les utilisateurs "simples" (non administrateurs, hein, pas
bas de plafond...) d'imprimer, et je suppose qu'il est consécutif à la
mise à jour en 10.3.7.

En tout cas, le symptôme était qu'à chaque tentative d'impression, une
boîte de dialogue avec le message "Impossible d'imprimer" apparaissait,
sans plus de précisions (vérifié sur plusieurs applis par les enfants,
Safari notamment).

J'ai réussi à le résoudre en farfouillant le support Apple (d'autres
utilisateurs ont rencontré le problème), mais je pense qu'on gagnera du
temps en appliquant la procédure suivante, si une réparation des
autorisations et un redémarrage n'ont rien donné :

1/ réinstallation de la mise à jour (combo)
2/ redémarrage
3/ effacement du répertoire /tmp
- par le terminal : sudo rm -R /tmp
- par le finder : sous un profil d'administrateur afficher le dossier
/tmp (menu aller -> "Aller au dossier" ou maj-pomme-G) et le mettre à la
poubelle en tapant son mot de passe admin lorsque demandé.
4/ redémarrage immédiat
5/ réparation des autorisations sur le disque via
/Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque qui reconstruira le lien
symbolique entre /Private/tmp et /tmp

J'ignore si les étapes 1 et 2 sont indispensables, mais en faisant la
synthèse de ce que je lisais sur le forum du support Apple, elles
étaient très souvent recommandées.

Si quelqu'un trouve une meilleure procédure, qu'il (ou elle) n'hésite
pas à me corriger. Effacer le répertoire 'tmp' m'a paru un peu sport,
mais je pense inoffensif si l'on redémarre tout de suite. Est-ce bien le
cas ?

--
Benoît Grandin
bgrandin@bdzone.com
http://www.bdzone.com Le portail BD
-----------------------------------

3 réponses

romer
J'ai eu pas plus tard qu'hier soir la même mésaventure et j'ai mieux
fait d'aller me zoner car sinon je risquais de casser quelque chose.
La Laserjet 1200 ne voulait pas imprimer alors qu'elle le faisait bien
jusque là et évidemment le doc était à rendre ce matin (comme
d'hab).

Impossible - je l'ai fait ce matin en catastrophe au bureau.

J'ai remarqué que cela se produisait quand je demandais l'impression
d'un doc .pdf un peu long et là j'essuyais généralement un échec
--
Romer
JMGB
wrote:

J'ai remarqué que cela se produisait quand je demandais l'impression
d'un doc .pdf un peu long et là j'essuyais généralement un échec

Ce problème, du coup, ne date pas d'hier, et pas du 10.3.7 mais plutôt
du PDF lui-même et surtout de la Ram embarquée dans la printeuse qui, en
l'occurence, n'est donc pas assez importante.

As-tu essayé de l'imprimer quelques pages par quelques pages, plutôt que
tout d'un seul coup?

Je parie que ça marcherait...

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

romer
Merci de ta réponse qui me semble être la bonne - en effet cette
imprimante comporte 5 ou 8 Mo de Ram et cela semble très insuffisant.
J'ai vérifié sur une imprimante à mon travail qui répond bien et
qui comporte, elle, 40 Mo de Ram.
Donc, ceci expliquerait cela en effet. C'est vrai que page par page
c'est immédiat mais cela est normal évidemment.

Romer