Problème d'intégration PC WinXP Pro dans workgroup Win2k

3 réponses
André Gillard
Boujour!
J'ai déjà posé la question sur le newsgroup windowsxp.installation mais
ce newsgroup devrait être mieux adapté...

Au départ j'ai un réseau de 2 PC Win2k constitué en workgroup avec
partage de fichiers et imprimante.
L'attribution des adresses IP est faite par le modem-routeur ADSL (DHCP)

Je souhaite intégrer dans ce workgroup un portable WinXP Pro. La méthode
Win2k (donner simplement le même nom de workgroup) ne marche apparemment
pas.
D'où la question: comment procéder?

Merci d'avance de votre aide.
André

3 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
André Gillard a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
Boujour!
J'ai déjà posé la question sur le newsgroup windowsxp.installation
mais ce newsgroup devrait être mieux adapté...

Au départ j'ai un réseau de 2 PC Win2k constitué en workgroup avec
partage de fichiers et imprimante.
L'attribution des adresses IP est faite par le modem-routeur ADSL
(DHCP)
Je souhaite intégrer dans ce workgroup un portable WinXP Pro. La
méthode Win2k (donner simplement le même nom de workgroup) ne marche
apparemment pas.
Meuhhhh si !

Mais la définition d'un même nom de Workgroup n'est pas du tout une
obligation !
Cela facilite seulement la rapidité de l'exploration réseau, c'est tout.

Je viens de récupérer le portable (sous XP PRO) d'un membre de ma famille,
avec un nom de workgroup complètement folklo, il s'est intégér tout de suite
dans mon LAN où on trouve
- un workgroup (de nom différent, bien sûr)
- un domaine NT4
- un domaine W2K3

D'où la question: comment procéder?

Il faut avant tout vérifier :

- la connectique réseau (au niveau IP)
par une série de "ping" dans tous les sens
S'assurer que le ping n'est pas bloqué par le coupe-feu ...

- les contrôles d'accès (couples username/password se
retrouvant à l'identique sur toutes les machines en workgroup)

- que cette cochonnerie de "Partage simple" (sous XP PRO)
est bien désactivée !
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab

- que des partages ont bien été définis sur les différentes
machines

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Andre Gillard
Merci de cette réponse, je vais vérifier tout celà dès que mon fils sera
rentré avec son laptop, c'est-à-dire vendredi prochain.
Dans l'attente, j'aurais une question aditionnelle:
Tu écris:

- les contrôles d'accès (couples username/password se
retrouvant à l'identique sur toutes les machines en workgroup)

Est-ce aussi valable pour l'imprimante que j'ai mis en partage sur un

des PC Win2k, sachant que j'ai donné les droits d'impression à "tout le
monde" (everyone)?

Merci de ton aide.
André.

andre(deletethis).gillard
Bonjour,
comme mentionné dans mon poste précédent, j'ai donc profité du weekend
pour faire les vérifications proposées...

Jean-Claude BELLAMY wrote:
Il faut avant tout vérifier :

- la connectique réseau (au niveau IP)
par une série de "ping" dans tous les sens
S'assurer que le ping n'est pas bloqué par le coupe-feu ...
Ici déjà grosse surprise: ping fonctionne partout SAUF vers "PC1"

(partage imprimante), y-compris depuis le routeur (timeout)!

- les contrôles d'accès (couples username/password se
retrouvant à l'identique sur toutes les machines en workgroup)
C'est partiellement le cas, mais le problème existe aussi lors de

l'utilisation d'un username existant sur les 3 machines.

- que cette cochonnerie de "Partage simple" (sous XP PRO)
est bien désactivée !
OK

- que des partages ont bien été définis sur les différentes
machines
OK

J'ai ensuite fait des essais de "net use" croisés et d'autres avec
l'explorateur de réseau... et j'en conclus que le problème se situe au
niveau de la configuration réseau de "PC1" sous Win2K.
Le topic n'est donc plus à sa place dans ce newsgroup.

Parallèlement, j'ai demandé de l'aide à un administrateur réseau de ma
boîte qui m'a donné quelques points à contrôler.

Si celà intéressse quelqu'un, je suis d'accord de poster ici lorsque
j'aurais trouver le fin mot de l'histoire, sinon je pense préférable
d'arrêter ce fil ici.

Merci à Jean-Claude.
André