Problème de date !

6 réponses
Colette B
Bonjour à tous !!
Je vous parle de mon problème du jour. J'ai un tableau avec des dates : mes
dates sont sous la forme : xaxm (ex : 1a6m pour un an et 6 mois).
Je voulais vous demander s'il était possible de retranscrire ces dates en
mois ou même en jours.
Un grand merci par avance pour votre aide.
Amicalement.
Philippe

6 réponses

MichDenis
Il y a sûrement des formulistes qui vont te proposer plus court :

=GAUCHE(C6;CHERCHE("a";C6;1)-1)*12+STXT(C6;CHERCHE("a";C6;1)+1;CHERCHE("m";C6)-(CHERCHE("a";C6)+1))

La formule fonctionne si tu as dans la cellule C6, ton format
est comme ceux-ci ::
1a6m ou 10a5mois ou 12a11m

"Colette B" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous !!
Je vous parle de mon problème du jour. J'ai un tableau avec des dates : mes
dates sont sous la forme : xaxm (ex : 1a6m pour un an et 6 mois).
Je voulais vous demander s'il était possible de retranscrire ces dates en
mois ou même en jours.
Un grand merci par avance pour votre aide.
Amicalement.
Philippe
Filochard
Je vous parle de mon problème du jour. J'ai un tableau avec des dates : mes
dates sont sous la forme : xaxm (ex : 1a6m pour un an et 6 mois).
Je voulais vous demander s'il était possible de retranscrire ces dates en mois
ou même en jours.

Dans un module :
Function XX(cel As Range)
XX = Evaluate(Application.Substitute(Application.Substitute(cel, "m", ""), "a",
"*12+0"))
End Function

Dans la feuille de calcul :
=XX(A1)

Pour la transformation en jours il faudrait que vous définissiez ce que
représente 1 an (365 ? 366?) et ce que représente un mois (28 ==> 31)

Modeste
Bonsour® Colette B avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Je vous parle de mon problème du jour. J'ai un tableau avec des dates
: mes dates sont sous la forme : xaxm (ex : 1a6m pour un an et 6
mois). Je voulais vous demander s'il était possible de retranscrire ces
dates en mois ou même en jours.

???
les années peuvent avoir 365 ou 366 jours !!!
les mois peuvent avoir 31, 30, 28 et parfois 29 jours !!!

en jours ;o)))
ÚTE(GAUCHE(A16;TROUVE("a";A16)-1);1+SUBSTITUE(STXT(A16;TROUVE("a";A16)+1;2);"m";"");0)
format cellule standard

@+
;o)))

Filochard
en jours ;o)))
ÚTE(GAUCHE(A16;TROUVE("a";A16)-1);1+SUBSTITUE(STXT(A16;TROUVE("a";A16)+1;2);"m";"");0)

Votre solution ne prend pas en compte la possibilité de valeurs ne
comportant pas l'un ou l'autre des paramètres an ou mois
Avec, par exemple, des valeurs telles que "8m" ou "4a", le calcul échouera

Pour compter les jours, sur la base tout à fait formelle (mais proche de
la réalité) d'une moyenne de 30.5 jours par mois
Dans un module :
Function XX2(cel As Range)
XX2 = 30.5 * Evaluate(Application.Substitute(Application.Substitute(cel,
"m", ""), "a", "*12+0"))
End Function

Dans une feuille de calcul :
=XX2(A1)

Modeste
Bonsour® Filochard avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Votre solution ne prend pas en compte la possibilité de valeurs
ne comportant pas l'un ou l'autre des paramètres an ou mois
Avec, par exemple, des valeurs telles que "8m" ou "4a", le
calcul échouera

;o)))
je m'en suis tenu à la formulation initiale "tout à fait formelle" :
mes dates sont sous la forme : xaxm
;o)))

Pour compter les jours, sur la base(mais
proche de la réalité) d'une moyenne de 30.5 jours par mois
Dans un module :
Function XX2(cel As Range)
XX2 = 30.5 *
Evaluate(Application.Substitute(Application.Substitute(cel, "m", ""),
"a", "*12+0")) End Function> Dans une feuille de calcul :
=XX2(A1)

;o))) avec une formulation aussi imprécise que an et mois, arriver à calculer
des demies journées,
reléve de la divination....
0a11m 35,5 jours
;o)))

Quoiqu'il en soit ce probleme à déja été évoqué lors de l'utilisation de
DATEDIF,
il n'y pas de solution réellement universelle...
seule la demanderesse tranchera....

abondance de solutions n'est pas un défaut ;o)))

--
@+
;o)))

Colette B
Bonjour à tous,

Un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu se pencher sur mon problème.
Je vais étudier ca de pres mais je suis certain que je vais y trouver mon
bonheur.
Bon dimanche

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® Filochard avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Votre solution ne prend pas en compte la possibilité de valeurs
ne comportant pas l'un ou l'autre des paramètres an ou mois
Avec, par exemple, des valeurs telles que "8m" ou "4a", le
calcul échouera

;o)))
je m'en suis tenu à la formulation initiale "tout à fait formelle" :
mes dates sont sous la forme : xaxm
;o)))

Pour compter les jours, sur la base(mais
proche de la réalité) d'une moyenne de 30.5 jours par mois
Dans un module :
Function XX2(cel As Range)
XX2 = 30.5 *
Evaluate(Application.Substitute(Application.Substitute(cel, "m", ""),
"a", "*12+0")) End Function> Dans une feuille de calcul :
=XX2(A1)

;o))) avec une formulation aussi imprécise que an et mois, arriver à
calculer des demies journées,
reléve de la divination....
0a11m 35,5 jours
;o)))

Quoiqu'il en soit ce probleme à déja été évoqué lors de l'utilisation de
DATEDIF,
il n'y pas de solution réellement universelle...
seule la demanderesse tranchera....

abondance de solutions n'est pas un défaut ;o)))

--
@+
;o)))