Probleme DD et fonction SMART

M-i-B
Salut à tous,
j'ai un probléme avec un disque dur, à certains démarrages le bios me dit
que tout est ok et à d'autres il me dit que ce disque m'a me lacher.
J'ai fais le même test avec Everest Home v1.51 et je tombe sur le même
résultat. J'ai un backup on ne sais jamais
Voici le détail d' Everest

Propriétés de la sonde
Températures
Carte mère 42 °C (108 °F)
Processeur 42 °C (108 °F)
IBM IC35L120AVV207-1/a 16 °C (61 °F)
IBM IC35L120AVV207-1/b 53 °C (127 °F)

SMART
ID Description de l'attribut Seuil Valeur Pire valeur Données État
01 Raw Read Error Rate 60 1 1 1916921629 Avertissement : une perte de
données imminente est prédite par le sous-système matériel (PFA)
02 Throughput Performance 50 100 100 0 OK (la valeur est normale)
03 Spin Up Time 24 119 119 13304064 OK (la valeur est normale)
04 Start/Stop Count 0 100 100 591 OK (fonctionnera toujours)
05 Reallocated Sector Count 5 53 53 964 OK (la valeur est normale)
07 Seek Error Rate 67 100 100 0 OK (la valeur est normale)
08 Seek Time Performance 20 100 100 0 OK (la valeur est normale)
09 Power-On Time Count 0 100 100 6565 OK (fonctionnera toujours)
0A Spin Retry Count 60 100 100 0 OK (la valeur est normale)
0C Power Cycle Count 0 100 100 566 OK (fonctionnera toujours)
C0 Power-Off Retract Count 50 100 100 839 OK (la valeur est normale)
C1 Load/Unload Cycle Count 50 100 100 839 OK (la valeur est normale)
C2 Temperature 0 103 103 16, 53 OK (fonctionnera toujours)
C4 Reallocation Event Count 0 53 53 973 OK (fonctionnera toujours)
C5 Current Pending Sector Count 0 100 100 5 OK (fonctionnera toujours)
C6 Off-Line Uncorrectable Sector Count 0 100 100 0 OK (fonctionnera
toujours)
C7 Ultra ATA CRC Error Rate 0 200 200 23 OK (fonctionnera toujours)

Je pense que c'est du a problème de température mais j'aimerai avoir plus
d'explications à ce sujet
Merci pour votre aide

--
Merci d'enlever pasdepub à mon Mail pour me répondre
I did not move...

Claude LaFrenière
Bonjour *M-i-B* :

Salut à tous,
j'ai un probléme avec un disque dur, à certains démarrages le bios me dit
que tout est ok et à d'autres il me dit que ce disque m'a me lacher.

Mauvais signe : comme on dit par ici, ça branle dans le manche...

J'ai fais le même test avec Everest Home v1.51 et je tombe sur le même
résultat. J'ai un backup on ne sais jamais

Tu as fait exactement ce qu'il fallait faire.

[...]

ID 01 Raw Read Error Rate

Valeur dépendante du taux des erreurs de lecture et de la condition de la
surface du disque.
Indique la condition de la surface ou des têtes de lecture/écriture.

SI Attribut NI 0 NI 254 NI 255 [Condition de validité de l'Attibut]
ET
SI Seuil > 0 ET Seuil < 255 [Condition de validité du Seuil]
ET
SI Attribut NON= 253 ET Pire NON= 253 [Condition de pertinence de
l'indicateur]
ALORS
(Pire Valeur - Seuil) / (100 - Seuil) = % de fiabilité.

Tu peux faire le calcul toi-même pour la seule valeur pertinente
pour la fiabilité du DD.

(Qui *sera* HS bientôt...)

Je pense que c'est du a problème de température mais j'aimerai avoir plus
d'explications à ce sujet

Le problème n'est pas dépendant de la température mais de la condition de la
surface du disque. L'élévation de la température en est le résultat.

Merci pour votre aide

Plus d'explications :
http://climenole.serendipia.net/archives/9-INTERPRTATION-DES-DONNES-S.M.A.R.T..html#extended

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Sabrem JORAM
[...]

[...]

Bonjour,

Il y a quelque chose qui ne va pas : AMHA, les sondes ne sont
correctement détectées par EVEREST... car il est très difficile d'avoir
la même température pour la carte mère et le processeur (ou alors vous
êtes un expert en refroidissement et auquel cas vous ne poseriez pas la
présente question) ... Ensuite, si ce sont deux disques internes, un
tel gradient de température est tout à fait inexplicable (surtout avec
la température affichée de la MB mais peut-être vivez-vous en
Antarctique sans chauffage ?)

... 42 c'est peu ou normal pour un proc et c'est beaucoup pour une
MB...

... là, selon moi, EVEREST déco***... Regardez plutôt les températures
affichées par votre BIOS....

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur l'un des forums
microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

M-i-B
merci pour vos réponses rapides,
trop tard j'ai démonté le disque défaiant
non je ne suis pas un pro en refroidissement mais je fais de mon mieux pour
voici ma nouvelle config
Propriétés de la sonde
Type de la sonde Winbond W83627THF (ISA 290h)
Nom de la carte mère MSI MS-6728 v2

Températures
Carte mère 41 °C (106 °F)
Processeur 40 °C (104 °F)
Maxtor 6Y080P0 52 °C (126 °F)
Maxtor 6B200M0 55 °C (131 °F)

Ventilateurs
Processeur 2411 RPM

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.60 V
+3.3 V 3.20 V
+5 V 5.05 V
Mise en veille +5 V 5.14 V
Batterie VBAT 3.10 V

Au sujet du disque IBM que j'ai changé
je n'ai pas vraiment compris les 2 tempés affichées sont celle du même
disque (bizarre non?) et j'ai eu toujours cette info avant même qu'il
déconne bien sur avec des valeurs différentes aux niveaux des sondes

IBM IC35L120AVV207-1/a 16 °C (61 °F)
IBM IC35L120AVV207-1/b 53 °C (127 °F)

--
Merci d'enlever pasdepub à mon Mail pour me répondre
I did not move...
"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
[...]

[...]

?)

[...]

:-)

Alain Bab
[...]

Bonjour

Je profite du train qui passe...
Chez moi la sonde de Everest ne me donne que la température DD (Maxtor).
Sans doute pour cause de " vieille bécane " ?
Carte mère Hewlett-Packard de brio BA600
Bios Award V6.00.PG ... de 1999 (on ne rit pas dans les rangs.....)
XP Pro SP2 et PIII (500Mhz)
C'est pas un troll !!!

Claude LaFrenière
Bonjour *Alain Bab* :

Bonjour
Je profite du train qui passe...
Chez moi la sonde de Everest ne me donne que la température DD (Maxtor).
Sans doute pour cause de " vieille bécane " ?

Oui.

De plus les données S.M.A.R.T. pertinentes pour la fiabilité du DD
doivent remplir certaines conditions...

Carte mère Hewlett-Packard de brio BA600
Bios Award V6.00.PG ... de 1999 (on ne rit pas dans les rangs.....)

Si ta bécane marche qu'est-ce que ça peut bien foutre ?

XP Pro SP2 et PIII (500Mhz)
C'est pas un troll !!!
Merci

De rien.

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *Sabrem JORAM* :

Dans le cas exposé les températures sont probablement "fantaisistes"...
Ce qui ne l'est pas est ceci :

«
01 Raw Read Error Rate 60 1 1 1916921629 Avertissement : une perte de
données imminente est prédite par le sous-système matériel (PFA)
»

Devrait correspondre dans les journaux de XP à l'avertissement 52 source "disk"...

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)
Coucou à toutes et à tous
Bonjour Claude !

De plus les données S.M.A.R.T. pertinentes pour la fiabilité du DD
doivent remplir certaines conditions...

Et en plus, ces données ne sont pas toujours, loin s'en faut, un gage de
sécurité. Il y a à peine une semaine, j'ai vu un disque dur HS
(Fonctionnement très erratique), dont les données SMART étaient impeccables
! Son remplacement a immédiatement résolu le problème que connaissait cette
machine.

Je fais de moins en moins confiance à ces données.

--
Cordialement.

=========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP

Mario MORINO
Bonjour Claude LaFrenière,

IBM IC35L120AVV207-1/a 16 °C (61 °F)

A moins que le PC soit dans le frigo, valeur anormalement basse !

;o)

Claude LaFrenière
Bonjour *Coucou à toutes et à tous* :

Bonjour Claude !

[...]

Le problème principal de S.M.A.R.T. est que l'implantation est
dépendante du manufacturier... pas fameux à priori..
Les messsages d'erreurs et les avertissements dans les journaux
sont problement plus fiables.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Sabrem JORAM
[...]

OK, donc vous avez changé de disque... mais les températures affichées
(52 et 55 si elles reflètent la réalité) sont beaucoup trop élevées
(sans êtres mortelles à court terme) pour des disques durs ; en ce
moment, compte tenu de la température ambiante régnante en France, une
température "normale" est max de 40 à 43° celsius ; il faut donc
prendre des mesures pour refroidir ce boîtier ; ceci est d'autant plus
dommage que le processeur semble le seul composant correctement
ventilé... un dépoussiérage au pinceau de tous les composants (en
particulier les ventilos) et/ou à la bombe à air pour commencer est à
effectuer... si pas de baisse, l'installation de ventilateurs
supplémentaires semblent s'imposer.

J'ai monté moi-même mon PC (et me suis adonné quelques temps aux joies
et déceptions de l'overclocking) et j'ai acquis empiriquement quelques
notions de refroidissement (dans le domaine des ventilateurs mais pas
du watercooling ou autre techniques plus pointues), donc si vous vous
sentez d'humeur à bricoler votre boîtier, je suis à votre
disposition...

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

1 2