problème DD externe (HS)

Le
moi-meme
j'ai un disque dur videur de carte appareil photo numérique (en français :
un DD lecteur de carte SD sur batteries).

À un moment j'ai une une coupure batterie lors d'un vidage de carte. Depuis
une discordance dans les tailles d'occupation :

je reviens en charte (?) :
df me donne
-->[moi@giga ~] df -h /mnt/cle/
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1 38G 29G 8,4G 78% /mnt/cle

du me donne :
-->[moi@giga ~] du -sch /mnt/cle/
12G /mnt/cle/
12G total

entre 30M et 12M discordance. En vrai il y a 12M dans le DD.

Est-ce qu'un formattage haut niveau(1) remettra tout "propre" (n'y a t'il
pas des secteurs vérolés ?)
Faut il un formattage bas niveau ? si oui peut-on le faire à travers l'USB ?

Merci de vos réponses

(1)c'est la fonction intégrée dans le DD qui RAZ en quelques secondes.
Fabien LE LEZ
Le #1916984
On Wed, 26 Mar 2008 15:26:55 +0100, moi-meme
Est-ce qu'un formattage haut niveau(1) remettra tout "propre" (n'y a t'il
pas des secteurs vérolés ?)

Commence donc par le commencement : fsck.

moi-meme
Le #1916982
Fabien LE LEZ wrote:

Commence donc par le commencement : fsck.
je ne pensais pas qu'à travers l'USB ...

Je tente demain

Merci

Fabien LE LEZ
Le #1916977
On Wed, 26 Mar 2008 16:37:25 +0100, moi-meme
je ne pensais pas qu'à travers l'USB ...

À partir du moment où le disque est vu comme un disque "normal"
(/dev/sdX ou /dev/hdX), les programmes ne se préoccupent pas du type
de câble utilisé.

Nicolas S.
Le #1916968
moi-meme
Fabien LE LEZ wrote:

Commence donc par le commencement : fsck.
je ne pensais pas qu'à travers l'USB ...

fsck travaille sur la couche système de fichiers.

--
Nicolas S.

O.L.
Le #1916967
moi-meme a exprimé avec précision :

12M ou 12G ?

--
Olivier Ligny

moi-meme
Le #1916959
Fabien LE LEZ wrote:

Commence donc par le commencement : fsck.
non : DD en VFAT

utiliser dosfsck dans le package dosfstools (Debian Etch)

tout est redevenu OK.

Quand j'aurais tout trié sur le DD je reformatte ce sera plus sur.

Il faut savoir oser ...

Merci

C Hiebel