Problème de boot

Anne-Marie
Bonjour à tous,

Ayant acquis Vista Intégrale (version boîte), j'ai profité du week-end pour
l'installer sur mon PC équipé de 2 DD. Je veux garder XP sur le 1er et j'ai
installé Vista sur le second sur un espace de 40 Go.
Tout s'est bien passé jusqu'au redémarrage. Impossible de rebooter sur XP
(message d'erreur : NTLDR manquant) et pour retourner sur Vista, il faut
impérativement le DVD dans le lecteur !

J'aimerai comprendre ce qu'il s'est passé ? est-ce que cela vient du fait
que Vista ait un autre système de gestion du boot ?
Autre question : en surfant sur divers forum, il est souvent évoqué le
freeware Vistabootpro qui permet de créer un multiboot, est-ce que cela peut
m'aider à résoudre mon problème et disposer d'une interface me permettant de
choisir l'OS sur lequel je veux démarrer ?

Bonne journée à tous,
--
Merci pour votre aide

Antoine
"Anne-Marie" a écrit dans le message
de news:
[...]

Bonjour AM,

Effectivement, Vista a un système de gestion du boot différent de XP :
Ntldr + boot.ini sont remplacés par bootmgr (dans C:) et par winload.Exe
(dans plusieurs répertoires, notamment C:...win32).

Ceci étant, ton problème est complexe a traiter car il y a plusieurs
hypothèses, donc plusieurs solutions et je ne peux te donner que quelques
indications :

1- D: (le 2ème DD) était-il reformaté et vierge de tout répertoire de XP ?
2 - Une partition active y a-t-il été créée ?
3 - En l'absence d'un utilitaire multiboot, le BIOS est-il configuré pour
démarrer le système soit depuis C:, soit depuis D: ?
4 - Quand on démarre un PC depuis un DD, le BIOS ou le multiboot identifie
le DD de démarrage et lit le MBR qui recherche la partition ppale active
sur le DD souhaité.
Puisque le message d'erreur indique "NTLDR manquant", soit NTLDR a été
déplacé, supprimé ou corrompu, soit le MBR est corrompu.
Il faut donc restaurer le MBR, soit en utilisant la console de récupération
à partir du CD d'installation (Presser la lettre R pour réparer), soit en
utilisant un éditeur de secteurs, comme DiskProbe pour XP Professionnel.
Etes-vous assez pro. pour vous lancer dans cette opération ?

Cordialement.

Antoine
XP utilisait partiellement le deuxième DD (soit D:) et ne retrouve plus ce
dont il

http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record

Anne-Marie

[...]

Bonjour Antoine,

Merci pour tes indications et je remarque que le plantage dans une
installation d'un OS n'est pas forcément dû à l'OS lui-même !

En fait, il s'agissait d'un vieux DD où était encore installé Win2000.
J'avais gardé cet OS dans l'éventualité d'un crash sur l'autre DD (histoire
d'avoir la possibilité de récupérer certaines données non encore gravées par
ailleurs avant d'user d'un logiciel de récupération).
Pour l'instal de Vista, on a donc complètement reformaté le disk à la fois
pour bien suppression l'ancien OS et pour faire sauter la partition. Par
contre, je ne me rappelle plus si celle-ci était active ou non.
Pour le BIOS, là, je ne sais pas trop. Je sais juste qu'évidemment ayant une
version "intégrale" de Vista Intégrale, on a changé le boot pour lancer le PC
à partir du lecteur DVD. Après je ne sais plus si on avait modifier le choix
du DD ou pas.

Autre petit élément vu ce week-end : le fameux DD en question était en
esclave et pas en maître, est-ce que cela peut jouer aussi ou pas ?

Pour la petite histoire, vu que les deux OS étaient finalement en rade, on a
décidé - après sauvegarde des données - de formater les deux DD et
d'installer Vista sur C:. Et pour le moment tout marche correctement. J'ai dû
juste faire une mise à jour pour AC'97 pour avoir de nouveau du 5.1
(d'ailleurs je trouve que la qualité du son est nettement meilleur que sur
XP).
Maintenant, faut que je m'attaque au mode de synchronisation de mon PDA ! Là
encore une nouveauté Vista...

Cordialement,

Antoine

?
[...]

Bravo pour t'être sortie d'un problème épineux !